Amadeus équipe Paradise City en Corée du Sud

Paradise City est devenu le premier grand complexe culturel et de divertissement d’Asie de l’Est. Le fabricant français Amadeus a été sélectionné en vue de fournir plus de 200 enceintes acoustiques, réalisées pour certaines sur-mesure.

Une vue extérieure du complexe Paradise City

Le complexe ‘Paradise City’ est situé en face de l’Aéroport International d’Incheon, la plus grande plate-forme de correspondance aéroportuaire d’Asie du Nord-Est. La scénographie technique et audiovisuelle de ce complexe a été conçue, installée et supervisée par le cabinet de conseil en ingénierie C2 Artechnolozy, implanté à Séoul.
L’ouverture en 2019 du parc d’attractions en intérieur ‘Wonder Box’ fait du complexe Paradise City le plus grand site de divertissement en Corée du Sud.

Au sein du Wonder Box, se détache nettement une des 200 enceintes Amadeus.

Le cabinet de conseil C2 Artechnolozy a été impliqué en profondeur dès la conception des premières phases du nouveau complexe qui inclut notamment le ‘Chroma’, le plus grand night-club d’Asie Orientale avec trois établissements séparés, le Wonder Box, ainsi que le luxueux ‘boutique-hôtel’ Art Paradiso. Le complexe propose également les zones ‘Art Garden’ et ‘Paradise Walk’ ; principalement dédiées aux expositions artistiques temporaires.

Le cabinet C2 Artechnolozy a été responsable de la conception et de la supervision des systèmes audio, vidéo et lumière au sein du complexe, ainsi que de la conception, du développement et de la supervision du système de diffusion de musique d’ambiance.
C2 Artechnolozy a également intégré la conception et la réalisation du dispositif scénique du night-club Chroma, ainsi que des systèmes audio, vidéo et lumière du Wonder Box, récemment ouvert.

Les partis-pris techniques liés à la conception de Paradise City reposent sur le fait de créer une infrastructure média distinctive de celles présentes au sein des hôtels et des centres de convention traditionnels. C2 Artechnolozy a ainsi œuvré en ce sens.

Une des régies en charge de la musique d’ambiance à très haute résolution grâce à Merging Technologies.

« La structure technique permettant la gestion des médias et des contenus au sein de la plupart des hôtels et des centres de conventions actuels semble dépourvue des outils qui favoriseraient une imbrication fine entre arts et divertissements ; ce que nous appelons art-tainment, » constate Dongyup Kwak, PDG de C2 Artechnolozy.

Dongyup a grandement participé à la conception des infrastructures médias de Paradise City, offrant pas ou peu de limites aux différents établissements du complexe. « Au départ, nous souhaitions imaginer un nouveau système de diffusion de musique d’ambiance (BGM ou background music, en anglais), distribuée dans tous les espaces, » ajoute Dongyup Kwak.

« Le système de diffusion de messages d’urgence n’ayant pas pu être remplacé, nous nous sommes alors concentrés sur les principaux espaces du site et nous avons installé un système différent, unique, baptisé EBGM (Enhanced BGM). Cet outil est le premier exemple au monde de système de diffusion musicale favorisant une qualité sonore inégalée.

Une salle de conférence diablement bien équipée pour écouter en DXD de la musique au lieu de travailler !

Nous utilisons pour ce faire le format audio numérique DXD (Digital eXtreme Definition) à une fréquence d’échantillonnage de 352.8 kHz (équivalent à huit fois celle du Compact Disc) sur 24 bits. Ce système dépasse largement les limites imposées par la plupart des sources, DSP, systèmes de transport et de contrôle audio, généralement cadencés à 44.1 ou 48 kHz ».

Le système ‘EBGM’ utilise un serveur média Ovation, associé à des interfaces Horus et Hapi issues du fabricant Suisse Merging Technologies. Le système est nativement cadencé à 384 kHz (ou en DXD à 352.8 kHz), utilise un réseau audio AES67 RAVENNA, gère 69 zones et 145 sorties correspondant à quatre bâtiments et trois espaces extérieurs. Ce système est une première mondiale. Nulle part ailleurs on diffuse dans un espace si étendu de la musique d’ambiance en qualité DXD.

C2 Artechnolozy a par ailleurs conçu une web-interface de contrôle pour tablette utilisant le serveur web du logiciel Ovation. Celle-ci favorise le contrôle dédié pour chaque espace de Paradise City. Différents paramètres peuvent être contrôlés et notamment le niveau du volume, le choix de canal, la sélection des sources sonores ou des styles musicaux, etc.

Le lobby du Art Paradisio boutique hôtel. On aperçoit dans les coins, des subs et des enceintes de la série C avec des tissus spécifiques sur les faces avant.

Afin de reproduire ces différentes sources sonores de très haute résolution avec la meilleure qualité possible, C2 Artechnolozy a sélectionné les enceintes Amadeus. Les consultants ont principalement porté leur choix sur les modèles point source issus de la série PMX et de la nouvelle Séries C (initialement conçus pour le Théâtre National de Chaillot à Paris)
Plusieurs enceintes de graves ont été conçues sur-mesure et notamment les modèles baptisés ABB 15 et ML 12 SLIM. Certaines enceintes ont même été fabriquées au moyen de bois nobles tels que le chêne, le frêne ou encore le wengé ; afin de se fondre au mieux dans les espaces du complexe, utilisant des essences similaires.

Au cœur de la salle des machines en Powersoft, les amplis de la marque florentine ayant probablement été intégrés dans des coffrets spécifiques.

Des amplificateurs de puissance issus du fabricant italien Powersoft sont déployés au sein du boutique-hôtel Art Paradiso. Ils alimentent le système de diffusion sonore dans son intégralité. « La combinaison des produits développés par Amadeus et Powersoft était la plus cohérente, la plus harmonieuse, au regard de la qualité des sources musicales, » note Dongyup Kwak.

La Galerie d’Art de Paradise City est équipée de rails de prises d’alimentation secteur et réseaux. Les enceintes actives à entrées AES/EBU et Dante Amadeus PMX 5 D et ML 12 D permettent une grande souplesse de déploiement ; indispensable pour s’adapter aux besoins des installations artistiques accueillies.

« Les enceintes développées par Amadeus étaient à notre sens les seules capables de satisfaire les exigences de luxe et de très grande qualité inhérentes aux hôtels et aux galeries d’art du complexe, » précise Dongyup Kwak.

C2 Artechnolozy a par ailleurs optimisé la conception architecturale, ainsi que la décoration intérieure de Paradise City en lien avec le Professeur Kim Ji-kyung de Tuneworx. Les consultants ont ainsi spécifié la disposition idéale des enceintes acoustiques pour chaque espace et notamment pour les espaces Cimer Spa, Art Garden, Paradise Walk, ainsi que pour la billetterie du Chroma et pour la zone du Highline Park.

La régie audio du parc Wonder Box, une installation extraordinaire pour de la musique d’ambiance.

Il existe par ailleurs deux autres bâtiments, de part et d’autre d’une grande place faisant face au boutique-hôtel Art Paradiso et au Cimer Spa. Le premier accueille le Wonder Box, un parc d’attractions en intérieur, un projet également géré par l’équipe de C2 Artechnolozy en collaboration avec John Kim comme directeur exécutif, Suk-Hoon Lee comme responsable projet et concepteur de tous les systèmes audio, vidéo et lumières (intégration comprise) et Taechan Moon qui a été en charge de l’implémentation audio/vidéo.

Le cœur du complexe.

Joshua Jeon a quant à lui assuré toute la conception 2D/3D, tandis que les concepteurs Eunjung Kim et Yunhee Choi Jeongeun travaillaient sur les simulations 2D/3D et la conception des systèmes audio et vidéo. C2 Artechnolozy a enfin collaboré avec le studio multimédia canadien Moment Factory, en charge de la production des contenus.

Le restaurant lounge Serasé. S’il faut pousser les tables, il y aura du son.

Le Wonder Box est équipé de plus de 60 enceintes acoustiques développées par Amadeus, associées à des amplificateurs de puissance fabriqués par Powersoft et de 6 serveurs Ovation conçus par Merging Technologies pour le contrôle des spectacles et des signaux audio. Ces équipements favorisent la création de spectacles immersifs.

Le Wonder Box utilise par ailleurs 14 projecteurs laser Panasonic 21 000 lumens ANSI, projetant sur deux écrans géants de 33 mètres par 9 mètres. Le Wonder Box héberge également deux projecteurs laser 10 000 lumens ANSI, deux consoles lumières grandMA3 Full Size et une Compact XT.

Un équipement audio qu’on ne retrouve pas forcément dans toutes les salles de sport… / No way to find somewhere else such PA in a gym…

C2 Artechnolozy a été impliqué dans de nombreux aspects du projet Paradise City, de la conception à la supervision, en passant par l’implémentation, mais aussi l’exploitation. La société gère au quotidien le suivi et l’utilisation des systèmes du night-club, sous la direction de Kim Nam-Hoon.
La conception scénographique de Paradise City a représenté un défi colossal pour notre cabinet et pour nos équipes. Personne n’avait jamais concrétisé un aussi gros projet en Corée du Sud, » conclut Dongyup Kwak.

Paradise City a ouvert dès la fin du mois de Septembre 2018. C’est avec l’inauguration du Wonder Box le 31 mars 2019 que le projet a atteint sa pleine dimension.

Liste des références Amadeus installées :

Amadeus PMX 5 MKIV : 28 unités
Amadeus PMX 5 D : 32 unités
Amadeus PMX 8 MKII: 16 unités

Amadeus UDX 8 : 42 unités
Amadeus ML 15 MKII : 10 unités

Amadeus C6 : 12 unités
Amadeus C15 : 16 unités

Amadeus ML 12 D : 10 unités
Amadeus ML 12 SLIM : 24 unités
Amadeus ABB 15 : 12 unités


Pour plus d’informations sur le site Amadeus et sur le site Paradise City

 

Crédits -

Texte et Photos : Amadeus

Laisser un commentaire