Ad
Ad
Ad

Arolla Aqua S-LT et M-LT : Claypaky muscle sa gamme de profiles IP66

Texte & photos : Jérôme Boutié – Vidéo : Allison Cussigh

2026 marque le 50e anniversaire de Claypaky, fabricant de projecteurs depuis 1976 ! Cette année sous le signe de la célébration, deux nouveaux profiles compacts IP66 hyper compétitifs viennent compléter la gamme Arolla Aqua LT. Nous retrouvons Dylan de Matteo, chef produit pour nous les présenter à l’ISE 2026.

Arolla Aqua S-LT

L’Aqua S-LT est désormais le profile le plus compact de la famille Arolla Aqua. Dans ses 63 cm de haut pour 26 kg, il embarque toutes les fonctionnalités qui font de lui un asservi au rapport poids/puissance/fonctions ultra compétitif. Motorisé par un module led de 350 W à 6 500 K aux mêmes propriétés que les autres sources de la série Arolla, il délivrera quelque 21 000 lumens.

Au premier plan, le nouvel Arolla Aqua M-LT, un peu plus loin, son frère plus compact en version S-LT.

Son bloc optique hautes performances promet de superbes projections entre 3,8 et 52°avec une variation entièrement linéaire. Deux roues de gobos suppléées par un disque d’animation ont pour tâche la création de motifs. On peut y adjoindre deux prismes 4 facettes (linéaire ou circulaire). Le projecteur dispose d’une trichromie CMY + CTO (variable entre 3 500 et 6 500 K) ainsi qu’une roue de 6 couleurs, l’iris asservi est bien évidemment de la partie.

Pour toutes les applications théâtre, TV ou face, l’Arolla Aqua S-LT dispose d’un module de couteaux asservis à 4 lames indépendantes “total curtain” (une seule lame engagée peut couper 100 % du faisceau) montées sur une cassette rotative à +/- 65°. Deux frosts 1° et 5° complètent les fonctions modelant le faisceau de notre nouvel asservi.

Pour toujours plus de créativité, l’Arolla est doté du pan ET du tilt infinis. Notons qu’il fait également son reset sans bouger et dispose d’un frein électromécanique sur les axes dédiés aux mouvements. Rappelons que, l’étiquette “Aqua”, garantit un indice de protection qui grimpe jusqu’à 66.


Présentation vidéo

.

Arolla Aqua M-LT

Claypaky le propose également en version 550 W de led sous la référence Arolla Aqua M-LT. Équipé des mêmes fonctionnalités que le S-LT, couleurs, zoom, module couteaux, iris… Et rotation Pan et tit continue. Ce projecteur qui sera à son aise dans toutes les configurations de courtes, moyennes ou longue portée délivrera un flux de 28 000 lumens.
Ces appareils, premières nouveautés de 2026, vont tout prochainement entrer en production. Les premières livraisons sont prévues au printemps.

Le Arolla Aqua M-LT (à gauche), et le Arolla Aqua S-LT.

Tableau comparatif des caractéristiques


.

Plus d’informations sur le site Claypaky et sur le site Dimatec (distributeur en France)

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS