Arthur remplace Cyrano à l’opéra de Manchester

L’Opéra de Manchester a récemment remplacé ses poursuites à lampe par deux projecteurs de poursuite à leds Robert Juliat Arthur LT 800 W LED achetés à White Light au Royaume-Uni. Arthur LT est une version longue portée du Arthur original, avec un faisceau plus étroit (4°-10° de zoom) et une puissance supérieure à celle d’un projecteur HMI 2 500 W.

Il offre une meilleure qualité de lumière avec un IRC supérieur à 94 et un niveau sonore inférieur à celui de tous ses concurrents à décharge, ce qui permet à Arthur LT de répondre aussi bien aux exigences des théâtres qu’à celles des salles de concerts.
Les Arthur LT ont remplacé les vielles poursuites Cyrano de l’Opéra de Manchester, qui avaient assuré 15 ans de bons et loyaux services dans cette salle très fréquentée.


Jonathan Haynes, directeur développement commercial de White Light, a présenté pour la première fois l’Arthur LT à Stuart Graham, responsable des opérations techniques de l’Ambassador’s Theatre Group, propriétaire de l’opéra de Manchester, lors de la conférence PLASA Leeds l’année dernière. Graham a approuvé l’achat pour Manchester et les deux projecteurs ont été livrés en début d’année.

L’arrivée des Arthur LT marque simultanément une transition des sources traditionnelles vers les LED, comme l’explique John Mace, directeur technique de l’Opéra : « Lorsque nos projecteurs Cyrano ont commencé à montrer des signes d’usure, nous voulions les remplacer par des produits contemporains, répondant à une technologie plus moderne pour franchir les 15 prochaines années.
Le projecteur Arthur LT LED convenait parfaitement à notre salle et remplaçait idéalement les Cyrano à lampe. Il est doté de nombreuses fonctionnalités. La lumière est uniforme et froide, sans points chauds, et nous avons utilisé des gélatines standards sans problème. De plus, le système embarqué d’Arthur LT permet à la source LED de se connecter au pupitre d’éclairage, une fonction que nous sommes impatients d’utiliser. »

Ce théâtre de 110 ans, classé Grade II, accueille chaque année un vaste programme de pièces, de comédies musicales, de ballets et de concerts, ainsi qu’une pantomime de Noël.
C’est l’un des plus grands théâtres de Manchester avec une capacité de 1930 places. La scène du MOH mesure 11 m de large x 12 m de profondeur et la distance de projection des poursuites atteint 29 m.

« Les Arthur LT sont superbes sur notre scène et fournissent un excellent rendement équivalent à celui des Cyrano », rapporte Mace. « Les opérateurs affirment qu’ils sont très agréables à utiliser, qu’ils sont souples et bien équilibrés.
En ce qui concerne la maintenance, les projecteurs fonctionnent à une température plus basse, sont extrêmement silencieux et n’ont pas de ballast encombrant à entretenir.La LED est facile à remplacer et devrait durer beaucoup plus longtemps qu’une lampe HMI.

Toutes les compagnies que nous avons accueillies ont été impressionnées par ces projecteurs et par la puissance lumineuse qu’ils produisent. Nous ne pourrions être plus satisfaits de notre achat. »

Plus d’infos sur le site Robert Juliat

 

Crédits -

Texte : Robert Juliat

Laisser un commentaire