Astera fait son cinéma

Astera, spécialiste de l’éclairage LED pour le cinéma, a profité de sa distribution par Axente pour se concentrer sur le marché français. L’industrie du film hexagonale, au statut mondial, est particulièrement friande des projecteurs Astera, tout comme une grande partie de l’événementiel ou des tournées électro / rap.

De jour comme de nuit, les projecteurs Astera font leur cinéma.

Si les tubes led Titans symbolisent le succès du constructeur allemand, ils ne sont pourtant que l’arbre cachant la forêt des luminaires de la gamme Astera. Lancés l’année dernière le PixelBrick, le PowerPAR AX9 et le PixelBar AX2 – ainsi que la surprenante ampoule NYX Bulb, méritent tout autant d’être découverts.

Après avoir dévoilé en avant-première l’HydraPanel au salon de Francfort, sans doute la torche led la plus évoluée du marché, la marque et son distributeur ont multiplié les actions sur le sol français. Showroom permanent, démonstrations régulières, traduction du site web d’Astera et bientôt l’organisation de formations gratuites. Tous ces efforts visent à promouvoir cette gamme de projecteurs exceptionnels.

HydraPanel

Avec ses 25 W de Leds Titan RGBAM (rouge, vert, bleu, ambre et mentholé) l’HydraPanel se présente comme un projecteur d’appoint high-tech, ou pour rester dans le secteur du film, comme une minette 2.0.
La qualité de son faisceau, ses 6 filtres et diffuseurs, ainsi qu’un large éventail d’accastillage d’accroche, font de l’HydraPanel un des projecteurs phare de sa catégorie. A la fois puissant et ultra-qualitatif, il accompagne son flux exceptionnel de 1 300 lumens d’une colorimétrie soigneusement calibrée et d’une gamme de blanche à l’IRC tutoyant les 96.

Avec 600 g et une quinzaine de centimètres de long, l’HydraPanel peut se faufiler partout.

Fidèle au credo d’Astera, ce pavé lumineux, tenant réellement dans une main, intègre une batterie, un récepteur CRMX Lumen Radio, une passerelle Bluetooth, un menu complet et une quantité incroyable d’accessoires ; tout en restant étanche !

La batterie intégrée, qui se recharge par contact directement dans sa mallette de transport, bénéficie de la technologie ‘Seamless Runtime’, la possibilité de déterminer l’autonomie exacte du projecteur, qui va moduler sa puissance en fonction de sa durée d’utilisation, de 1 h 45 à 20 heures.

Les 6 segments de leds de la face avant se commandent par divers moyens :

– Directement depuis le nouvel afficheur Astera, avec d’étonnants TouchSlider pour ajuster manuellement l’intensité et la colorimétrie ;
– Avec la télécommande infrarouge ;
– Depuis l’appli Astera en utilisant le Bluetooth pour la configuration ;
– En utilisant le câble d’alimentation spécifique et ses connecteurs barrel qui transfèrent le DMX par courant porteur ;
– Ou encore via le récepteur Lumen Radio pour du DMX sans-fil


Les afficheurs Astera bénéficient maintenant d’un accès direct à la luminosité et aux couleurs avec la glissière sur la droite.

L’HydraPanel utilise lui aussi tous les modes et fonctions de la gamme Astera : gestion en 1 ou plusieurs pixels, avec ou sans strobe, CTC, colormix, effets ou l’ensemble des trois.

L’appli Astera permet de le configurer à distance, de contrôler son autonomie ou sa réception sans-fil et même d’utiliser un projecteur comme passerelle Bluetooth (BTT) pour associer tout un kit Astera.

Adepte du tout-terrain, l’HydraPanel possède un dos aimanté, un support FlexBase avec patins et divers filetages, un mini-spigot pieds et crochet, une platine sabot et un coupleur mécanique pour assembler plusieurs projecteurs en panneau de leds matriçable. Dans ce dernier cas, les HydraPanel communiqueront entre eux à l’aide de capteurs optiques pour se synchroniser automatiquement !


Livré avec tous ses accessoires, l’HydraPanel peut être configuré et chargé directement dans sa pelicase de transport.

A l’avant se trouvent de petites pastilles à aimant dans chaque coin pour accueillir les nombreux filtres, diffuseurs et nid d’abeille fournis avec l’HydraPanel, ou les accessoires proposés par DOP Choice comme des chimeras.

L’HydraPanel est livré en kit solo ou par 4 dans une mallette de recharge avec tous leurs accessoires.

PixelBrick

Ce projecteur combine à la fois la puissance et la finesse du célèbre moteur LED Titan d’Astera à la flexibilité du populaire plot Led AX3 LightDrop. Cette nouvelle source lumineuse multifonctionnelle se présente dans un format cubique, avec batterie intégrée, contrôle sans-fil et 5 options de faisceau différentes.

Le PixelBrick possède des rails Aero sur tous les côtés pour clipser rapidement tous ses accessoires.

Prêt pour les concerts, les événements ou les tournages, le PixelBrick est compact, léger (1,1 kg) et se révélera surtout dans l’éclairage décoratif, comme l’AX3, grâce à ses nombreuses options d’accroche.
Avec pas moins de 8 systèmes de fixations de l’anneau de levage au coupleur multi-angle, ses diffuseurs et dômes, ce vrai couteau suisse d’éclairage peut être utilisé comme projecteur d’appoint, objet lumineux, générateur d’effets ou pixel géant.

Particularité intéressante, les PixelBrick peuvent s’assembler pour former diverses matrices d’éclairage.

Prévu pour une utilisation extérieure, il est conforme à la norme IP65, résistant à la pluie et aux diverses conditions météorologiques.
La PixelBrick produit un flux de 450 lumens et délivre 1 200 lux à 2 mètres pour 3200K.
Ce projecteur créatif a été récompensé d’un Plasa Award for Innovation en 2021 !

AX9 PowerPAR

Solide, puissant, polyvalent, l’AX9 est doté de tous les avantages Astera, et bénéficie comme ses prédécesseurs d’une batterie intégrée, de commandes sans fil et d’une qualité de fabrication ‘Deutsche Qualität’. L’AX9 est le  » grand frère  » du fameux AX5 TriplePAR, leur référence en PAR LED.

La lyre de l’AX9 est équipée de deux pieds rétractables et d’un insert Aero pour accueillir spigot et crochets divers.

Il est aussi plus lumineux et bénéficie des dernières innovations d’Astera, comme la source LED Titan, une lyre d’accroche optimisée avec système Aero, un menu ergonomique pour un contrôle local rapide et efficace, ainsi qu’un contrôle avancé par l’AsteraApp.
Il peut accueillir les 3 filtres standards, ainsi qu’un nid d’abeille, et peut s’habiller d’un élégant cover en miroir ou blanc pour s’intégrer dans la décoration.
Pour résumer, il s’agit d’une solution 3-en-1, à la fois PAR autonome sans-fil, projecteur filaire pour les installations fixes et lumière d’ambiance et décorative.

Sa puissance de 105 watts offre plus de 3 000 lumens à son faisceau parfaitement homogène.
Grâce à son système sans fil, l’AX9 peut être utilisé n’importe où sur plateau, sur scène, en studio ou en extérieur et être installé sans délai quels que soient les besoins.

AX2 PixelBar

L’AX2 PixelBar est la première barre LED Astera, avec contrôle sans-fil, batterie intégrée, contrôle de pixel individuel, indice de rendu des couleurs très élevé, étalonnage numérique des couleurs et faisceau natif de 21 degrés. Comme tous les produits Astera, l’AX2 profite d’une ingénierie sans-fil et de l’élégance de sa conception.

La barre AX2 possède un rail Aero sur toute sa longueur, ainsi que des pieds multifonctions à verrouillage rapide.

Livré avec une gamme d’accessoires d’accroche, il est prêt à s’immiscer dans différents secteurs d’éclairage tournées de concerts, productions télévisées et installations architecturales.
Son système BarConnect+ permet de relier les AX2 entre eux, à la fois mécaniquement pour les réglages de focus, mais aussi électroniquement avec des capteurs optiques pour l’auto-adressage DMX.
La PixelBar AX2 est actuellement disponible en deux versions : 1 mètre avec 16 leds de 10 W et 50 cm avec 8 leds de 10 W. Elle a été développée pour répondre aux demandes d’éclairage de cyclorama ou de parois architecturales.

NYX Bulb

Avec un nom inspiré par la mythologie grecque, la NYX Bulb est l’ampoule Reine des nuits. De la même taille qu’une ampoule LED standard, la NYX Bulb est la première ampoule LED à couleur ajustable pour les productions cinématographiques, scéniques et événementielles. Elle contient un récepteur CRMX ainsi que les modules RF et Bluetooth pour être paramétrée par l’application AsteraApp depuis un smartphone ou une tablette.

Concentré d’innovations, l’ampoule NYX Bulb peut être utilisée en remplaçante de luxe dans les décors de tournages, ou en objet lumineux sur scène.

Comme toujours Astera propose des standards avancés de qualité et d’innovation, ce qui permet à cette ampoule high-tech d’être légère, polyvalente et pilotable aisément.

NYX Bulb est conçue pour les chefs electros, les directeurs photo, les concepteurs d’éclairage et de décors, les artistes graphiques et tous ceux qui ont besoin d’ampoules à la fois pratiques et visuelles…
Outre les tournages de films et les studios de télévision, elles sont parfaites pour les décors de théâtre et les scénographies de tournées ou d’événements live.

De la taille d’une ampoule LED ordinaire, la NYX Bulb peut être alimentée par une douille E27 (E26 dans la version américaine) ou par une batterie dédiée. En raison de sa forme ultra-compacte, il s’agit de la première source lumineuse Astera avec batterie externe (plutôt qu’intégrée).

Sa source Titan LED offre des couleurs précises et des tons purs avec un IRC et un TLCI élevés. Elle émet un flux de 750 lumens, comparable à celui d’une ampoule conventionnelle de 60 W, tout en ne consommant que 10 W !

Plus d’infos sur le site Axente et sur le site Astera

 

Crédits -

Texte & photos : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire