Auf Wiedersehen Linea LX, voici Linea LXP

Un coup d’œil forcément indiscret aux trois colonnes LXP avec 4, 8 et 12 transducteurs de 4”.

Encore plus polyvalente et simple d’emploi, la gamme passive Linea LXP de l’allemand FOHHN regorge de bonnes idées et s’avère extrêmement polyvalente grâce à ses 4 modèles dont 3 colonnes « line array » pré tiltées à 5° et un petit coaxial, tous en 4” et aimants néodyme.

Prenant la suite des LX très appréciés et répandues apparus en 2009, les LXP offrent un ensemble d’améliorations et de nouvelles fonctions les rendant plus faciles à mettre en œuvre comme la Fohhn Beam Steering Technology, un procédé qui pique de 5° l’ensemble du spectre audio, et évite dans nombre de cas, l’usage des supports pivotants pour diriger le son vers le bas.
Puisqu’on parle de son, Fohhn a veillé à donner aux LXP, une réponse très large, très droite et très musicale.

Quatre modèles composent cette nouvelle famille

LXP-10 est une enceinte de petite taille utilisant un 4” à longue excursion dans lequel est enchâssé un tweeter à dôme de 0,75”, tous deux à aimant néodyme.
Le tweeter dispose d’une protection à semi-conducteur IPC à auto réarmement.

LXP-10, un chouette petit coaxial 4” qui pourra rendre d’inestimables services.

Le SPL Max atteint 106 dB et la bande passante est droite comme un rail de TGV avec un remarquable 120 Hz à 12 kHz à ± 2 dB, et 88 Hz à 20 kHz à -10 dB.

La très belle réponse de LXP-10, aidée il est vrai par les DSP des amplis qui jouent pleinement leur rôle de contrôleurs.

Linea LXP en un coup d’œil avec la dispersion verticale et la portée des 4 modèles.

Se contentant de 60 W, elle accepte des crêtes 6dB plus haut ce qui demande un ampli capable de délivrer la puissance nécessaire.

Les SPL des enceintes Fohhn sont donc affichés avec un large panel d’amplis de la marque, dont un certain nombre permettent d’accéder au SPL Max si cela est utile à l’application.
La dispersion de LXP-10 est classiquement de 100° x 100° mais cette petite boîte s’avère être omnidirectionnelle jusqu’à 700 Hz.


LXP-60

Avec LXP-60 on attaque la plus petite des trois colonnes, avec un bond en SPL Max et en portée. Quatre transducteurs de 4” accompagnent un moteur à compression de 1” placé au centre de la colonne. Ce dernier est chargé par un guide spécifique lui donnant à la fois une directivité verticale très serrée afin d’être raccord avec les 4”, une large dispersion horizontale, et il pique le haut du spectre de 5°.

La polaire verticale de LXP-60 avec le comportement omni typique d’une colonne dans le grave se pinçant au fur et à mesure que la fréquence monte jusqu’au raccord avec le moteur et le guide.

Et le grave me direz-vous. Fohhn a travaillé sur son filtre passif pour obtenir suffisamment de retard entre les 4” pour obtenir un effet comparable. Bien vu. Il faut dire que le Beam Steering actif ou passif, on connaît ça depuis un bail à Nürtingen.
La puissance nominale atteignant les 240 W et donc pas loin du kW 6 dB plus haut, de gros écarts de SPL Max se font jour en fonction de l’ampli employé. Si avec le modeste MA-4.100 on est à 106 dB, avec le MA-2.1200 ou le DI-4.1000 on atteint les 117 !
La réponse en fréquence est tout aussi droite et descend à -10 dB à 50 Hz, le haut restant à 20 kHz.


Un mètre de haut avec huit 4” et un moteur 1”.

Le modèle suivant LXP-100, double le nombre de 4” qui passent à 8, tout en gardant le même moteur 1”. La taille physique de cette enceinte atteint le mètre. La puissance admissible double à 480 W pour un SPL Max de 6 dB plus haut soit 123 dB, mais pour les avoir, il faudra au moins passer par le DI-2.2000 ou le DI-4.2000.

La couverture verticale de LXP-100, le nombre de 4” augmentant, le guidage du grave s’améliore et part de plus bas.

La dispersion nominale est verticalement de 30° (+10° / -20°) et horizontale de 120° ce qui concentre le son sur la zone utile et évite d’exciter notamment les plafonds.
La réponse en fréquence ne bouge pas et tient comme un charme entre 50 Hz et 20 kHz à -10 dB.

.

LXP-150, le gros modèle des Linea LXP et une portée de 35 mètres.

Und nicht zuletzt, LXP-150 et ses 146 cm vient clore le débat avec 12 transducteurs de 4” entourant le moteur central. Inutile de préciser la qualité du faisceau sur le plan vertical et le gain en SPL qui, à la puissance nominale de 720 W plus 6 dB, grimpe à 127 dB Max. Et accessoirement fait un peu bouger le moteur !

Ici aussi, l’ampli conseillé est le DI-2.2000 ou le DI-4.2000. Le 4000 existe au catalogue Fohhn mais de toute évidence le preset estime qu’il est de trop avec LXP-150 puisqu’aucun gain en pression n’est constaté entre les deux modèles d’ampli.

Le comportement sur le plan vertical de LXP-150 où l’on voit très nettement les 5° vers le bas et l’arrivée du moteur 1” vers les 3,5 khz.

L’ensemble de la gamme est disponible en noir ou blanc, mais aussi en option en couleurs RAL Classic, NCS ou Pantone et enfin en Fohhn Texture Design pour l’ultime camouflage ou touche de classe.

Deux exemples d’enceintes Fohhn en Texture design, ici du camouflage à gauche et un revêtement brillant à droite.

La fixation se fait via un rail en T courant à l’arrière des enceintes toutes en aluminium et, si la connectique standard est le bornier Phoenix avec son repiquage, une platine avec deux SpeakON est aussi prévue.


Daniel Borreau sur le stand Fohhn de l’ISE en février 2020, quelques jours avant que la planète ne tire le rideau pour de longs mois.

Inutile de préciser qu’un spécialiste mondial de la marque existe, parle un français parfait et même un peu d’allemand si vous le lui demandez poliment : Daniel Borreau.
N’hésitez pas à le contacter chez Audiopole pour découvrir la marque et plus encore cette gamme qui, sans offrir le Beam Steering réglable des modèles actifs, donne déjà un très bel aperçu du savoir-faire de Fohhn en la matière.

Si vous parlez anglais, regardez ici un chouette film de présentation de Linea LXP

Enfin pour plus de précisions en français sur cette nouvelle gamme, visitez le site de Fohhn

Et sur le site Audiopole qui distribue la marque en France

 

Crédits - Texte : Ludovic Monchat - Photos : Fohhn

Laisser un commentaire