A Prolight+Sound 2017

Avolites mise tout sur le 10 !

Avolites est arrivé à Francfort avec deux mises à jour majeures dans ses bagages ! La version 10 du média serveur AI développée en collaboration avec des designers de renom et la 10.1 de Titan.
Ai v10 est une version majeure dans l’évolution du média serveur.
Elle a été développée en collaboration avec des acteurs important du secteur de l’événement et de l’installation comme Ed Shaw, Directeur de la Production Vidéo chez Hakkasan, James Algate, Vice Président du département Entertainment chez Hakkasan, et Ben Miles qui a été primé aux Knight of Illumination Awards pour sa conception vidéo sur la tournée Coldplay. Avec la version 10, le média serveur fait peau neuve, l’interface ayant été revue en profondeur. Pas de panique, les outils n’ont pas changé de place, seul le graphisme a été revu et un nettoyage en profondeur des accès aux fonctions effectué afin de rendre le logiciel plus simple et plus accessible.

Un aperçu de la Timeline du média serveur Ai v10

Ce lifting est le point de départ d’une importante partie du développement de Ai. La volonté de la société anglaise est de rendre son outil plus simple d’accès avec des contrôles rapides et intuitifs. La Timeline, l’une des principales nouveautés du logiciel, permet à la fois un contrôle complet et précis dans un environnement Time codé, tout en conservant la possibilité de modifier très rapidement et à tout moment n’importe quel élément pour garder un esprit Live. On découvre aussi l’intégration du générateur d’effets en temps réel Notch et la fonctionnalité de partage de vidéos Spout, qui ont tout deux été développés pour la tournée «Head Full of Dreams» de Coldplay.
La nouvelle fonction « BPM Sync » est, quant à elle, issue du développement du système de contrôle personnalisé intégré pour l’éclairage et la vidéo de la discothèque Jewel à Las Vegas. Un outil de mapping MeshWarp, né de la combinaison des fonctions Projective Keystone et Grid Warp est également au menu des nouveautés. Il permet aux utilisateurs de déformer rapidement le contenu pour qu’il corresponde aux surfaces de projection. En le combinant avec les fonctions auto map et auto blend, les utilisateurs disposent d’un outil très puissant pour le mapping.
On ne peut citer toutes les nouveautés mais je vous invite à en découvrir d’autres en regardant cette vidéo.

Titan 10.1

La version 10.1 du système Titan présent sur toutes les consoles lumière de la marque anglaise n’est pas à proprement parler une version majeure mais elle comporte tout de même 19 nouvelles fonctionnalités, 24 améliorations de fonctions existantes et 105 corrections de bugs. Tout comme Ai, une partie du développement a été effectué pour répondre aux attentes des utilisateurs, notamment lors de l’installation de la discothèque Jewel

La nouvelle fonction Scene Master de Titan v10.1

Cela explique en partie l’arrivée de la fonctionnalité BPM sync (également présente dans Ai V10). Elle permet de synchroniser entre eux tous les effets dynamiques et offre une nouvelle gestion des beats. Le Scene Master, innovation importante également dans la gestion Live de la lumière, offre la possibilité de construire en temps réel un état lumineux en combinant tous les outils de la console, puis de le restituer manuellement ou avec des temporisations.
La fonction Ai/Phase master, troisième exemple marquant, montre l’un des principaux axes de développent du système Titan, en synergie avec la vidéo. Grâce à cette nouvelle fonction, il est maintenant possible de créer un keyframe shape dont la position est déterminée par l’échantillonnage des valeurs de pixels dans Ai.
Titan 10.1 est disponible sur le site Avolites en suivant l’adresse avec le lien ici

En attendant de la tester je vous propose de découvrir plus de nouveautés en vidéo.

D’autres informations sur le site Avolites et sur le site Dimatec

 

Crédits -

Texte & Photos : Stéphane Mocret

Laisser un commentaire