Nouveautés Prolight+Sound

Avolites Titan V.10, média serveur AI V.9 et rack gradateur ART 2020

Pour son 40e anniversaire, la marque anglaise présentait une nouvelle série ART 2020 de rack gradateurs et deux versions majeures des logiciels du système Titan et du média serveur AI qui vont devenir dans le futur de plus en plus interconnectés.

ART 2020

L'ART2020 en version 48 circuits

L’ART2020 en version 48 circuits

Cette nouvelle version de blocks gradateurs offre de nouvelles fonctionnalités qui vont ravir les utilisateurs. Tout comme pour la série précédente ART 2000, l’ART 2020 peut gérer jusqu’à 48 circuits de 16 A.

Chaque canal est protégé par d’un disjoncteur RCBO GE 30 mA qui réagit au courant de défaut ainsi qu’aux courants de surcharge (effet thermique) et aux courants de court-circuit (effet magnétique).
Ils servent donc d’interrupteur différentiel et de disjoncteur magnétothermique.

Le rack est équipé d’une protection RCB 320 A avec retard ajustable et d’une protection contre les erreurs de câblage sur le neutre et les 3 phases.
L’afficheur digital en face avant donne toutes les indications pour les phases et le neutre et l’on trouve des témoins d’alimentation sur les deux faces du block.

Le splitter 2 x 4 sorties et la Socapex pour tester les lignes.

Le splitter 2 x 4 sorties et la Socapex pour tester les lignes.

Au niveau des prises directes, en plus des 6 lignes 16 A du patch, on trouve deux PC 16 A et deux 32 A dont une pour alimenter la régie en salle.
Sur le dessus, le système de patch a été réorganisé en 4,2,2,2 prises par canal. Pour les sorties il est possible de choisir entre les connecteurs Socapex ou Harting et l’on trouve en haut du panneau arrière un connecteur qui permet de tester les lampes des barres de PAR ou les lignes du multipaire.

Le rack est bien sûr compatible DMX mais également ArtNet et sACN ainsi qu’avec le protocole RDM. Il est équipé d’un splitter DMX deux univers et d’un nouveau contrôleur permettant de faire une surveillance via le Web. Pour faciliter les configurations et son utilisation dans toutes les conditions, il est doté de boutons rétro-éclairés, d’un écran orientable et de leds RGB permettant de visualiser rapidement les différents éléments.

La nouvelle gamme de gradateurs ART2020 avec toute l'équipe qui a participé à son développement

La nouvelle gamme de gradateurs ART2020 avec toute l’équipe qui a participé à son développement

Le système TITAN V10

La V10 des consoles Avolites enregistre 5 grosses nouveautés. Une des plus visibles est l’intégration de Capture qui permet de visualiser directement l’état lumineux depuis la console. Pour ne pas ralentir la programmation ou la restitution, les ressources de cette nouvelle fonction ne peuvent dépasser 10% de celles de la console.

Une autre fonction très attendue est l’interface libre. On peut désormais donner la taille que l’on désire aux fenêtres et l’on peut également choisir le nombre de cellules en choisissant le nombre de lignes et de colonnes de chaque fenêtre. La taille de la police des cellules est aussi modifiable.

La fenêtre « Channel Intensity Grid » fait son apparition. Comme son nom l’indique, elle permet de visualiser l’intensité des projecteurs.

La fonction « undo » déjà intégrée aux versions précédentes permet de revenir sur beaucoup plus de fonctions. L’évolution majeure de cette fonctionnalité se trouve surtout dans une nouvelle fenêtre qui récapitule les dernières actions et qui permet de revenir directement à celle que l’on désire.

Le pixel Mapper a également évolué. Ses capacités on augmenté et l’on retrouve, entre autre, un nouvel effet Blur.

Ce ne sont bien sûr que quelques exemples significatifs, mais de nombreuses autres nouveautés sont au menu de la V10 comme une importante évolution des « Users », l’accès plus rapide aux options grâce à leurs regroupement dans des fenêtres ou des panneaux dédiés.
Cette version est un tournant dans le développement du système Titan car il termine l’implantation des fonctions qui existaient déjà sur les systèmes précédents et ouvre en grand le développement aux nouvelles fonctionnalités.
Avolites, toujours à l’écoute des besoins des utilisateurs attends vos idées et vos demandes soit :
Sur le forum français www.avolife.fr ou sur sa version Anglaise

Le média serveur AI en V9

Le média-serveur AI est maintenant capable de restituer des vidéos 8K sur ses 8 layers HD. Bien qu’assez peu répandu en France, il est complet mais difficile d’accès pour les novices de la vidéo. C’est en partie sur ce dernier point que la V9 et les versions suivantes vont se concentrer pour le rendre aussi simple d’accès que le système Titan.

Nouvelle version V.9 du Média serveur Avolites AI

La V9 utilise un système de menu et boutons très simples à utiliser permettant d’accéder rapidement à des fonctions intuitives.

On ne sera donc pas étonné qu’une des principales nouveautés de cette nouvelle mouture soit une toute nouvelle interface. Elle utilise un système de menu et boutons très simples à utiliser permettant d’accéder rapidement à des fonctions intuitives.

Avec la V9, AI c’est aussi doté d’un nouveau moteur audio qui permet de mixer avec précision sur n’importe quelle fréquence plusieurs formats audio sur des trames multicouches, verrouiller la synchronisation sur les actions Stop, Start et Scrub ainsi que créer des bouclages parfait et lisser les crossfades.


Avolites AI V.9

Dans la page de contenus dynamiques, on trouve un éditeur permettant de modifier les textes en live et on a accès à de effets audio et un système de particules.

Avolites AI V.9

La V9 contient également 58 nouveaux effets crées par les développeurs et les utilisateurs.


Avolites AI V.9

L’utilisateur peu dessiner en direct un masque sur la sortie vidéo, qui peut être sauvegardé et réutilisé ultérieurement.

D’autres informations sur le site www.dimatec.net

Crédits - Stephane Mocret

Laisser un commentaire