Ayrton Domino, 51 000 lumens pour les grandes jauges extérieures

Armé pour braver les climats hostiles, ce Profile à led, résiste à tout, l’eau, le sable, la neige avec son indice de protection IP 65. Son énorme flux en sortie, 51 000 lumens vient d’une source à leds blanches de 1 000 W. Il vient coiffer la gamme IP 65, initiée par le Profile Perseo.

Domino, copieusement arrosé dans le théâtre d’eau d’Aquatic Show.

Contre vents et marées Ayrton poursuit le développement de sa gamme de projecteurs en cochant progressivement toutes les cases : proximité, moyenne puissance et grande puissance en Spot, Profile et Wash à haut rendement. Les projecteurs destinés à travailler à l’abri dans les salles portent des noms de vent alors que les machines classées IP 65 s’attribuent des noms de yacht.

Dans un parc de machine, on reconnaît la gamme IP aux gouttelettes moulées dans les capots. Perseo, le premier profile de la gamme IP65 affiche un flux intermédiaire de 32 500 lumens d’une source led blanche de 500 W. Ce nouveau Profile Domino annonce 51 000 lm en sortie optique avec un moteur de 1 000 W.

Signe de reconnaissance de la gamme IP65, les gouttelettes moulées sur les capots.

Il est disponible en deux versions. Domino-S privilégie le flux ; Domino-TC répond avec un IRC élevé. Il combine la source et l’optique de Huracán-X et les fonctions du Khamsin, dans un boîtier classé IP65.
Domino peut donc résister aux grands écarts de température, au vent et au brouillard salin, à la pluie, à la grêle, au sable et à la poussière.

Pour une efficacité maximale, il utilise un système de refroidissement liquide avec six ventilateurs submersibles classés IP68 à l’extérieur de son boîtier étanche. Équipé d’un objectif frontal de 178 mm, son système optique est constitué de 13 lentilles pour un rapport de zoom 10:1 et une plage de 6 ° à 60 °. L’optique fournit un faisceau extrêmement uniforme sans point chaud et reproduit des images impeccables sur toute la plage de zoom.

Voici la vidéo de démonstration de 12 Domino intégrés dans un spectacle d’Aquatic Show

Ayrton – Domino – Presentation from Ayrton on Vimeo.

Domino utilise une trichromie soustractive CMY associée à un CTO progressif et à une roue de six couleurs pour produire des couleurs pastel et saturées. La section découpe reprend la cassette 4 couteaux à fermeture totale.
La section effets propose 14 gobos verre HD interchangeables sur deux roues, une roue d’animation standard et une roue multicouche CMY, un iris à 15 lames, deux frosts, deux prismes rotatifs (un circulaire à 5 facettes et un linéaire à 4 facettes), un effet sparkle dynamique à vitesse et fade réglable et des filtres d’optimisation de CRI et TM30.

Domino sur fond de projection de la roue d’animation CMY

Domino-S fournit une lumière blanche 7 000 K avec un flux de 51 000 lumens. Domino-TC est calibré à une température de couleur de 6 000 K avec un IRC supérieur à 90 et TM30 très élevé pour optimiser le rendu des couleurs. La machine est ultra-compacte 84 cm de haut au regard de ses performances, et pèse, 52 kg.

Domino est conçu pour les décors de la taille d’un stade et une utilisation extérieure intensive. Ce projecteur à ce jour livrable par son distributeur Axente.

D’autres informations sur le site Ayrton et sur le site Axente

Crédits - Texte : Ayrton et SLU – Photos & vidéo : Ayrton

Laisser un commentaire