La chaine TV Eurosport France a récemment rénové ses trois studios de Boulogne en faisant appel à la société Arkrys, qui a collaboré avec Georges Krystkowiak (Directeur de la Photographie), Baptiste Arnaud-Benaïs (Light Designer) et Florent le Directeur Technique d’Eurosport France. Les studios entièrement automatisés diffuseront des images provenant de l’ensemble des sites olympiques, avec dix postes de commentateurs intégrés dans un décor virtuel.
La console ChamSys MQ250M Stadium, ainsi que deux GeNetix 10Scene Gateways et deux 10SceneWallPlates contrôlent les éclairages des studios. La performance des produits ChamSys a rendu la transition vers l’éclairage automatisé transparent pour Eurosport.
Les nouvelles configurations d’éclairage présentent un éventail de caractéristiques impressionnant, y compris des réglages faciles et préprogrammés pour une plus grande rapidité d’exécution, des capacités de dépannage à distance, ainsi qu’un lecteur média et un pixel-mapper dans MagicQ.
« La solution ChamSys nous permet de bénéficier d’une grande interopérabilité et de prendre la main à tout moment pour pouvoir agir sur le kit », explique Baptiste Arnaud-Benaïs, « en installant des dongles MagicQ sur deux terminaux des plateaux, on profite pleinement de l’éventail de solutions ChamSys dans un rapport qualité/prix appréciable. »
Grâce à leurs fonctions de réalité augmentée, les studios rénovés sont en mesure de fournir de grandes images immersives de diffusion en direct.
L’éclairage du grand « plateau A » est entièrement automatisé, avec 60 projecteurs asservis. Toutes ces sources LED sont contrôlées à distance par la console MQ250 Stadium. Dans les petits studios virtuels B et C, le 10Scene, permet de déclencher des programmations lumière.
Il n’est donc plus nécessaire d’avoir un pupitreur sur place en permanence : les opérateurs utilisent la plaque murale ChamSys pour un accès instantané aux préréglages, sans risque de modifier les paramètres. Sur le plateau C, un lecteur multimédia et un pixel mapper intégrés à la console MagicQ permettent un contrôle pixel par pixel des rubans du décor.
Ces installations, qui ont déjà démontré leur efficacité lors d’événements sportifs majeurs à Paris, continueront de fournir un soutien technique infaillible aux équipes d’Eurosport lors des prochaines compétitions, y compris les Jeux Paralympiques et bien d’autres rendez-vous sportifs.
Plus d’infos sur le site Chamsys
Texte Chamsys – Photos : Leatitia Balland