Claypaky annonce le très silencieux Sinfonya Profile 600

Claypaky annonce le lancement d’un nouveau projecteur à LED à faible niveau de bruit, et synthèse additive, conçu exclusivement pour les théâtres, salles de concert, opéras et plateaux de TV. Innovant, Sinfonya Profile 600 présente de nombreuses particularités.

Les théâtres sont des lieux qui nécessitent des machines extrêmement silencieuses, une très haute qualité de lumière et de contrôle ainsi qu’une précision de repositionnement. La nouvelle gamme Claypaky répond à ces besoins et offre de tout nouveaux niveaux de performance inédits.

Pour créer un magnifique projecteur, Claypaky est parti d’une page blanche, en tenant compte des nombreux commentaires et suggestions des clients.
Compacter autant de nouvelles technologies dans un nouveau boîtier était un défi. L’objectif était d’obtenir un facteur de forme discret pour que la machine puisse être utilisée à la fois accrochée sur perches et dans les petites niches autour du cadre de scène.
Sinfonya Profile, sur une petite base de 28,5 cm x 41 cm mesure un peu moins de 80 cm de haut pèse 37 kg.

La plage de variation de son zoom 5° – 60° est étonnante. Elle autorise toutes les possibilités de couverture sur scène. Avec 6 gobos rotatifs interchangeables, une roue d’animation, deux frosts (1° et 5°), un iris à 16 lames, un prisme 4 facettes, toutes les demandes des clients ont été intégrées dans ce nouveau produit au design épuré et moderne.

Présentation vidéo du Sinfonya


La fonction ToneDownTM est la caractéristique phare du produit. La R&D a commencé la conception afin d’obtenir un fonctionnement véritablement silencieux sur scène, grâce à une nouvelle conception du système de refroidissement. Même à pleine puissance, le niveau de bruit n’est que de 27 dB, (certainement mesuré en chambre anéchoïque) impossible à atteindre auparavant. Claypaky de surcroît n’a pas intégré de ventilateur dans la base, ce qui élimine un bruit de fond gênant. Cette fonction ToneDown offre aux concepteurs et aux directeurs de théâtre un champ d’action considérable pour intégrer de nouvelles chorégraphies et des performances étonnantes.

Une autre nouveauté dans Sinfonya Profile est l’utilisation d’ACCUFRAMETM. Il s’agit d’un système de découpe utilisant 4 couteaux, chacun à fermeture totale, positionnés sur deux plans focaux. Claypaky a lui-même utilisé quatre plans pendant de nombreuses années jusqu’à ce que ses ingénieurs RD découvrent une nouvelle façon d’améliorer les performances. Le gain de temps en programmation et mise au point était une demande récurrente des concepteurs. La RD a trouvé le moyen de le réduire et d’accroître la précision du système.

Derrière une lentille de sortie en verre trempé de diamètre 160 mm, un nouveau système optique propriétaire conduit à un zoom de rapport 1:12, d’amplitude 5-60°. Cette caractéristique permet une plus grande flexibilité d’utilisation dans les grands théâtres et les petits théâtres où la faible hauteur peut être un problème.

Un nouveau firmware sophistiqué permet de contrôler précisément le faisceau du moteur 600 W à 5 teintes de leds (RGB, Ambre, Lime), permettant de produire une grande richesse de couleurs optimisées pour la scène ou la télévision, avec des niveaux d’IRC et de TLCI qui atteignent 95. Il est simple à utiliser, ce qui permet de gagner du temps grâce à un CTO virtuel de 2500 K à 8500 K et des macros de références de gélatines. Sinfonya Profile produit un flux en sortie de 12 050 lumens.

En utilisant la nouvelle fonction de calibrage en conjonction avec le logiciel Claypaky CloudIO, vous pouvez facilement aligner tous les appareils sur scène pour un spectacle aux mêmes niveaux de puissance lumineuse et de température de couleur.
Même les appareils plus anciens peuvent être échantillonnés et mesurés avant d’être importés à l’aide de l’option « filtre numérique » et reproduits dans Sinfonya afin que tous les projecteurs soient homogènes.
Image 4

Sinfonya comprend une multitude de technologies protégées et de marques déposées que l’on retrouve dans toute la gamme Claypaky. La « Position absolue » de Pan et Tilt est une première. Cette fonctionnalité permettra aux concepteurs de gagner beaucoup de temps.
Parfois, au cours d’une représentation, un projecteur peut avoir besoin d’un re-setting, ce qui peut être gênant et visible lorsque le projecteur exécute son process de set up pour trouver son point zéro et être capable de se joindre à une nouvelle séquence.

« Absolute Position » utilise un capteur intelligent situé dans la tête. Il signale où se trouve le projecteur dans le cycle, ce qui signifie que le public ne voit pas un projecteur tourner et tourbillonner pour trouver le point de repositionnement. Ce nouveau système offre également une plus grande précision en termes de repositionnement, ce qui sera très appréciée car le temps de calage avant le spectacle est toujours limité.

D’autres informations sur le site site Dimatec ou sur le site Claypaky

 

Crédits - Texte & photos : Claypaky

Laisser un commentaire