Communiqué du Synpase

Conséquences de la sous-traitance de fabrication de décors à l’étranger

Les organisations représentatives de salariés du spectacle (F3C-CFDT, CFE-CGC Spectacle, SPIAC-CGT, SYNPTAC-CGT, FASAP-FO) et d’employeurs (SYNPASE), de la branche des entreprises prestataires techniques pour le spectacle, se mobilisent contre le phénomène croissant de sous-traitance à l’étranger de la fabrication de décors pour la télévision. Ce phénomène d’ampleur concerne les chaines privées et publiques.

Philippe Abergel, délégué général du Synpase : “Nous subissons depuis plus de deux ans un mouvement massif de délocalisation de la fabrication des décors. Certains donneurs d’ordre profitent de réglementations sociales plus favorables dans des pays voisins et organisent ainsi une politique de dumping social intra-européenne néfaste. Malgré nos alertes répétées auprès des Ministères de la Culture et du Redressement productif ces mauvaises pratiques perdurent.

Les conséquences de ce choix – essentiellement financier – favorisent :

  • La destruction d’entreprises (près d’une quinzaine) ;
  • La baisse des recettes de l’État (impôts, TVA, charges sociales, etc.) ;
  • L’augmentation du nombre de chômeurs (plus de 150 salariés permanents ont été licenciés) ;
  • L’augmentation du nombre d’intermittents indemnisés ;
  • La perte d’un savoir-faire français pointu et reconnu ;
  • La disparition de métiers très spécialisés.

Nous ne souhaitons pas stigmatiser tel ou tel pays ou encore remettre en cause le principe de libre circulation des biens et services au sein de l’Union européenne. Mais, nous voulons que :

  • les pratiques de dumping social soient circonscrites
  • Les acquis négociés de notre convention collective prévalent*
  • Les valeurs du développement durable soient respectées**

Nous en appelons solennellement à l’esprit de responsabilité des donneurs d’ordre audiovisuels, qu’ils s’agissent des chaines de télévision publique ou privée, de producteurs audiovisuels ou certains intermédiaires dans la fabrication de décors.

Enfin, si le sujet qui nous occupe aujourd’hui porte sur la fabrication de décors, d’autres métiers du spectacle sont touchés : doublage, tournages audiovisuels, etc. Aujourd’hui, c’est l’ensemble de notre écosystème qui est menacé par ces mauvaises pratiques sociales, économiques et environnementales. ”

*Convention Collective des entreprises techniques au service de la création et de l’Evénement.
**Label PrestaDD

Contact :

Site : www.synpase.fr 
Mail : [email protected]

 

Laisser un commentaire