Mac Aura, Quantum Wash et Viper performance...

Dans La Fondation Louis Vuitton, Martin Professional éclaire les concerts de l’Auditorium

Créé à l’initiative de Bernard Arnault, Président du groupe LVMH, la Fondation Louis Vuitton accueille depuis 2014 des visiteurs du monde entier pour ses expositions d’art contemporain, et son architecture extraordinaire conçue par Frank Gehry, à qui l’on doit des chefs d’œuvres comme le Musée Guggenheim de Bilbao.

Fondation Louis Vuitton

À l’intérieur de la Fondation, l’auditorium, est équipé en fixe de projecteurs automatiques Martin, dont 18 MAC AuraTM, 22 MAC QuantumTM Wash et Profile et 10 MAC ViperTM Performance.

« L’objectif de la Fondation est de promouvoir l’art contemporain, selon les valeurs de “ créativité et d’excellence ” du groupe précise Nicolas Paschal, Directeur des Projets.
Et de la créativité et de l’excellence, il y en a ! Que cela soit dans le grand hall d’accueil, dans les 12 galeries d’exposition ou sur les terrasses, où l’on ne se sent ni tout à fait à l’extérieur, ni tout à fait à l’intérieur.

L’auditorium
« Grand passionné de musique classique, Bernard Arnault a attaché beaucoup d’importance à la conception de l’auditorium dès le départ du projet », nous confie Nicolas Paschal.
Complètement vitré, il donne sur l’extérieur, ce qui est rare pour un auditorium. Son acoustique a été étudiée à la perfection, l’emplacement de chaque projecteur et de chaque accroche a été méticuleusement défini en coopération avec les architectes, et son gradin mobile permet de créer toutes sortes de configurations de salle pour répondre à une programmation diversifiée.

Martin Professional Fondation Louis Vuitton

Conseiller technique et audiovisuel, Bruno Madec, a rejoint la Fondation Louis Vuitton en 2008 pour établir le cahier des charges en son, lumière et vidéo en association avec le bureau d’Etudes Duck Sceno. « Ici, nous n’avons pas droit à l’erreur », précise-t-il.
« La fiabilité a été un critère important dans tous mes choix de produits. Pour ce qui est de la lumière, par exemple, je me suis basé presque exclusivement sur la gamme de Martin Professional. Je connais cette société et je sais que les technologies appliquées aux produits sont testées avant leur arrivée sur le marché. »

Une solution polyvalente
Un autre challenge était la nécessité de la polyvalence. La Fondation propose une programmation diversifiée qui va d’un soliste de piano classique à un orchestre de 30 musiciens en passant par Kanye West et Kraftwerk. L’équipe technique doit être en mesure d’équiper ces artistes en fonction de leurs besoins très divers sans avoir à démonter et remonter le matériel pour chaque prestation.

Martin Professional Fondation Louis Vuitton

Pour Bruno Madec, la solution était la création de deux kits de lumière :
un kit « classique » et un kit plus « rock’n roll » intégrés en une seule installation. « Grâce à leur silence de fonctionnement, les MAC Aura et les MAC Quantum me permettent, par exemple, d’éclairer les concerts classiques.
Nous sommes également capables de faire des lancements de produits avec des projections de gobos ou d’utiliser les Mac Viper Performance en découpe grâce à leurs couteaux motorisés.

Nicolas Paschal ajoute : « Cette solution polyvalente nous permet d’intervenir très vite. Il n’y a pas de cela trois mois, nous avons eu un rendez-vous avec un artiste le jeudi soir. Le vendredi, nous nous sommes mis d’accord sur les détails et le samedi, il jouait.
La salle était comble de 1000 personnes pendant quatre soirées. Nous pouvons faire tout ce que nous voulons. C’est aussi le charme du projet. »

Plus d’infos : sur le site Martin Professional

 

Laisser un commentaire