ALAS : Advanced Line Array System

DAS AERO40A, la famille AERO s’agrandit

Introduit en début d’année lors du Namm et présenté à Prolight & Sound, le nouveau système Line Array 3 voies, amplifié, moyen format de DAS met en œuvre un nouveau système de prépositionnement angulaire et d’accroche, des transducteurs spécialement développés et une électronique embarquée également « étudiée pour ».

Ligne de 8 AERO40A ; noter le système de réglage et d’accroche intégré.

Ligne de 8 AERO40A ; noter le système de réglage et d’accroche intégré.

Système 3 voies, l’Aero40A exploite une amplification classe D trois canaux de respectivement 1 kW pour la section grave, et 2 x 500 W répartis entre le HP 8’’ de médium à moteur Néodyme spécialement conçu et les deux compressions à gorge 1,5’’ M-75N montées sur le nouveau guide d’ondes (planes) SERPIS BPS-2912.

Physiquement, la section aigue est encadrée par le médium « pavillonné » et le nouveau 12’’ à moteur Néodyme alloué aux basses fréquences.
En fait, trois pièces de montage et de charge en aluminium injecté viennent se fixer sur l’ébénisterie trapézoïdale réalisée en multiplis de bouleau.

De même à l’arrière, deux pièces d’aluminium injecté accueillent l’ensemble de l’électronique tout en faisant office de radiateur. Latéralement, le système d’accroche en acier permet un réglage aisé de l’angulation par doigt et fixation par goupilles intégrées à la boîte.


Les trois sections sont montées sur des pièces en alu faisant office de guide, de pavillon et de charge avec évent latéral pour le 12’’.

Les trois sections sont montées sur des pièces en alu faisant office de guide, de pavillon et de charge avec évent latéral pour le 12’’. Une grille en acier perforé vient protéger les éléments acoustiques.

De part et d’autre des radiateurs, les raccordements audio à gauche et réseau à droite.

De part et d’autre des radiateurs, les raccordements audio à gauche et réseau à droite. Une belle réalisation !


L’électronique est animée par une alimentation à découpage et la section de traitement de signal (DSP) utilise des filtres de raccordement FIR (non récursifs) à forte de pente (de type brickwall), pour un parfait alignement entre les voies, de même qu’une section de protection et limitation améliorée. Cette nouvelle électronique embarquée met en œuvre par ailleurs des convertisseurs AN/NA haut de gamme pour élargir la plage dynamique et abaisser les niveaux de THD.

L’ouverture horizontale d’une boîte est de 90° (à – 6 dB) et la réponse en fréquence s’étend de 60 Hz à 20 kHz sans accidents (- 10 dB).

Le système se contrôle en réseau avec le logiciel DASNet.

 

Laisser un commentaire