De nouvelles colonnes IRX ONE et COL chez JBL

Deux nouveautés chez JBL pour cette fin d’année 2023, la colonne amplifiée tout-en-un et totalement démontable IRX ONE et les colonnes passives d’installation COL600 et COL800 offrant une large bande passante et deux dispersions différentes.


Chez JBL Professional, pour cette fin d’année 2023, les nouveautés sont dans les systèmes colonnes. Que ce soit pour la sonorisation mobile où l’installation fixe, JBL étend son portefeuille de solutions professionnelles avec de nouveaux produits et des déclinaisons pertinentes pour une large variété d’applications. Le prestataire et l’installateur trouveront leur bonheur avec ces deux nouvelles gammes de produits alliant performance et économie de budget.

Taillée pour l’événementiel avec une esthétique discrète et raffinée, IRX ONE vient rejoindre la gamme des enceintes colonne tout-en-un de la marque. Avec sa colonne qui se sépare en trois éléments pour pouvoir les loger à l’arrière de l’enceinte et un poids total de 15.5 kg, IRX ONE est ultra portable et facile à transporter.

IRX ONE démonté et prêt à rejoindre le châssis du sub et de l’électronique pour être transporté.

On retrouve la technologie d’array en forme de C avec 6 haut-parleurs de 2”, pour une large dispersion de 160° en horizontal et 80° en vertical, permettant d’adresser en toute cohérence un large auditoire sur une bonne profondeur.
Complétée par un woofer de 8”monté en bass reflex, l’enceintes permet d’atteindre les 40 Hz à -10 dB.

Une table de mixage intégrée trois canaux propose deux entrées micro/ligne avec alimentation fantôme sur jack/XLR et une entrée ligne sur jack avec égalisation grave/aigu individuelle.
Une sortie mix est disponible et peut être connectée à l’entrée jack d’une autre IRX ONE pour étendre le système et augmenter les capacités de sortie.

Le streaming Bluetooth 5.0 avec option de ducking sur priorité micro, un éliminateur de larsen et un système de correction général avec présélection pour les différentes catégories de représentations en font un système simple à manipuler pour une sonorisation immédiate et efficace.
L’absence de ventilateur permet une utilisation dans tout type de situation, même au plus près des intervenants et de l’auditoire.


Les trois éléments composant le mat et la tête de l’enceinte rangés dans le corps.

La partie mélangeur de IRX ONE sous son capot de protection, une excellente idée.


Côté installation fixe, JBL propose une nouvelle gamme d’enceintes colonne passives avec les COL800 et les COL600.

COL800 sans sa grille

Elles sont équipées de deux ou quatre woofers (dans COL800) de forme oblongue de 5” de long et 2,25” de large offrant le meilleur compromis de surface de membrane dans une colonne et surmontés de respectivement un tweeter 1” ou bien deux tweeters 0.88” dans COL800.

La platine murale offrant une inclinaison.

Ces enceintes permettent une large couverture de la zone d’écoute avec une dispersion horizontale de 160°, 110 ° en vertical pour COL600 et 60° pour COL800.

Elles sont exploitables en 70/100 V comme en basse impédance. COL600 délivre une pression en crête de 111 dB avec une réponse en fréquence de 70 Hz à 20 kHz, COL800 quant à elle en offre 5 de plus à 116 dB en perdant un peu de grave à 85 Hz.

Des supports en L qui se vissent au-dessus, en-dessous ou sur les côtés de l’enceinte permettent une fixation près du mur, tandis qu’une platine d’accroche disposant d’un tilt descendant de 10° permet un ajustement facile de son inclinaison, sans modification du bâti sur lequel elle est rattachée.

L’enceinte est IP54, les haut-parleurs sont traités, la grille est dotée d’une protection contre l’eau et un couvercle est inclus pour protéger le bornier de connexion.
Tout ceci assemblé dans un design affiné particulièrement réussi et disponible en blanc et en noir.

Pour plus d’informations sur le site Freevox avec IRX-ONE, COL800, et COL600

Crédits -

Texte : C. Masson - Photos : JBL

Laisser un commentaire