Nouveautés Prolight+Sound 2014

Digico: nouveaux racks et logiciels plus réseau Optocore !

Lors de Prolight+Sound, Digico a présenté de nouveaux racks, apportant l’échantillonnage à 96 kHz aux consoles SD8 et SD9, et de nouvelles versions logicielles. Par ailleurs, seul constructeur de consoles à intégrer le réseau Optocore en OEM, Digico a présenté une démonstration avec des préamplificateurs distants placés sur le stand d’Optocore.

Le D2-Rack

Déjà aperçu à l’ISE 2014 et conçu pour supporter et étendre les possibilités d’entrées/sorties de la gamme SD de Digico vers les fréquences d’échantillonnages plus élevées, le D2-Rack se présente avec des connexions MADI en BNC ou en câble Cat.5, ce qui permet de l’associer avec une multitude de consoles Digico.

Digico D2rack PLS14Exploitant les derniers convertisseurs utilisés dans les racks SD, le D2-Rack constitue une solution plus compacte, plus efficace et plus abordable, utilisable à 48 kHz comme à 96 kHz sans réduction du nombre d’entrées/sorties.

Le D2-Rack est disponible en deux configurations :

  • 48 entrées micro
  • 16 sorties ligne
  • Deux emplacements de sorties libres pouvant accueillir 16 sorties au format choisi par l’utilisateur entre analogique, AES et Aviom.

Ou bien :

  • 24 entrées micro
  • 24 entrées AES
  • 16 sorties ligne
  • deux emplacements libres comme précédemment.

Actuellement, le D2-Rack est disponible pour les systèmes SD8 et SD9.

Digico SD10 PLS2014Le D2-Rack actualise le système SD8 avec une option de rack à 96 kHz. Cela permet de profiter à plein de la récente augmentation de puissance du traitement  numérique « Stealth Digital Processing » de la SD8 avec un passage à 96 kHz sans compromis.

Dans la foulée du succès du système rack SD9, Digico lance maintenant le système SD9 D2-Rack. Il sera disponible avec l’une ou l’autre des options de rack et fournira une solution plus économique en un seul rack.

Selon James Gordon, directeur général de Digico, « avec le D2-Rack, nous pouvons accéder à tout le potentiel des SD8, SD9 et SD11 en 96 kHz ; cette nouvelle génération de conversion d’entrées/sorties représente une amélioration considérable. ». Le D2- rack procure une excellente qualité audio avec une latence globale à peine supérieure à 1 ms.

Logiciels

Extension du mutli-rack Waves
Les équipes de développement de Digico et de Waves continuent d’accroître les possibilités de Waves sur l’ensemble des consoles SD. Le nombre de racks stéréo Waves a ainsi été doublé, passant de 16 à 32. Cela permet d’avoir jusqu’à 256 instances insérables sur chaque console de la gamme disposant de Waves.

SD9
Tirer toujours plus du traitement de signal Stealth a toujours été le credo de Digico depuis le lancement de la technologie en 2008. Dans les précédentes versions de la SD9, cela signifiait une augmentation du traitement des voies avec un doublement des unités FX embarquées et une multiplication des caractéristiques et des ressources disponibles. Cette année, au PL+S, on assiste à l’annonce d’un accroissement du traitement des bus.
Le nombre de bus assignables par l’utilisateur passe de 16 Flexi busses à 24 Flexi busses, ce qui porte le nombre total de bus à 63 sur l’ensemble de la console. Cet accroissement de 50 % des bus assignables équipera toutes les nouvelles consoles et sera fourni sous forme de mise à jour gratuite à tous les utilisateurs actuels.

SD11i et B
Comme la SD9, la SD11 a connu de nombreuses améliorations. Avec cette nouvelle version, le nombre de canaux traités passe de 32 Flexi Channels à 40 Flexi Channels, sans impacter l’allocation des traitements. Cet accroissement se fait sans impact sur les autres ressources de traitement et sans aucun ajout de matériel.
Les nouvelles versions logicielles de La SD11i et B équiperont toutes les nouvelles consoles et seront disponibles en tant que mise à jour gratuite pour tous les utilisateurs actuels.

Suivi de gain
L’une des toutes premières contributions de Digico a été de trouver une manière intelligente et exploitable de partager un préamplificateur micro avec le réglage numérique d’une console et d’éviter tout réglage analogique. Avec l’ajout d’un suivi de gain relatif, ce système va encore plus loin en permettant de rappeler instantanément un « gain total ». Le système calcule le gain total et utilise le réglage numérique pour fournir le même gain total sur chaque console.

Support du réseau Optocore

Digico a également annoncé la sortie d’une nouvelle version d’Optocore pour toutes les consoles reliées en fibre optique. Ce nouveau format permettra de raccorder les interfaces numériques X6R, DD2FR et DD4MR d’Optocore sur les boucles optiques de Digico.

La démonstration en a été faite avec un réseau optique reliant les stands de Digico et d’Optocore, dont les préamplificateurs X65R et V3R pouvaient être contrôlés directement à partir d’une console Digico via le réseau Digico-Optocore.
En ajoutant une interface à 16 canaux X6R-FX ou des interfaces MADI DD2FR-FX ou DD4MR-FX d’Optocore sur le réseau, on augmente très simplement le nombre d’entrées/sorties de la console.

Digico est le seul constructeur de consoles à bénéficier du réseau OEM d’Optocore et exploite le protocole Optocore 2.21 en natif.

 

Laisser un commentaire