Domino and Perseo IP65 jouent avec Coldplay

Le célèbre festival de Glastonbury, annulé pour la deuxième année consécutive, a été remplacé par “Live at Worthy Farm”, un festival virtuel de 5 heures, filmé pendant une semaine et diffusé dans le monde entier le samedi 22 mai 2021. Pour de nombreux artistes, c’était la première occasion de jouer en direct depuis un an et plus.

En tête d’affiche, Coldplay était éclairé par la conceptrice lumière Sooner Routhier de Sooner Rae Creative. Elle a utilisé 60 Perseo Profile et 36 Domino Ayrton, classés IP65 pour supporter les conditions météorologiques et fournis par Neg Earth. « J’avais besoin d’un profile grand format classé IP65 parce que le site, connu pour les intempéries, était complètement ouvert », dit-elle.
Le scénographe Misty Buckley et le directeur artistique Phil Harvey ont positionné une scène circulaire devant la fameuse “Pyramid Stage” entourée d’une mer de lumière qui représentait l’énergie du public manquant. Derrière eux, la structure à nu de la célèbre Pyramid Stage, formait le décor iconique, son aspect squelettique insufflant l’esprit Glastonbury.



« Nous étions dans une situation unique où la scène Pyramide sans sa toile de protection exigeait d’être éclairée comme on ne l’avait jamais fait auparavant », explique Sooner Routhier. « Nous avons profité de l’occasion unique d’y accrocher des lumières directement, en traçant le cadre avec des profiles Perseo du sol au sommet et sur l’extension, et en ajoutant une ligne de Domino au sol pour créer ce magnifique triangle de lumière. Les Perseo dessinaient la forme déterminante de la scène et nous avons utilisé les Dominos pour les coups de poing à travers le groupe et nous assurer qu’il y avait quelque chose dans le bas de l’image des caméras. »

« Il y avait énormément de belles photos d’hélicoptères et de drones pendant la diffusion montrant la pyramide, les Perseo et Domino soulignant la géométrie sacrée du design de Misty. J’éclaire toujours en pensant à la caméra et les projecteurs Ayrton avaient tous les gobos souhaitables, y compris des gobos de champ d’étoiles très spécifiques dont j’avais besoin pour créer de jolis gros looks de fleurs de lune. Ils étaient brillants et percutants avec de nombreuses possibilités de faisceaux. »

Sooner Routhier a été assistée par le concepteur lumière associé Steve Nolan. « Steve est un sauveur », déclare-t-elle. « Il est devenu évident très vite que nous aurions besoin d’aide en matière de logistique et de créativité en raison des défis liés aux sites, aux délais et à la différence de fuseau horaire entre moi et le Royaume-Uni. C’était incroyable d’avoir un collaborateur aussi gentil, créatif et réactif à bord ! »

« Malgré les difficultés de monter un spectacle depuis les deux côtes de l’Atlantique, cela n’aurait pas pu être une expérience plus agréable et plus collaborative », explique Nolan. « Nous avons découvert que nous avions développé les idées de Misty avec des solutions, des processus de réflexion et un choix de luminaires similaires.

La taille et le poids de Perseo sur la scène de la Pyramide, par exemple, avaient des avantages évidents lors du montage, et nous savions que leur accès serait difficile une fois accrochés. Nous avons donc choisi un produit que nous savions fiable. Ils sont très brillants, puissants et fantastiques une fois accrochés. Il a vraiment plu pendant toute la semaine et ils ont tous parfaitement fonctionné. Aucun d’eux n’a été remplacé. »

Live at Worthy Farm n’est pas le premier projet sur lequel Sooner Routhier implique des Ayrton, « J’ai utilisé beaucoup de leurs projecteurs à effets dans le passé, mais c’est la première fois qu’elle choisit les profiles Perseo et Domino.

« Ayrton fabrique des luminaires incroyables ; leurs profiles sont magnifiques », dit-elle. « Ils sont beaux et lumineux et ont une tonne de gobos et de fonctionnalités, mais c’est leur indice IP65 qui a été déterminant.»

« Nous avons réussi à tracer le squelette de la pyramide et à laisser les projecteurs complètement exposés aux intempéries, ce que nous n’aurions certainement pas pu faire si nous avions utilisé un autre projecteur sous un dôme de protection. » Sooner Routhier a également pu profiter de certains effets inhabituels offerts par la météo et les luminaires : « Pour la chanson Fix You, nous avions tous les Domino concentrés sur la scène avec un gobo et un ambré clair », explique-t-elle.

« Il pleuvait assez fort et il y avait beaucoup de gouttelettes sur l’objectif de la caméra. J’ai adoré l’aspect des faisceaux traversant le groupe et la pluie frappant l’objectif et déformant l’image – c’était un effet vraiment époustouflant. Nous avons également donné au groupe un ton vraiment chaud, en nuançant les niveaux pour les caméras. Nous avons ainsi obtenu une ambiance “lueur au coin du feu” qui convenait au décor extérieur de Glastonbury. »

« Les luminaires Ayrton étaient excellents et exactement ce dont j’avais besoin pour un festival en plein air », conclut Sooner Routhier. « Nous avons subi des pluies torrentielles pendant la majeure partie de la semaine précédant le tournage, mais aucun échec. Les Domino et les Perseo seront certainement spécifiés à l’avenir pour tous les spectacles en plein air. »

Plus d’informations sur le site Axente et sur le site Ayrton

 

Crédits - Texte : Ayrton

Laisser un commentaire