Dushow transforme l’essai du RoboSpot Robe

Dushow insvestit dans le RoboSpot

Bruno Garros (Robe Lighting France) et Xavier Demay (Dushow) avec leurs équipes lors de la livraison.

Dushow vient d’acquérir 14 nouveaux systèmes de poursuite télécommandée RoboSpot Robe en complément des 6 exemplaires utilisés pour les tournées d‘Indochine, Shaka Ponk et Vianney. Car les premiers tours d’essai de la “mobylette”, comme la surnomment les techniciens, se sont révélés plus que satisfaisants.

RoboSpot BaseStation

Les RoboSpot BaseStation

Le système se compose de deux éléments principaux : le pupitre de pilotage (appelé RoboSpot BaseStation) et la caméra de contrôle qui existe en deux versions :la RoboSpot Camera, une caméra fixe fixée sur le corps du BMFL FollowSpot (version de BMFL dédiée au système) et la RoboSpot MotionCamera montée sur lyre motorisée conçue pour s’associer aux BMFL Spot, Blade et Wash Beam.
Le flux vidéo de ces caméras retransmis à la RoboSpot BaseStation permet alors de piloter le projecteur en immersion, rendant possibles les opérations de poursuite là où une poursuite traditionnelle ne serait pas envisageable.

Sur les premières tournées qui ont permis à Dushow de valider cette solution, différentes configurations ont été mises en place :

– 2 RoboSpot BaseStation contrôlant 2 BMFL FolllowSpot (équipés de RoboSpot Camera) pour la tournée de Shaka Ponk.
– 1 RoboSpot BaseStation contrôlant 1 BMFL FolllowSpot (équipé de RoboSpot Camera) pour la tournée de Vianney.
– 3 RoboSpot BaseStation contrôlant 6 BMFL Blade (reliés à 6 RoboSpot MotionCamera) pour la tournée d’Indochine.

RoboSpot MotionCamera

Les RoboSpot MotionCamera

Le retour d’expérience sur ces 3 premières tournées s’est avéré excellent. Les éclairagistes apprécient de pouvoir placer des poursuites à des endroits où pour des raisons de place ou de sécurité il serait impossible de prévoir des poursuites traditionnelles.
Pour les poursuiteurs qu’ils soient débutants ou confirmés reconnaissent que la prise en main du système est simple et rapide. Enfin les techniciens ont aimé ne pas avoir à installer des poursuites lourdes dans des configurations complexes.


Et si la limite du RoboSpot était de ne fonctionner qu’avec la gamme BMFL (Spot, Blade, WashBeam et FollowSpot), Robe annoncera au Prolight+Sound 2018 l’ouverture du système à d’autres projecteurs de sa gamme : MegaPointe, Pointe, DL4S, et DL7S
Les 20 RoboSpot de Dushow sont déjà disponibles. Les 14 derniers ont été livrés rapidement grâce au stock que Robe France a préparé en prévision du succès de ce système.

D’autres informations sur le site Robe

Crédits - Robe Lighting France

Laisser un commentaire