Innovations Prolight+Sound

Elation Satura RGBW, Satura CMY et SBX 17R, trois types de sources.

Elation, la marque professionnelle du groupe American DJ, présentait en avant-première trois lyres motorisées. La Satura Spot Led Pro  en RGBW, la Satura CMY Pro pour laquelle Elation a choisi une led blanche associée à une trichromie, et la SBX 17R, beam/wash/spot qui revendique un flux de 20 000 lm avec sa lampe à décharge Platinum 17R.

ElationAlors que son appartenance au grand groupe American DJ donne envie de classer Elation parmi les nombreuses marques destinées exclusivement aux Clubs et Discothèques, on reste stupéfait par le catalogue de cette marque américaine où se croisent aussi bien des découpes, des barres de LED, des gradas, des strobes, des nodes, des pieds de levage, des Wash à led à des prix très compétitifs, mais aussi toute une collection de spots motorisés qui viennent concurrencer les marques professionnelles historiques.

Car il est important de se souvenir qu’Elation fut le tout premier à utiliser la fameuses lampe Platinum 5R de Philips, celle qui équipe maintenant quasiment toutes les Beams de la planète. Et depuis cette marque se mesure sans complexe à la concurrence.

La preuve par leur méga show de présentation lors du Prolight+Sound durant lequel le directeur des ventes, Eric Loader, nous a présenté les nouveaux spots en avant-première.

Satura Spot Led Pro RGBW
Satura Spot Led Pro

La Satura Spot Led Pro est une des premières lyres Spot RGBW. Elation annonce une équivalence  avec les 575 W à décharge pour une consommation de 300 W, autant dire la moitié.

Pour un flux stable, les leds sont refroidies par un système de circulation de liquide (sans plus de détail) assisté par ventilateur si besoin.

Couleurs saturées et blancs variables, ses possibilités d’effets sont multiples avec un zoom 14-32°, 6 gobos rotatifs et 7 fixes, un prisme X3 rotatif, iris et focus motorisés et frost.

Pour le contrôle : 3 modes DMX, compatible RDM et une carte de réception EWDMX Elation intégrée en standard.

Elation CMYSatura CMY Pro

Pour ceux qui privilégient le flux du blanc, la Satura CMY Pro est propulsée par une source led blanche de 320 watts qui se veut l’équivalent d’une 575 watts à décharge avec ses 11700 lumens en sortie.

Elle possède l’équipement de base de toute spot avec sa trichromie en CMY, sa roue de 7 couleurs, ses 2 roues de gobos dont une rotative, son zoom de 14 à 36°, un iris, un prisme et un frost.

Elle est aussi équipée en série d’un récepteur wifi EWDMX.

Elation SBX 17RSpot SBX 17R

La Spot SBX 17R est équipée avec la toute dernière lampe Platinum Philips 17R qui consomme 350 watts pour fournir 20.000 lumens à 7000 K avec un bel IRC de 85.

Autour de cette source, Elation à construit ce que j’appellerais bien un Combo, c’est à dire un automatique regroupant toutes les caractéristiques d’une Spot, d’une Beam et d’une Wash.

Au menu donc deux modes de zoom de 0° à 15° puis de 5° à 40°, une roue de couleurs (pas de trichromie), 2 roues de gobos, un iris, un frost, deux prismes et un beam shaper. De quoi, selon le concepteur, rivaliser avec un automatique à décharge de 700 watts.

 

Laisser un commentaire