Rendre un produit plus abordable sans sacrifier sa qualité. Telle est la devise de la gamme ColorSource d’ETC qui accueille la déclinaison “Junior” du ColorSource PAR comme nous l’expliquent Jonathan Grimaux et Eric Leroy d’ETC France dans cette vidéo.
Version compacte du ColorSource PAR et ses huit collimateurs de sortie, le Junior arbore un design plus cubique que son grand frère. Avec son poids plume de 2,5 kg il se veut ultra-maniable et facile à installer. Sa carcasse abrite 16 leds Luxeon réparties derrière seulement quatre collimateurs. D’origine, il propose un faisceau de 15,3° d’ouverture.
Cet angle peut être modifié via plusieurs lentilles optionnelles qui s’insèrent sur les supports disposés autour de la sortie optique. Les filtres sont variés (réducteur, washer, linéaires, banane…) et peuvent être combinés.
Comme son ascendant ColorSource PAR “classique”, ce petit Junior est décliné en plusieurs versions, ici au nombre de deux. La version “de base” est dotée de leds RGBL et sera plus à l’aise sur les pastels et le “skin tone” (donc IRC plus élevé). Le PAR Jr DB (pour Deep Blue) utilise un bleu de longueur d’onde qui tire sur l’Indigo privilégiera l’amplitude de la palette et les couleurs saturées.
Comme les autres projecteurs Led ETC, le PAR Jr bénéficie du système de gestion des sources (breveté) qui tient compte de la température du moteur de lumière pour mieux gérer le derating et l’intégrité de la balance de couleurs. Cette gestion ménage aussi les sources côté alimentation.
Pour garantir une durée de vie optimale (garantie fabricant de 10 ans sur la galette de leds), celles-ci sont alimentées de manière raisonnée et jamais au maximum de leur capacité. On nous confie que le projecteur aurait pu être encore plus lumineux, même si avec seulement quatre collimateurs il délivre déjà près de 2 300 lumens.
Autre avantage de cette gestion intelligente, le refroidissement. Le projecteur, dépourvu de ventilateurs, a donc recours à un système de refroidissement passif par convection naturelle, donc entièrement silencieux.
Côté gestion et pilotage, la simplification est de mise. Juste quelques afficheurs 7 segments et trois boutons font l’affaire pour adresser le projo et naviguer dans le menu pour choisir l’un de ses quatre modes de fonctionnement (entre 1 et 6 canaux).
L’appareil est pilotable en DMX classique avec RDM, on note aussi la présence d’une recopie PowerCON qui permettra de chaîner jusqu’à 18 unités Junior sur la même ligne d’alimentation.
Dernier argument de taille, le tarif. Celui du ColorSource PAR Jr est très abordable, ce qui au vu des promesses faites sur sa fiche technique devrait faire mouche !
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site ETC
Texte et photos : Jérome Boutié - Vidéo : Allison Cussigh