ETC illumine les plus grands stades américains

Aux USA, les stades qui accueillent les matches et leurs shows de mi-temps sont à la pointe du divertissement. ETC conçoit des systèmes d’éclairage du public adaptés à ces stades et aux plus grands évènements internationaux. La société Gopher Stage Lighting a donc sélectionné un système ETC pour gérer le contrôle de la lumière du stade Allegiant de Las Vegas, résidence des Raiders de Las Vegas et hôte du dernier Super Bowl.

« ETC est le partenaire idéal pour ce type de projet, car ils fournissent tout ce dont nous avons besoin pour gérer l’éclairage du stade », déclare Josh Wood, responsable de projet chez Gopher Stage Lighting. « Du système de contrôle général aux panneaux d’interrupteurs, stations de contrôles tactiles ou modules de boutons, variateurs rotatifs et faders, gradateurs, consoles, ils ont tout ce dont nous avons besoin pour que l’ensemble du stade soit géré avec le même système. » De plus, ETC se connecte parfaitement à tous les autres éléments déjà en place. « En clair, c’est simple à mettre en place et à utiliser. »


Aujourd’hui, le spectacle se déroule autant sur le terrain que dans les gradins. Dans cet objectif, l’Allegiant Stadium a été équipé des toutes dernières technologies en matière d’éclairage pour enrichir l’expérience des spectateurs.
Le terrain et les gradins sont éclairés par des luminaires qui changent de couleur à l’entrée des joueurs, lorsqu’ils marquent ou encore lorsque résonne l’hymne national. Les loges VIP utilisent des asservis et des effets de dernière génération. Les stands de restauration, les coulisses et les loges disposent également d’un éclairage de qualité, et tout est contrôlé par le même système ETC.

C’est une station Paradigm qui gère l’éclairage du stade dans son intégralité, aussi bien l’éclairage général que les coulisses. Etant situé à Las Vegas, le stade comporte de nombreuses suites VIP, avec bars et boîtes de nuit juste derrière les loges.
Le système Paradigm de ETC commande aussi l’éclairage de chaque zone de ces espaces de manière autonome et dynamique. « Des processeurs Paradigm et des modules de contrôle individualisés ont été installés dans les clubs. Ils peuvent agir en îlots autonomes et contrôler les clubs et les bars derrière les suites, sans qu’il ne soit nécessaire de faire fonctionner l’ensemble du stade. » Explique Josh Wood.

Vegas oblige, quand Wood parle de night-club, il utilise bien sûr le pluriel. Il y a plusieurs boîtes de nuit dans le stade, notamment le Wynn Field Club dans la zone nord qui permet de prolonger tard dans la nuit la liesse des jours de matchs. « La partie la plus importante du système d’éclairage est constituée d’un ensemble d’asservis contrôlés par une console Eos d’ETC, mais toujours intégrés au Paradigm général du stade » explique Wood.

Ce n’est pas le seul endroit où les projecteurs automatisés sont à l’honneur. Grâce au développement des projecteurs LED couleurs suffisamment puissants pour éclairer un terrain, l’éclairage du stade fait désormais partie intégrante du spectacle. Les projecteurs fixes et asservis du stade sont utilisés tout au long du match et contrôlés par une console ETC Gio.


« Les asservis LED ont changé la donne dans les stades, déclare Wood. Ils peuvent scintiller, flasher et faire des séquences. Je peux faire animer les faisceaux dans le stade ou inonder le terrain de couleurs. Vous avez pu le constater durant l’hymne national au Super Bowl LVIII et pendant la mi-temps. »

Tout au long de la saison, les projecteurs sont utilisés pour ajouter de la couleur et du mouvement dans le stade. Dawn Horstmann, ingénieure terrain ETC et responsable des lumières pour les Raiders, utilise les capacités de la console Gio intégrée au système Paradigm pour dynamiser le stade tout au long des matchs.
Lorsque les Raiderettes (les pom-pom girls des Raiders) entrent sur le terrain, les lumières accompagnent leur spectacle. La NFL a des règles très strictes et interdit tout éclairage dynamique du terrain, cela gênerait en effet les retransmissions. Grâce au logiciel Eos et ses puissants outils, Dawn s’assure qu’aucune lumière ne vienne s’immiscer sur le terrain pendant les diffusions.

« Pour les TouchDown, une animation de ballons est lancée, mais uniquement au niveau des sièges, ils n’apparaissent jamais à la caméra, explique Horstmann. L’un des aspects les plus intéressants d’Eos est que je suis en mesure de créer une animation globale tout en ayant différents points de focalisation dans le stade, ainsi, je peux faire fonctionner tous les asservis ensemble sans jamais m’inquiéter que les faisceaux passent sur le terrain. »

La console n’est pas la seule à pouvoir déclencher des effets de lumière

L’équipe vidéo peut synchroniser la lumière avec la vidéo en générant tout simplement un time code SMPTE. « D’autres stades équipés d’une infrastructure ETC déclenchent à chaque TouchDown des effets de lumière en envoyant un signal aux systèmes Paradigm et Mosaïc d’ETC », explique Wood. « Aujourd’hui, chaque stade souhaite utiliser cette fonctionnalité de déclenchement lumière en fonction de la vidéo.

A chaque fois que nous l’avons intégrée aux systèmes des stades avec qui nous travaillons, systématiquement elle a été mise en place et utilisée au bout d’un an ou deux. Nous l’avons par exemple installée au US Bank Stadium du Minnesota, ainsi qu’au Geodis Park à Nashville pour le Nashville Soccer Club. Ils apprécient vraiment cette fonction qui leur permet d’utiliser des effets sans avoir besoin de recourir à un opérateur dédié les jours de match ».


Les contrôleurs Mosaïc ETC offrent quant à eux une grande variété d’effets lumière avec changements de couleurs et permettent des animations en pixel mapping sur le pourtour du stade. Les projecteurs installés autour de la torche d’Al Davis (torche de 28 mètres en l’honneur de l’ancien entraîneur et propriétaire des Raiders d’Oakland) font partie du système. « C’est un élément phare du bâtiment qu’ils déclenchent avant chaque match et qui reste allumé jusqu’à la fin de l’évènement. Elle a même été allumée pour le Super Bowl », explique Wood.

Après tout le soin et l’attention portés pour l’installation de l’Allegiant, Wood et Gopher Stage Lighting étaient fiers du résultat lors du Super Bowl. Durant la construction du stade, Gopher Stage Lighting, installé dans le Minnesota, a même décidé de louer un appartement à Las Vegas pour s’assurer que ses collaborateurs puissent être sur site à tout moment. « Chez Gopher, on travaille dur pour être ce partenaire précieux que les équipes des stades et les sous-traitants attendent, et ça va de la partie administrative à la collaboration avec le promoteur pour le respect des consignes et du projet, explique Wood. »

Le Super Bowl n’a qu’un seul vainqueur, mais ETC a d’ores et déjà remporté de nombreuses victoires dans de nombreux stades et Arénas, comme le U.S. Bank Stadium, le Target Field, le Xcel Energy Center, le Target Center et l’Allianz Field au Minnesota, le Geodis Park à Nashville, le Sun Trust Park et le Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta et le SoFi Stadium à Los Angeles (hôte du Super bowl en 2022 et un des sites des Jeux Olympiques de Los Angeles 2025), et bien d’autres encore. ETC s’occupe de l’éclairage des bâtiments et des spectacles des plus grands stades et des plus grands matchs à travers tout le pays, tout au long de l’année, pas seulement à la mi-temps !

Plus d’infos sur le site ETC

 

Crédits -

Texte & photos : ETC

Laisser un commentaire