Jacques Rouveyrollis choisit les Skylos pour Sardou à Bercy

27 Skylos de Claypaky ont été choisis pour les concerts de Michel Sardou à la Paris Défense Arena en mars 2024 pour deux dates de la tournée « Je me souviens d’un adieu », annoncée comme la toute dernière du chanteur. La conception lumière a été imaginée par Jacques Rouveyrollis, l’éclairagiste qui a collaboré avec les plus grands noms de la scène musicale française.

Arthur Oudin, pupitreur sur ces deux dates, contrôlait les Skylos : « Le Skylos, est une machine ultra-précise en repositionnement et très rapide dans ses mouvements malgré sa taille et son poids.

Dans cette salle, les focus sont à plusieurs dizaines de mètres voir pas loin de 100 mètres. Tout revient au millimètre, ce qui n’est pas si évident à de telles distances. »


Jacques Rouveyrollis a beaucoup apprécié ce projecteur Beam/skytracer à source laser de 600 W colorée par une roue de 15 couleurs : « Le Skylos est un produit très intéressant pour la puissance et la précision de son faisceau. Nous les avons choisis pour habiller l’espace entre le public et la scène.

Ils nous ont permis de créer une dimension supplémentaire, en plaçant les projecteurs à longue distance grâce à sa source laser. Les différentes formes de faisceaux assurées par les gobos, prismes et zoom 0,6°-5° ont été exploitées. »



La scène de la Paris Défense Arena étant sur 360°, la conception lumière a nécessité quelques ajustements par rapport au dispositif de tournée. Pour ces deux concerts, Jacques a choisi de placer 22 Skylos au niveau du deuxième balcon et 5 en douche au centre de la scène :
« Le 360 degré n’offrait pas de fond de scène comme c’est le cas dans une implantation frontale. Il a fallu multiplier les sources en conséquence et en proportion de la taille de la salle. Nous avons fait le choix d’utiliser le public comme support de lumière afin d’étendre les tableaux à toute la salle. Les Skylos nous ont permis de mettre en valeur la scène centrale. »



Conception lumière : Jacques Rouveyrollis, assisté par Jessica Duclos
Directeur lumière : Nicolas Gilli
Opérateurs : Arthur Oudin et Nicolas Bach
Prestataire : Dushow
Production : TS3


D’autres information sur le site Claypaky et sur le site Dimatec

 

Crédits -

Texte : Dimatec

Laisser un commentaire