Nouveautés câbles audio et vidéo

Klotz : câbles micro, guitare, AES et fibre

Lors du dernier Prolight & sound, Klotz A.I.S. a présenté de nombreuses nouveautés, aussi bien en matière de câbles et cordons assemblés qu’en dispositifs de patching voire encore en adaptateurs. Nous présentons ici les nouveautés « câbles » et dans un prochain volet, nous aborderons la partie « matériel d’interconnexion ».

Câbles micro

Le cordon microphone M1 vient d’être amélioré. Il utilise désormais des connecteurs Neutrik XLR métallisés couleur bronze réalisés pour Klotz dans un matériau composite haute résistance. Il exploite le câble renommé MY206 avec écran de haute efficacité, et dont la symétrie de la paire torsadée est remarquable. Il offre en outre une faible capacité (60 pF/m) qui permettra sans problème de tirer de grandes longueurs. Le M1 est proposé en longueurs de 1, 2, 3, 5, 10, 15 et 20 m.

Le MC5000, câble micro studio haut de gamme, est maintenant proposé en version touring, MC5000PS, avec une gaine externe en polyuréthane (PUR). Ce câble présente une très faible capacité linéïque, 55 pF/m, et ses conducteurs en paire torsadée de 0,5 mm2 sont parfaitement maintenus grâce à une gaine interne injectée en PVC. Le double écrantage est confié à deux spirales de fils de cuivre nu enroulées en sens inverse.

Câbles guitare

Le cordon guitare « 59 Vintage », en référence à la fin des années cinquante et à l’ère Presley, est constitué d’un câble à faible capacité (115 pF/m) doté d’un double blindage : gainage plastique conducteur (chargé carbone) pour éviter les bruits microphoniques  et  tresse externe sous le revêtement final réalisée en multibrin de cuivre nu enroulé en spirale contre les interférences. Le revêtement externe est en textile comme dans les années 60, ce qui non seulement améliore l’esthétique et le toucher, mais apporte également une haute résistance sans altérer la flexibilité. Les connecteurs jack sont à contacts plaqués or avec protection interne. Ce câble est uniquement proposé en longueur de 3 m.

« Vario Stéréo » est un cordon dédié aux guitares et basses stéréo comme par exemple certaines Gibson, Rickenbacker, Paul Reed Smith, ou autres Godin dans lesquelles les signaux des capteurs sont transmis sur deux canaux différents. Les connecteurs sont stéréo côté instrument avec deux câbles mono côté ampli. Vario est équipé de connecteurs Neutrik avec pince anti-traction. Le câble lui-même est le modèle éprouvé KIK de Klotz avec double blindage (dont un en plastique conducteur chargé carbone) et tresse extérieure en « Rilsan » avec manchon sur les embouts mono. Vario est proposé en plusieurs longueurs.

Câbles numériques AES

La gamme de câbles pour transmissions audionumériques AES en installation fixe « Sentinel » s’accroit avec des multipaires en 4, 8 et 16 paires.
Ces câbles, d’impédance caractéristique 110 ohms (conducteurs en paire torsadée de 0,57 mm de section), disposent d’un triple écrantage; un feuillard AL/PETP enserre chaque paire et le multi est lui-même écranté par feuillard plus tresse. La gaine externe est sans halogène et ignifuge.

Câbles fibre

Les robustes câbles pré-assemblés pour applications mobiles de la série FibreLink, ont une extrémité équipée de connecteurs LC, ST ou SC et l’autre équipée au choix, soit d’un connecteur SmartBEAM de KLOTZ, soit d’un connecteur opticalCON Neutrik. SmartBEAM est un connecteur à lentille compatible avec les systèmes du marché équipés de connecteurs « EBC Junior ».

Le câble FibreFLEX Breakout à proprement parler, maintenant disponible au mètre (F-MA2F2, F-MA2S2), comporte deux éléments « breakout » tressés ensemble, au choix avec des fibres OM2e Multimode ou Monomode (gradient d’index) de type OS2. Des signaux à large bande passante (10 Gigabit Ethernet) peuvent être transférés avec une fibre Monomode sur une distance allant jusqu’à 10 km.

La couche primaire, en acrylate d’épaisseur 0,5 mm, offre la meilleure protection possible des fibres contre les charges mécaniques. Les gaines des éléments en élastomère thermoplastique (TPE), garantissent flexibilité et résistance à la charge, même sous des températures extrêmes. La gaine externe épaisse en PUR, assure la protection de l’ensemble. Elle est ignifuge, résiste aux UV et aux températures allant de -40 à 85°C.

Signalons pour finir la parution du premier catalogue regroupant tous les câbles nus professionnels (bulk) dédiés à l’audiovisuel.

Laisser un commentaire