La Halle ô Grains équipée intégralement en APG

Entièrement repensée afin de répondre aux dernières attentes en matière d’accueil, d’accessibilité, d’esthétique, de visibilité et de confort, La Halle ô Grains de Bayeux a rouvert ses portes au public fin 2019 après trois années de rénovation. Cette remise à niveau a aussi été décidée afin d’offrir une palette technique plus large pour l’accueil des artistes et de leurs équipes.
La nouvelle salle dispose désormais d’un système APG complet installé par le Groupe ISA, partenaire intégrateur du réseau APG, permettant à la direction du théâtre de compter sur un rendu de haute précision et qualité.

« Le cahier des charges a été rédigé autour de la programmation et des spectacles, dont 80% sont théâtraux », a déclaré Romain Motte, régisseur général de La Halle ô Grains depuis cinq ans.
« Nous recherchions un son précis, en particulier au niveau des hautes fréquences pour une restitution des voix très fidèle. Nous souhaitions également différencier La Halle ô Grains des autres théâtres de la région et avons opté pour un système que nous estimions supérieur. »

L’Atelier Peytavin architecte-scénographe de cette rénovation a retenu la solution présentée par le Groupe ISA, et a ensuite validé l’installation. ISA-Sonowest a su proposer un dossier comportant un système son performant, innovant et compétitif. Le théâtre connaissait déjà les produits APG, grâce au prestataire local Music Light, membre du réseau de partenaires prestataires APG en France et fournisseur d’enceintes de cette marque lors d’événements estivaux du théâtre.

Le système APG avec les deux lignes principales et le point central composé d’enceintes UC206W pour Wide avec 105°.

Pour Romain Motte, le choix s’est fait notamment par rapport à la qualité et aux performances des produits APG, mais aussi aux relations qu’il a pu nouer avec les représentants d’APG en un laps de temps relativement court.
« Nous avons été très impressionnés par la qualité d’écoute et la disponibilité des équipes APG », déclare Romain Motte. « Lorsque nous avons reçu la réponse d’ISA sur l’appel d’offre, nous avons également pris des renseignements auprès du Grand T, qui venait de s’équiper en APG et était ravi de son choix. »

Les trois renforts de grave UC115B à jardin.

Après avoir évalué la meilleure configuration possible pour accueillir les performances prévues par la Halle ô Grains – des pièces de théâtre, spectacles de cirque contemporains et conteurs, en passant par la musique classique, la scène musicale française ainsi que des spectacles de marionnettistes et de théâtre d’objet – le choix s’est porté sur une configuration L-C-R basée sur l’Uniline Compact d’APG, composé d’un groupe de six UC206N et trois UC115B de chaque côté et quatre UC206W au centre couplés à une paire de DX12.

Le théâtre a également spécifié une liste d’équipements polyvalents composée de 16 enceintes polyvalentes DX12, quatre SB115M2 et quatre DX8, ainsi que 15 lignes de haut-parleurs sur le grill.


Le stock de DX12

« La salle nécessitait une conception sonore atypique », explique Romain Motte. « En plus d’une programmation essentiellement basée sur la voix, le système devait également être discret par sa taille et son esthétique, afin que le spectateur soit concentré sur les artistes, pas sur d’imposantes lignes d’enceintes accrochées au-dessus de la scène ».

Il poursuit : « En termes de qualité sonore, L’Uniline Compact propose une excellente homogénéité et une grande précision dans les timbres de voix. Une bonne partie du public étant d’un certain âge, le son doit être très clair. Enfin le recours à un fabricant français était également essentiel pour nous, afin de disposer du meilleur suivi après-vente. »

La formation des équipes du théâtre s’est faite conjointement entre l’intégrateur et les techniciens d’APG. « L’équipe est ravie des performances du système APG », note-t-il.
« Notre ingénieur du son Thomas Fouillaud s’est rapidement familiarisé avec le système. Il a bénéficié d’une formation approfondie pour compléter sa propre expérience et a depuis enregistré une grande variété de configurations différentes pour la salle. Cet aspect essentiel crée une relation collégiale, qui se poursuit aujourd’hui. »

Alexis Reymond

Alexis Reymond, ingénieur technico-commercial pour la région Grand Est chez APG, commente : « Cette installation clé pour APG illustre parfaitement la qualité et les synergies crées par le formidable réseau APG composé d’une quarantaine d’intégrateurs et prestataires en France :
Sur ce projet, nous avons un utilisateur qui a connu notre marque par le biais d’un prestataire local, avant d’être accompagné par un intégrateur régional, également partenaire du réseau APG. Cette capacité d’écoute et de service fait la force de notre réseau et bénéficie directement à ceux qui nous font confiance. »

Rouvert le 5 décembre 2019, le théâtre s’est vu dans l’obligation de mettre son activité entre parenthèses pour cause de pandémie. Néanmoins, les premières réactions concernant le système APG ont été excellentes : « Les artistes qui se sont produits récemment ont été agréablement surpris », se félicite-t-il.
« Nous avons notamment accueilli la chanteuse L (Raphaëlle Lannadère) accompagné par BabX au piano dans le spectacle « Un jardin de silence » mise en scène par Thomas Jolly, ainsi que l’immense Christophe, qui vient malheureusement de nous quitter. Leurs attentes en terme de son étaient élevées, et les retours ont été très positifs. »

Le rack audio avec 9 contrôleurs amplifiés DA50:4 et DA15:4.

Alexis Reymond ajoute : « APG a la réputation de proposer un système « ouvert » qui offre une certaine liberté aux ingénieurs du son. Celui de Christophe a notamment pu configurer le son à sa façon et réaliser le mixage exact qu’il souhaitait.
C’est un changement bienvenu dans un paysage peuplé de marques qui ne font pas nécessairement autant confiance aux utilisateurs. » Mais La Halle ô Grains ne se cantonne pas aux performances live et se veut également un lieu permettant l’expérimentation du son spatialisé.

Romain Motte fait partie d’un réseau de directeurs et régisseurs techniques. Il confirme qu’il existe un réel besoin de former les professionnels au son spatialisé, et que le fait de disposer d’un tel système va répondre à cette demande : « Un système comme celui-ci procure un son plus précis qu’un line array classique », explique-t-il.
« C’est un avantage indéniable lors des représentations, mais cela va également nous aider à atteindre notre objectif de devenir un espace de formation pour le son et la lumière, et plus précisément pour le son spatialisé. La réputation de qualité des enceintes APG a eu beaucoup de poids dans notre choix. »

D’autres informations sur le site APG Audio et sur le site Halle O grains

Crédits - Texte et Photos : APG

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