La société nationale de radio et TV israélienne a déployé un réseau Dante de grande envergure

Succédant à l’ancienne radio-télévision israélienne, la Société publique de radiotélévision israélienne (IPBC) a commencé à émettre le 15 mai dernier.
La création du nouveau réseau, connu publiquement sous le nom de KAN, a inspiré une nouvelle conception technique du flux de travail et de l’infrastructure avec l’installation d’un réseau Dante desservant plus de 20 studios…
Une des principales stratégies de conception de la société israélienne d’intégration de systèmes « Broadcast Design LTD » a consisté à établir une dorsale informatique pour tous les systèmes et opérations techniques, avec un réseau audio sur IP Dante d’Audinate pour supporter tout le transport audio multicanal à faible latence destiné à la télévision et la radio.

En plus de simplifier la gestion et le routage des signaux, d’améliorer la qualité audio et de renforcer la redondance, la solution Dante a réduit considérablement les coûts de main-d’œuvre et d’équipements.
« Avec plus de 20 studios à construire, nous avons permis à notre client de réaliser une économie immédiate d’environ 15 000 dollars par rapport à une solution matérielle dédiée en utilisant une carte son virtuelle Dante pour l’installation de la distribution audio sur PC », a déclaré Micha Blum, propriétaire et président de Broadcast Design.
« Ensuite, nous avons économisé environ 15 000 $ en utilisant un commutateur administré standard et en éliminant tout le câblage et les connexions qu’auraient nécessité l’intégration d’un système traditionnel. Avec Dante, on branche le câble réseau et c’est fini. Cela aurait demandé des semaines au lieu de ne prendre que quelques jours. De plus, le retour sur investissement sera immédiat quand IPBC décidera d’ajouter de nouveaux canaux audio au réseau dans le futur. Dante offre l’évolutivité et la flexibilité nécessaires à la croissance contrairement au matériel classique. »

D’après Blum, le projet utilise plus de 200 cartes son virtuelles Dante, qui sont installées sur plusieurs stations de travail PC dans plus de 20 studios et sur de nombreux bureaux de presse, de montage et de production. Les cartes son virtuelles Dante fonctionnent conjointement avec les 32 serveurs informatiques standards qui prennent en charge le système d’automatisation Audisi-One du réseau.
De plus, des modules Dante ont été ajoutés à la console audio DHD 52/RX* de l’installation et aux unités de traitement numérique du signal 52/XC2 associées. Comme l’audio sur les produits DHD dispose de modules Audinate dédiés, les opérateurs ont la possibilité d’envoyer en quelques secondes l’audio des cartes son virtuelles Dante dans tout le bâtiment, et directement à la console de diffusion depuis n’importe quel PC du réseau. Les opérateurs utilisent également le réseau Dante pour envoyer de l’audio aux codeurs de streaming en direct.

A partir de leur système d’automatisation, les 20 studios prennent en charge trois chaînes de télévision hertzienne (plus les signaux séparés pour la diffusion par câble et satellite), huit stations FM et sept sources de radio Internet, avec des projets pour passer à 40 studios en ajoutant des chaînes de radio et de TV supplémentaires. Chaque studio dispose de son propre processeur de signal numérique DHD audio 52/XC2 compatible Dante et d’un commutateur local sur le réseau Dante, ce qui permet de partager du contenu de manière très efficace tout en renforçant la redondance du réseau. Les solutions audio DHD gèrent également la conversion MADI/Dante dans les studios TV.

« Tous les PC de studio se connectent au commutateur administré principal, mais pour diverses raisons, on peut déconnecter et reconnecter n’importe quel studio », a déclaré Blum. « Nous aurions pu ajouter un gros processeur audio DHD dans la régie principale et acheminer tout sur un seul commutateur, mais on a préféré avoir un module audio DHD dédié compatible Dante dans chaque studio. Cela fournit un niveau de redondance supplémentaire sur le réseau que seul Dante est capable de fournir, car chaque studio peut fonctionner comme une architecture autonome ».

Les studios de télévision disposent d’hybrides téléphoniques MAGIC THipPro IP d’AVT** (Audio Video Technologies) compatibles Dante. Chaque appareil intègre 16 hybrides et une sortie hybride pour prendre en charge l’interphone, une voie d’ordres, les reporters sur le terrain et les appels en direct sur les lignes directes répertoriées. Blum ajoute que la solution compatible Dante d’AVT a permis d’importantes économies pour le projet.
Les trois appareils AVT fournissent 48 hybrides au total, alors que dans une solution traditionnelle, l’espace et la quantité de câblage nécessaire pour intégrer et prendre en charge ces unités aurait été très importants. Cela représente un gain de surface substantiel pour les studios et la régie.

« A ma connaissance, c’est l’une des plus grosses installations Dante dans le monde pour la télévision et la radio », a ajouté M. Blum. « La grande capacité et la souplesse de dimensionnement qu’il offre pour ouvrir de nouveaux canaux audio est infinie, elle n’est limitée que par le nombre de studios qu’on peut construire à l’intérieur du bâtiment ».

Plus d’infos sur :

 

Crédits -

Texte Audinate/ Traduction JP Landragin

Laisser un commentaire