SATIS 2013

La tendance est à la 4K !

Cette nouvelle édition du Satis aura été marquée par plusieurs tendances : la production et la diffusion 4K, la généralisation des Led mais aussi l’arrivée d’écrans OLED et la poursuite de la fusion de l’audiovisuel et de l’informatique.
Nous avons mis en lumière quelques-uns de ces mouvements à travers plusieurs produits remarqués sur le salon.

Satis 2013 stand

Sony : la 4K en ligne de mire

Sur un vaste stand, Sony a présenté ses dernières nouveautés en matière de vidéo. La 4K est au centre de la stratégie de la firme japonaise depuis les caméras vidéo jusqu’aux écrans de production, tout est placé sous le signe de la 4K.

Sony PXW-Z100La XDCAM 4K PXW-Z100 (7 500 euros) est un caméscope de poing professionnel équipé d’un capteur CMOS ExmorR (1/2,33) pouces, la captation s’effectue en 4k (4096 x 2160) à 50 ou 60p*.

Cette caméra pèse moins de 3 kg et utilise le format d’enregistrement XAVC*, le stockage des vidéos s’effectuant sur une carte mémoire XQD. De son côté le projecteur numérique SRX-T615 permet d’afficher du contenu 4k natif avec un contraste de 12 000 :1 et une luminosité de 18 000 lumens.

Sony moniteur PVM-A250

A côté d’une multitude de caméscopes, Sony a présenté ses nouveaux moniteurs OLED, il s’agit de la gamme OLED Trimaster EL. Deux tailles d’écrans sont disponibles : 17 et 25 pouces.

La technologie OLED s’impose de plus en plus au niveau professionnel et grand-public, elle permet de concevoir des écrans fins et légers et apporte une meilleure qualité d’image. Les modèles PVM-A250 et PVM-A170 Full HD ont été entièrement repensés par Sony au niveau du design et de l’électronique.

* Balayage progressif (non entrelacé) à 50 ou 60 im/s
* XAVC : format d’enregistrement vidéo (avec audio et metadonnées encapsulées) compressé pour la vidéo 4 k, la HD (en full HD, la résolution est quatre fois moindre qu’en 4k) et les hautes fréquences de rafraîchissement (HFR), extension du standard H264 niveau 5.2.

JVC : Moniteur et caméra 4K

La tendance 4K était également présente chez JVC avec des caméras et des moniteurs compatibles avec cette résolution vidéo.
JVC Proverite 4k 60p PS 840UD

Le moniteur PS-840UD, baptisé ProVérité, est un des plus grands écrans pro au monde, un 84 pouces de diagonale qui affiche une résolution de 3840 x 2160 pixels en 60p.
La dalle LCD est rétro-éclairée par des Led (Edge Led), le contraste dynamique est de 20 000 :1 et la luminosité est de 350 nits*. L’angle de vision atteint 178 degrés et la connectique comporte 4 HDMI 1.3a et trois HDMI 1.4a. Ce moniteur est livré avec un pied de table.

JVC GY-HMQ10Dans la famille 4K, JVC a présenté sa nouvelle caméra GY-HMQ10 capable de filmer avec une résolution de 3 840 x 2 160 (pixels) en 24, 50 ou 60p. Le processeur intégré Falconbrid de JVC contribue à la rapidité d’exécution et la puissance de traitement.

Les enregistrements s’effectuent sur des cartes SDHC/SDXC avec quatre slots disponibles simultanément. Le capteur de type CMOS (1/2.3)’’ est associé à un objectif zoom 10x (42,4 -424 mm) pour un poids de seulement 1,7 kg.

*nit : unité de luminance (non SI) équivalente à 1cd/m2 (candela par mètre carré) ou encore à 1 lm/m2.sr (lumen par mètre carré.stéradian)

3D Storm : nouveautés NewTek, nouvelle génération de TriCaster

Fidèle à son habitude, 3D Storm (distributeur des produits NewTek) a présenté sur son stand très interactif la nouvelle génération de TriCaster et les accessoires LiveXpert.

NewTek-TriCaster860

Les systèmes de production professionnels multi-caméras de NewTek s’enrichissent de trois nouveaux modèles : TriCaster 860, 460 et 410. Le TriCaster 800 évolue et intègre plusieurs fonctionnalités inédites.

Tous ces systèmes offrent de 4 à 8 canaux mix/effects rendant possible la superposition de plusieurs couches vidéo en temps réel. Des studios virtuels sont désormais présents avec mélange d’images panoramiques et vidéos multicouches.

NewTek 3 Play-4800CSUn système de ralenti puissant (3Play 4800) est également disponible.
3D Storm présentait par ailleurs les outils LiveXpert, dédiés à la production de directs, avec notamment LiveCG Broadcast pour la gestion des logos et des graphiques en temps réel.

Blackmagic Design : 4k, mélangeur vidéo, logiciels…

Un gigantesque stand entièrement dédié à la vidéo avec des produits allant de la captation vidéo à la production ou à l’échantillonnage. Blackmagic Design est depuis 1984 fortement implantée dans l’industrie du cinéma et de la télévision, ses produits de correction de couleur DaVinci sont plébiscités par les pros.

Blackmagic pocket cinema cameraSur le Satis, on pouvait essayer les caméras Blackmagic qui comportent deux modèles : Pocket Cinema Camera et Production Camera 4K.
La première est très compacte avec un boîtier en alliage de magnésium. Son capteur est au format Super 16 et l’enregistrement s’effectue en Apple ProRes 422 ou en cinéma RAW.
La résolution est de 1920 x 1080 (HD), le stockage est réalisé sur cartes SD et son prix est de 775 euros.

Blackmagic production camera 4kLa Production Camera 4K filme en 3 840 x 2 160 pixels et intègre un capteur grand format Super 35 et un écran tactile. Son prix est de 3 089 euros.

Parmi les multiples convertisseurs vidéo, moniteurs, enregistreurs ou mélangeurs, on pouvait remarquer la dernière version de l’UltraStudio 4K. Un système complet d’acquisition et de relecture basé sur la technologie Thunderbolt 2 développée par Intel.

Il est équipé de tous les types de connexion vidéo et audio existant sur le marché. Il travaille à la vitesse de 20 Gb/s et six appareils peuvent lui être connectés. Il prend en charge les formats SD, HD, Ultra HD jusqu’à 60p et 4k.

 

 

Crédits - Auteur : JP Labro

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