Avec un décor en étoile et un design de Mark Cunniffe

La tournée de Robbie Williams se dessine avec des IntelliPix-XT Ayrton

Tout au long de l’été, la dernière tournée européenne de Robbie Williams sillonne le continent d’est en ouest et sera couronnée début septembre par deux spectacles dans les villes russes de Saint-Pétersbourg et Moscou. Pour cette tournée qui complète le 11e album studio de Robbie Williams, The Heavy Entertainment Show, la production reflète la nature de l’artiste et de l’album, mélange l’outrance totale avec un spectacle percutant dans une atmosphère impertinente, bruyante et fière de l’être.
Dans un décor étincelant en harmonie avec la star bouillonnante, le concepteur d’éclairage Mark Cunniffe, a choisi d’utiliser 200 projecteurs à matrice de led Ayrton IntelliPix-XT pour délimiter l’avant de la scène, qui, par ailleurs, est en forme d’étoile.

Des IntelliPix-XT d’Ayrton délimitent la scène en forme d’étoile de la tournée The Heavy Entertainment Show Tour de Robbie Williams © Robbie Williams Management

Mark Cunniffe : « L’un des principaux problèmes posés par les spectacles en stade est que 50% à 60% du spectacle se déroule en plein jour, avant le crépuscule, qui n’arrive que tardivement. Plus on est au nord de l’Europe, et plus le soleil s’attarde. Pour nous, c’est donc important d’avoir un spectacle visuel pour la première partie du show autant que pour le passage à l’obscurité totale.
Tant pour l’éclairage que pour l’écran, je voulais que ça marche en plein jour et j’ai cherché une source puissante à base de pixels avec un impact vraiment sérieux, et l’IntelliPix-XT le fait parfaitement. » « Je voulais qu’il n’y ait aucune séparation entre la mise en scène et l’éclairage. En installant les IntelliPix-XT à l’avant des podiums du groupe, de la scène principale et de l’avant-scène en forme d’étoile, je peux clairement délimiter les trois plans de scène et harmoniser l’apparence générale du spectacle. »

L’IntelliPix-XT a été développé à partir de l’IntelliPix-R d’origine et fournit six fois plus de puissance grâce à ses neuf sources à led RGBW multipuces à haute puissance commandées indépendamment, qui émettent des faisceaux étroits de 2° grâce à leur optique de 126 mm de diamètre.
Ils sont configurés en matrice de trois par trois avec un pas de pixels de 175 mm, et on peut les aligner avec précision pour former des assemblages très complexes qui fournissent des effets d’éclairage 3D. L’alimentation dotée d’un rendement supérieur à 95% permet à l’IntelliPix-XT de fonctionner en continu à pleine puissance sans aucune baisse de performance.

Mark Cunniffe n’avait jamais utilisé l’IntelliPix-XT auparavant. Son choix illustre donc sa grande confiance dans la marque Ayrton : « Je cherchais un faisceau parallèle vraiment lumineux pour accentuer et définir franchement le bord de scène en forme d’étoile. Clairement, c’est un symbole visuel essentiel à la personnalité du spectacle.
On a considéré d’autres sources à LED, mais elles étaient beaucoup plus de type Wash, ce qui rendait cette netteté et cette précision difficiles à obtenir. Au contraire, l’IntelliPix-XT est beaucoup plus un projecteur beam et il fournit la « ponctualité » nécessaire, en particulier dans un spectacle de stade qui nécessite beaucoup de LED. Et ils ont marché à merveille ! »

Intellipix-XT vue arrière. Il reste semi transparent et surtout, il reçoit une lyre d’accroche qui autorise toutes les fantaisies de configuration.

Ce n’est pas seulement la luminosité et la clarté qui a impressionné Mark Cunniffe : « J’aime particulièrement la configuration de pixel mapping de l’IntelliPix-XT. La beauté de cette fonctionnalité est qu’on a neuf cellules distinctes pour le mapping, qui, multipliées par 200 unités, donnent beaucoup de pixels à actionner, mille huit cents en tout.
En les mappant, il est facile de les faire correspondre avec d’autres produits. Avec eux, je gère beaucoup de contenu vidéo, mais je peux aussi utiliser beaucoup d’autres effets de pixel mapping », explique-t-il

Intégrés dans un spectacle scénique et lumineux aussi dynamique, les IntelliPix-XT ont plus que démontré leur énergie et Cunniffe est enthousiaste quant à leur performance : « Les IntelliPix-XT participent à la signature du spectacle et sont utilisés sur près de la moitié des vingt chansons.
Entre temps, je les utilise à 20% comme pour délimiter les bords de la scène en forme d’étoile. J’ai été vraiment impressionné par ces projecteurs, leur puissance lumineuse, le pixel mapping et leur flexibilité. Je les utiliserai à nouveau sans aucune hésitation. » Pour la tournée The Heavy Entertainment Tour de Robbie Williams, les 200 IntelliPix-XT ont été fournis par la société de location Neg Earth Lights.

Plus d’infos sur le site Ayrton et sur le site Axente

 

Crédits -

Texte Ayrton - Traduction Jean Pierre Landragin

Laisser un commentaire