A Mönchengladbach

Avec RCF, le Borussia Park Stadium rénove son système audio

Récemment, RCF a conclu un nouveau projet audio d’envergure dans l’un des principaux stades européens, le Borussia Park à Mönchengladbach (Allemagne), capable d’accueillir 59 000 spectateurs. Bien qu’ayant été construit entre 2002 et 2004, jusqu’à 2015, le BMG n’était pas doté d’un système sonore à la hauteur des exigences d’un stade de football moderne. Ce projet marque un progrès important dans le niveau technique de ce lieu.

RCF Borussia Park Stadium

Développé par la société de consultance Graner & Partner en collaboration avec l’intégrateur Wartsilla Funa et RCF, le nouveau système audio a demandé de très nombreuses adaptations des matériels standards et des équipements de montage, impliquant un vaste savoir-faire dans les solutions acoustiques pour grandes arénas sportives.
La conception finale comprend 12 groupes de 12 enceintes passives HL20 WP, 6 groupes pour les tribunes à l’ouest et à l’est, 4 sur les tribunes au nord et au sud, et 2 dans les angles. Module line array passif résistant aux intempéries, le HL 20 WP garantit un haut rendement et une dynamique élevée, et offre une couverture précise de 100° x 15° grâce à un guide d’ondes spécialement conçu.
Le nouveau système du Borussia Park comprend également 4 groupes de 6 enceintes à deux voies à charge pavillonnaire HL2290 WP, bien adaptées pour les applications à moyenne et longue portée et 4 groupes de 2 haut-parleurs HL2290 WP pour le terrain de jeu.

Un cluster de 12 HL20 WP. A gauche deux HL2290 WP couplées pour la sonorisation du terrain de jeu.

Un cluster de 12 HL20 WP. A gauche deux HL2290 WP couplées pour la sonorisation du terrain de jeu.

L’appel d’offres demandait un niveau SPL direct de 101 dB ± 3 dB sur 99% des places ouvertes au public, et un STI(*) minimum de 0,51 ± 0,02 lorsque le stade est entièrement occupé. Les techniciens de RCF indiquent que le système a un STI moyen de 0,53 et un niveau SPL de 107 dB, avec une répartition uniforme sur toutes les places.
(*) STI = Speech Transmission Index (Indice de transmission de la parole). Paramètre compris entre 0 et 1 qui traduit l’intelligibilité de la parole. 0 à 0,3 = inintelligible. 0,75-1 = excellent. 0,45-0,6 = satisfaisant.

M. Bernd Muckl, directeur de l’ingénierie du Borussia Park, affirme que les résultats du stade traduisent une réalisation brillante et une amélioration significative de l’équipement technique du stade. Comme le personnel technique de la division allemande de RCF, qui a été chargée de la réalisation du projet, le mentionne, le problème lié aux conditions météorologiques a joué un rôle important dans le choix et la configuration du système. « Les points de montage sont situés à l’extrémité des toits, et laissent le système directement exposé à toutes les conditions climatiques. Il n’y a pas de passerelles. C’est pour cela qu’on a préféré un système passif, pour des raisons de simplicité de maintenance » notent-ils.

Dans ce cas, les préoccupations avec la météo défavorable et la sécurité ont non seulement conduit au choix de line arrays passifs résistant aux intempéries, mais aussi à plusieurs exigences particulières.
Par exemple, tous les groupes de HL20 WP et de HL2290 installés au Borussia-Park ont été fabriqués en contreplaqué de 21 mm, équipés de câble fixe étanche FRNC et peints avec un revêtement auto-extinguible résistant au feu. Un test de l’équipement final a été effectué par le client avec les autorités locales.
De plus, l’élément sur mesure qui est peut-être le plus impressionnant dans le système est la conception sur mesure des groupes. Expo Ingénierie a développé une armature de cluster unique dotée de plaques de montage des deux côtés, pour faire face au problème des intempéries et du vent. Pour les coffrets et le matériel de montage, on a choisi la couleur blanche, ce qui donne un impact visuel remarquable.

RCF Borussia Park Stadium

Au cours des dernières années, RCF s’est impliqué de plus en plus dans la réalisation de grands projets pour les stades et les arénas sportives, comme à Bakou, Dortmund, à la Juventus et à Konya Torku, pour n’en citer que quelques-uns. L’expérience acquise dans la personnalisation de systèmes audio dotés de fonctionnalités sur mesure est l’une des raisons pour lesquelles Wartsilla Funa a retenu RCF.

Le nouveau système audio du Borussia Park a été inauguré le 12 Juillet de l’année dernière à l’occasion de la Coupe Telekom, un tournoi entre 4 équipes de Bundesliga. Les matches de Champion’s League et de Bundesliga qui s’y déroulent actuellement profitent aussi de l’amélioration de la puissance et de la clarté du son de RCF, à la grande satisfaction du club et plus encore de tous les visiteurs du stade.

D’autres informations sur le site RCF

Laisser un commentaire