Ad
Ad
Ad
Ad

Le Domaine d’O choisit Amadeus et HOLOPHONIX

Texte et Photos : Amadeus

Amadeus et HOLOPHONIX ont été choisis pour concevoir et installer un nouveau système de sonorisation spatialisée à l’Amphithéâtre d’O. Situé au nord du Domaine d’O, complexe artistique et de divertissement multidisciplinaire à Montpellier, ce théâtre en plein air peut accueillir jusqu’à 1 800 spectateurs dans une configuration semi-circulaire. Cette dernière a représenté un défi électroacoustique majeur, tant sur le plan de la couverture du public que du contrôle de la directivité.

Chaque année, l’Amphithéâtre d’O accueille à minima trois festivals majeurs au printemps et en été, dont Le Printemps des Comédiens, festival de théâtre qui se déroule en juin, Folies d’O, festival de théâtre musical qui se déroule début juillet, et le Festival Radio France Occitanie, festival de musique qui se déroule pendant le mois de juillet.
Au cours des 15 dernières années, l’Amphithéâtre d’O a été équipé avec différents systèmes de façade, issus de fabricants très renommés. Tous ces systèmes étaient basés sur des enceintes ligne source, disposées en stéréo ou en configuration L/C/R et louées pendant la saison des festivals. Par conséquent, seuls les spectateurs situés dans la zone de sweet spot, à savoir une centaine de personnes placées à quasi-équidistance des enceintes, pouvaient profiter d’une expérience stéréo durant les spectacles. Plus de 90 % du public présent dans ce théâtre de style grec, écoutait de la monophonie et du filtrage en peigne.

Les 18 enceintes point source C15 au cadre de scène. Remarquez l’orientation de chaque boîte afin de couvrir au total environ 160° de spectateurs.

Consciente qu’il était impossible de localiser précisément les sources sonores si les auditeurs n’étaient pas assis au centre de la salle, quelle que soit la marque des enceintes, les équipes Son ainsi que la Direction Technique se sont intéressées aux systèmes de spatialisation sonore. La société Texen, fournisseur de longue date de ressources techniques au Domaine d’O, a ainsi sollicité Amadeus et HOLOPHONIX, entre autres, pour trouver un moyen de résoudre ce problème de diffusion et ainsi offrir la meilleure expérience possible au public.

Tout en haut du nez de scène on distingue les éléments constituant la rampe de débouchage pour les premiers rangs, cette dernière offrant elle aussi une image sonore spatialisée. Remarquez tout à droite, deux des 4 subs infra Maestro 1 de cour.

Le système spatialisé de l’Amphithéâtre d’O, conçu par Amadeus et HOLOPHONIX est notamment composé d’une rampe sonore de front-fill mesurant près de 20 mètres de long, incluant plusieurs modules de haut-parleurs, chacun mesurant 146 centimètres. Ces modules sont fixés en applique du nez de scène.

Une ligne principale constituée de dix-huit enceintes point-source Amadeus C 15 est suspendue au cadre de scène. Ces enceintes sont complétées par un réseau de renforts de grave composé de quatre stacks cardioïdes de DIVA M² SUB NEO (1 x 15’’ LF) posés au grill et de deux stacks de subwoofers MAESTRO I posés au plateau.


Toutes les enceintes Amadeus sont contrôlées par le tout nouveau processeur HOLOPHONIX Ultra

Nicolas Minssen, Directeur Technique du Domaine d’O.

« Nous souhaitions que l’image sonore vienne le plus possible du plateau. Nous voulions que le système de sonorisation disparaisse autant que possible sur le plan perceptif et de la localisation, » évoque Nicolas Minssen, Directeur Technique du Domaine d’O. « Parmi les principaux avantages de la solution déployée cet été au Domaine d’O figurent la précision du son, la parfaite cohérence de l’image sonore pour l’ensemble des spectateurs installés dans les gradins, ainsi que la discrétion esthétique du système, » poursuit Nicolas Minssen.

« Le principal avantage, qui saute aux oreilles, c’est la localisation du son et l’homogénéité de cette localisation. Où que l’on soit dans l’Amphithéâtre, le son provient du plateau. C’est très agréable comme sensation, on oublie complètement la diffusion, » décrit Loïc Lambert, Responsable Son de l’Amphithéâtre d’O.
« Les spectacles accueillis n’ont pas été créés en immersif, et les plannings de montage et de répétitions en festival n’accordent pas de temps supplémentaire pour le son. Il faut que ça marche tout de suite. Nous assurons d’abord une rétro compatibilité. Nous sommes tout le temps en mesure de pouvoir diffuser les sorties de console classiques telles que le L/R et/ou le cluster central simulés dans un bus WFS par exemple », poursuit Loïc Lambert.

Une image qui en dit long sur la difficulté d’offrir à chaque siège, un rendu immersif cohérent et acoustiquement satisfaisant.

« En amont, nous préparons aussi en relation avec les opérateurs les sources pré-routées et pré-positionnées dans HOLOPHONIX, ainsi que la configuration de console, afin que la bascule stéréo vers mixage objet puisse se faire en deux clics, dès que l’opérateur est prêt et sans perdre de temps. Nous passons ainsi très facilement d’une configuration stéréophonique à une configuration immersive ou bien hybride. Certains sont aussi partis en full objet dès le départ, le workflow à la console reste finalement le même, » conclut Loïc Lambert.

Adrien De Giovanni, PhD Acoustic Engineer chez Amadeus.

« Le challenge principal lié à la calibration du système était d’obtenir la meilleure uniformité de la qualité sonore dans l’Amphithéâtre d’O. Ce système permet une expérience spatiale encore jamais obtenue auparavant, tout en préservant une grande qualité de timbre et une couverture uniforme afin que chaque spectateur puisse profiter de cette nouvelle expérience, » déclare Adrien De Giovanni, PhD Acoustic Engineer chez Amadeus.

« Nous poussons néanmoins les enceintes Amadeus C 15 à leurs limites, non pas en termes de puissance ou de SPL, mais en termes de capacité de projection dans le bas-médium. En effet, la dernière rangée de spectateurs se trouve à près de 35 mètres des sources. Ces haut-parleurs de technologie point source, qui de fait ne peuvent pas être installés dans une configuration ligne-source, ne permettent donc pas de couplage acoustique afin de maximiser la portée. Cependant, nous travaillons actuellement sur une nouvelle gamme d’enceintes ligne source à courbure constante, cardioïde, trois voies, qui devrait être prête pour la saison prochaine et permettrait ainsi un upgrade du système, » ajoute Adrien De Giovanni.

Antoine Lenfantin, Directeur Technique et associé société Texen.

« La solution de sonorisation proposée par Amadeus et HOLOPHONIX apporte une homogénéité, une qualité sonore et une image sonore respectée pour l’ensemble du public, assurant une expérience immersive et naturelle, » évoque Antoine Lenfantin, Directeur Technique et associé au sein de la société Texen, qui a déployé le système de sonorisation cette année, et les années passées.

« Comparée aux solutions antérieures, la mise en place physique du système Amadeus a requis quelques ajustements et recherches techniques. Ces défis ont été résolus efficacement grâce à une étroite collaboration entre les équipes du Domaine d’O, Amadeus, et Texen, » ajoute Antoine Lenfantin


Les quatre Maestro I de cour, des modèles embarquant chacun deux 12”. Il existe au catalogue d’Amadeus aussi des Maestro II qui sont équipés avec des 15”.

Les équipes de conception ont par ailleurs prêté une attention particulière aux premiers sièges situés très près du bord de scène. Grâce à la technologie HOLOPHONIX, le niveau sonore de chaque haut-parleur de la rampe de front-fill a été ajusté afin que le public bénéficie du même niveau de pression, de la même clarté et du même effet spatial dans la partie inférieure de la salle.

« La mise en phase des C 15 avec les compléments de grave DIVA M² SUB NEO a permis un couplage suffisamment efficace pour offrir une sensation d’impact perceptible par les spectateurs installés en haut du gradin, sans pour autant inonder les sièges du bas gradin. La configuration cardioïde des DIVA M² SUB NEO nous a permis de limiter la quantité d’énergie sur la scène, offrant ainsi un meilleur confort acoustique aux artistes, » explique Adrien De Giovanni.

« Les huit subwoofers MAESTRO I, intégrant un pavillon hyperbolique replié de plusieurs mètres de longueur, complètent le système en termes de très basses fréquences. Ceux-ci se sont avérés très directifs, permettant de conserver le plateau exempt de toutes ondes arrière ou latérales, » ajoute Adrien De Giovanni.


Francesco Papaleo, ingénieur application HOLOPHONIX.

« La flexibilité, la précision et la transparence du système sonore devaient être assurées », précise Francesco Papaleo, ingénieur d’application chez HOLOPHONIX. « Lors des premiers essais et workshops que nous avons organisés au Domaine d’O, nous avons partagé nos réflexions et nos principes de conception avec les équipes Son, notamment avec les ingénieurs du son Loïc Lambert et Samuel Pionnier.
Il n’a pas fallu longtemps pour comprendre l’ampleur du défi auquel nous étions confrontés et les multiples contraintes guidant le projet. En conservant à l’esprit l’objectif d’un système flexible, nous avons conçu un preset par défaut au sein du logiciel HOLOPHONIX pouvant être facilement et rapidement adapté à tous les cas d’utilisation requis, » se souvient Francesco Papaleo.

« La configuration HOLOPHONIX correspond à une approche de mixage objet, tirant parti de la grande rampe sonore de front-fills, de la ligne principale constituée de C 15 et de la ligne de subwoofers constituée de DIVA M² SUB NEO. En quelques clics dans le logiciel HOLOPHONIX, le système peut virtuellement s’adapter à d’autres approches telles qu’un L/C/R, ou un L/R hybride avec quelques autres objets sonores, », ajoute Francesco Papaleo.

Adrien Zanni, PhD Lead Developer HOLOPHONIX.

Adrien Zanni, PhD Lead Developer chez HOLOPHONIX, mentionne : « La flexibilité du système HOLOPHONIX nous a aidés à mettre en place une gestion dynamique et rapide en Arc Sub de la ligne de subwoofers DIVA M² NEO. Il existe deux méthodes pour gérer les configurations de subwoofers dites en Arc. Les subwoofers peuvent être positionnés physiquement à intervalles réguliers sur un arc de cercle avec un rayon fixe. Cependant, dans de nombreuses salles, y compris au Domaine d’O, il est difficile, voire impossible, de les positionner ainsi.

« La deuxième méthode consiste alors à les placer en ligne droite à intervalles réguliers et des délais sont appliqués pour simuler une courbure. La quantité de retard pour chaque enceinte est déterminée par la courbure de l’Arc souhaitée. Les délais peuvent être calculés à la main ou à l’aide d’outils dédiés, puis paramétrés dans le DSP des amplificateurs.
Il s’agit d’un processus très fastidieux et statique, ce qui signifie que si vous souhaitez modifier le rayon virtuel, vous devez recalculer et entrer à nouveau toutes les valeurs. Afin de proposer une approche plus ergonomique, nous avons utilisé l’algorithme Wave Field Synthesis (WFS) disponible au sein du processeur HOLOPHONIX, qui permet de synthétiser des fronts d’ondes virtuels que nous utilisons ici pour gérer dynamiquement la sous-configuration en Arc. »
« Grâce aux paramètres ‘Delay Scaling’ et ‘Gain Scaling’ offerts par la WFS, vous disposez d’un outil extrêmement puissant pour gérer dynamiquement les configurations en Arc Sub, offrant un calcul automatique des gains et des retards en fonction de la position des sources virtuelles. Cette gestion dynamique du subwoofer permet d’effectuer des ajustements individuels et localisés pour chaque source, garantissant ainsi la cohérence avec leurs positions réelles.

Une capture de l’interface graphique d’Holophonix 3D montrant les objets déclarés dans Holophonix. On aperçoit au-dessus des C15, les 4 ensembles de 2 renforts de grave DIVA M² NEO et au lointain, derrière les derniers sièges, les huit C12R de surround.

Contrairement aux configurations traditionnelles, nécessairement figées et monophoniques, cette approche permet d’obtenir des avantages, notamment de démasquage spatial, de maximisation de la sommation et d’amélioration de la qualité du timbre. De plus, lorsqu’il est associé à un système principal également piloté en WFS, la cohérence spatiale et temporelle de ces systèmes amène une expérience très convaincante de recréation du champ sonore sur toute la largeur du spectre sonore, » conclut Adrien Zanni.

Gaëtan Byk CEO Amadeus et Holophonix

« Les rôles de chaque partenaire ont été bien définis, grâce aux premières discussions entre Texen et l’équipe du Domaine d’O, qui recherchait un système FOH à faible impact visuel et offrant une véritable image sonore.
La collaboration avec Gaëtan Byk chez Amadeus et HOLOPHONIX a permis de créer une synergie. En écoutant et en proposant des adaptations tout au long du projet, la cohésion entre les équipes s’est renforcée, assurant une intégration technique en adéquation avec les besoins du lieu et des événements, » évoque Antoine Lenfantin.

« Les technologies déployées pour cette sonorisation ont reçu des retours très positifs de la part des opérateurs accueillis pendant la saison estivale. Loïc Lambert et Samuel Pionnier, les référents HOLOPHONIX, ont été particulièrement impliqués et convaincus par le dispositif, contribuant largement à la réussite du projet au Domaine d’O, » précise Antoine Lenfantin.

« La réussite de ce projet a suscité l’intérêt d’opérateurs, de scénographes et de professionnels du spectacle qui sont venus observer les performances du système en conditions réelles. Cette expérience réussie ouvre la voie à de futurs projets axés sur le son spatialisé et renforce l’attrait des solutions immersives dans le spectacle vivant, » conclut Antoine Lenfantin.

« Nous sommes enfin parvenus à offrir une expérience auditive aboutie à l’ensemble de l’audience. Cet objectif a pu être atteint au terme de quinze années d’intervention dans ce magnifique endroit. Je remercie profondément l’ensemble des acteurs de ce projet ambitieux, » conclut Nicolas Bellino, Directeur et associé chez Texen.


Le nouveau système de sonorisation de l’Amphithéâtre d’O est composé de :

– 14 modules de rampe sonore Amadeus SR 1460 DO spécialement conçus, chacun équipé de deux transducteurs coaxiaux de deux voies à membrane de 5,25 pouces. Ces modules sont fixés en applique du nez de et sont utilisés comme système de front-fill.
– 18 enceintes triaxiales Amadeus C 15, chacune équipée d’un woofer de 15 pouces et de deux moteurs à chambre de compression. Ces haut-parleurs sont disposés en ligne au-dessus de la scène.
– 8 renforts de grave Amadeus DIVA M² NEO, chacun doté d’un haut-parleur de 15 pouces et d’un évent laminaire à très faible bruit avec terminaison progressive. Ces enceintes sont placées sur la passerelle technique, au-dessus de la ligne de C 15. Elles sont utilisées de 55 Hz à 110 Hz dans un arrangement cardioïde comme complément de grave.
– 8 subwoofers Amadeus MAESTRO 1, équipés de deux haut-parleurs de 12 pouces et dotés d’un pavillon hyperbolique replié. Ces subwoofers infra sont positionnés sur scène et utilisés de 28 Hz à 70 Hz pour étendre la réponse du système dans le grave.
– 8 retours de scène modulaires Amadeus C 12 R, chacun accueillant un haut-parleur coaxial de 12 pouces et un moteur à chambre de compression chargé par un pavillon ellipsoïdal de 80° x 60°. Ces enceintes sont principalement utilisées comme enceintes de surround.


Plus d’informations sur Amadeus et sur HOLOPHONIX

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS