Le format GTDF officiellement normalisé DIN SPEC 15800

Vectorworks, Inc., MA Lighting et Robe Lighting annoncent la reconnaissance du GDTF (General Device Type Format) sous la référence DIN SPEC 15800. Cette DIN SPEC valide le GDTF en tant que norme ouverte pour l’industrie du divertissement du monde entier.

MA Lighting et Robe Lighting, Globalworks et le fournisseur de logiciels BIM (Building Information Modelling, modélisation des informations de bâtiment) Vectorworks, Inc. ainsi que les cofondateurs du GDTF, déclarent que la norme DIN SPEC 15800 consacre la reconnaissance officielle du GDTF comme norme ouverte pour l’industrie du spectacle dans le monde entier.

« Avec ce nouveau statut de norme DIN SPEC 15800, le GDTF va poursuivre sa croissance, et connaître encore plus de succès, maintenant qu’il est reconnu comme un moyen standard pour communiquer les caractéristiques contrôlables des projecteurs », a déclaré le Dr Biplab Sarkar. PDG de Vectorworks. « Au cours des deux petites années qui ont suivi sa création, le GDTF a gagné beaucoup de terrain.

36 fabricants ont déjà signé pour soutenir la norme ouverte et nous les remercions pour leur contribution à la construction d’une base solide pour un format normalisé qui fera progresser l’industrie dans de nouvelles directions. J’ai hâte de voir plus de fabricants et plus de professionnels du spectacle contribuer à une large diffusion des fichiers GDTF et en tirer le plus grand bénéfice dans leur travail. »


DIN (Das Deutsche Institut für Normung e.V.), l’Institut allemand de normalisation, est la plate-forme indépendante de normalisation en Allemagne et dans le monde entier. Une DIN SPEC, est un document qui spécifie les exigences pour les produits, services et/ou processus, et c’est un instrument stratégique fiable pour établir et diffuser rapidement et facilement des solutions innovantes sur le marché. Le travail de DIN est de s’assurer qu’une DIN SPEC n’entre pas en conflit avec une quelconque norme ou règle de procédure existante.

Le GDTF est désormais une norme pour décrire la structure hiérarchique et logique et les commandes de tout type de dispositif contrôlable dans le domaine de l’éclairage et du spectacle. Le GDTF sera utilisé comme base pour l’échange des données entre projecteurs et pupitres lumière, ainsi que pour les applications de prévisualisation CAO et 3D. Le but d’un fichier GDTF est de représenter les composants physiques réels des appareils et de fournir un contrôle à partir de ces informations. Un fichier GDTF intègre et découle de la géométrie, des propriétés et des capacités réelles de l’appareil.

« Chez Robe, on se réjouit de tous les nouveaux développements autour du GDTF car ils offrent la géniale possibilité de communiquer les spécifications détaillées de nos projecteurs asservis dans un format qui n’est pas spécifique à un fabricant de consoles particulier, mais qui est défini par un standard, la nouvelle norme DIN SPEC 15800 », a déclaré Josef Valchar, PDG de Robe Lighting.
« Ce format couvre les applications reliées aux consoles DMX et inclut également des données qui servent à la visualisation, ainsi que des éléments plus particulièrement destinés aux média serveurs et aux travaux de planification d’événements. Avec la DIN SPEC 15800 et le GDTF Builder qui permet de créer les fichiers en ligne, il n’y a absolument plus aucune raison de rester enfermé dans des formats propriétaires des fabricants, mais plutôt d’utiliser des fichiers standards de définition d’appareils. »

« La reconnaissance par DIN de la plus-value offerte par le GDTF aux fabricants et aux acteurs de l’industrie de la production live et de l’événementiel est un moment monumental dans la maturité du format de fichier GDTF », a déclaré Gerhard Krude, directeur général de MA Lighting Technology. « Cela signifie que l’industrie est prête à profiter des avantages de son utilisation pour normaliser les définitions des objets contrôlables du monde réel, et ce n’est qu’un début pour le GDTF.
À l’avenir, les révisions futures de la norme DIN SPEC 15800 étendront le GDTF à toutes les parties de l’industrie, les média serveurs, les systèmes de levage, les systèmes laser et bien plus encore. »

« La DIN SPEC 15800 est un bon exemple de ce que DIN veut réaliser avec les DIN SPEC : soutenir ceux qui améliorent une situation donnée avec une idée innovante », a déclaré Michael Bahr, chef de projet chez DIN. « Le GDTF peut être l’une de ces idées dans le domaine du spectacle. Je me réjouis que nous puissions soutenir ce projet et développer une norme avec le groupe GDTF.
En peu de temps, nous avons pu élaborer ce document qui va renforcer la confiance dans le format GDTF. La DIN SPEC 15800 va rendre le format GDTF disponible et utilisable par tous. C’est pour cela que la norme DIN SPEC est faite : « L’idée d’aujourd’hui. La norme de demain. » »

En savoir plus et télécharger la bibliothèque de projecteurs sur le site GDTF

Sur SLU : GDTF, la librairie universelle des projecteurs

Et Webinaire à la demande

 

Crédits -

Texte : MA Lighting

Laisser un commentaire