Éclair de génie à Las Vegas

Le MADesign apporte une solution a l’éclairagiste Steven Douglas pour Brandon Flowers

Steven Douglas, concepteur lumière de Brandon Flowers, le chanteur de The Killers, raconte : « en mars nous étions de retour à Las Vegas pour les répétitions de la série de promo de la tournée.
En regardant par la fenêtre le faisceau qui sortait du haut de l’Hôtel Louxor, j’ai eu des idées bizarres et je me demandais jusqu’à quel point il serait plus lumineux et plus défini si on pouvait éteindre toute la lumière ambiante émanant du strip.
Cela m’a fait penser à la manière dont j’utilise les wash sur scène pour éclairer les membres du groupe, et à tout l’impact des spots et des faisceaux qu’il m’arrive de perdre parfois. »

Brandon Flowers éclairé par un MADesign Ayrton

Photo de Kevin Winter


« J’ai donc pensé que je pourrais trouver un moyen d’éclairer les membres du groupe de vraiment plus près. Puis je me suis demandé « est-ce que j’aurais besoin d’autant de projecteurs wash ? »
Et en retour, j’aurais aussi plein d’espace noir au-dessus à garnir avec des faisceaux ». C’est dans cet état d’esprit que Steven Douglas a rendu visite à Ambersphere Solutions pour choisir ses Beams et autres projecteurs.

Les musiciens de Brandon Flowers éclairés par des MADesign Ayrton

Photo de Torey Mundkowsky

« Dans leur showroom, les gars avaient un MADesign d’Ayrton. Ils l’utilisaient comme une lampe de pupitre pour éclairer leur grandMA2, ce qui était assez drôle. Cela m’a tout de suite intéressé, car il convenait parfaitement à ce que j’avais à faire, un wash en gros plan.

C’était aussi intéressant au niveau architectural : même quand les sources principales sont éteintes, la bande de leds RGB à l’arrière apporte un super bonus supplémentaire, car je pensais pouvoir les utiliser pour éclairer les rideaux dans les plus petites salles des clubs où la profondeur de la scène risquait de devenir problématique »

Le MADesign d’Ayrton est équipé de 5 sources – associant chacune une led RGBW et un collimateur de 45mm – qui produisent toutes les couleurs souhaitables, des tons pastel aux couleurs saturées. Ces cinq spots sont orientables et, comme l’a remarqué Douglas, il y a un rétroéclairage RVB contrôlable indépendamment à l’arrière de l’appareil. Le luminaire se commande en DMX/RDM filaire, et sans fil grâce à un récepteur LumenRadio ™ intégré en standard, Ayrton a développé le MADesign comme une solution parfaitement adaptée aux événements d’entreprises, présentations et conférences, mais Douglas avait clairement d’autres plans…

« J’ai décidé qu’ils seraient parfaits positionnés au dessus de chaque membre du groupe pour les isoler. Je les ai utilisés comme wash de contre du groupe pendant une grande partie du spectacle. Cependant, ils sont également d’excellents projecteurs d’effets pour des séquences de chaser ou stroboscope, ainsi qu’une solution évidente pour un chanteur solo ».

Brandon Flowers

Photo de Torey Mundkowsky

De sa visite chez Ambersphere et sa rencontre avec Philippe Norfolk et Lee Maison à la recherche de projecteurs beams pour son projet, Douglas est reparti avec des MADesigns, et quelques MagicBlade-R™ apparaissent par moments dans le spectacle final de la tournée au Shepherds Bush.

« Je suis vraiment content des MADesigns. Ils font le travail que j’avais prévu, exactement comme je le voulais et même encore mieux. C’est également un peu étrange que personne ne les ait utilisés comme ça auparavant. C’est très agréable d’avoir quelque chose d’insolite sur scène. Je vais certainement les utiliser à nouveau dès que les projets le suggèreront »

Plus d’infos sur le site Axente et sur le site Ayrton

 

Laisser un commentaire