Série d:facto II

Le microphone vocal de scène DPA

Modulaire, la série de microphones vocaux d:facto II du fabricant danois DPA peut s’utiliser en filaire ou dans les systèmes sans fil des principaux constructeurs.
Sa première présentation européenne a été faite lors Prolight+Sound 2013 et elle est d’ores et déjà adoptée par beaucoup d’artistes. Cette nouvelle gamme apporte le son studio au spectacle vivant, avec un rendu naturel, une meilleure protection contre l’effet Larsen et un niveau maximal admissible élevé.

 

Complétant la gamme DPA, notamment les micros d’instruments d:vote, le microphone vocal à condensateur d:facto II (FA4018VDPAB avec son adaptateur) convient aussi bien à la prestation scénique qu’à l’enregistrement.
Sa directivité supercardioïde et sa grande définition permettent une excellente séparation des sources environnantes et une parfaite restitution des couleurs vocales. Une grille de protection intégrée à trois étages élimine tout bruit indésirable. Le d:facto II offre des performances améliorées du fait de l’excellente linéarité de sa réponse en fréquence et en phase, aussi bien dans l’axe que hors axe et reproduit précisément la voix du chanteur.
Les capsules peuvent être montées sur la poignée DPA, mais un jeu d’adaptateurs permet aussi de les utiliser sur les micros sans fil Sennheiser (séries 2000/5000/9000 et evolution), Shure, Sony, Lectrosonic et Wisycom. Les capsules peuvent aussi être fournies équipées de manière à se monter directement sur le système sans fil choisi.

Caractéristiques :

Type de capsule : condensateur pré-polarisé à gradient de pression, supercardioïde.
Réponse en fréquence (mesurée à 12 cm) : 100 Hz à 16 kHz (+/- 2 dB) avec une bosse de 3 dB à 12 kHz.
Filtre coupe-bas permanent intégré (3e ordre, -3 dB à 80 Hz).
Sensibilité (± 2 dB à 1 kHz) : 5 mV/Pa ou – 46 dBV (ref : 1 V/Pa).
Niveau de bruit équivalent (pondéré A) : 19 dB(A)
Rapport signal/bruit (pondéré A) référencé à 1 kHz, 1 Pa (94 dB SPL): 75 dB(A)
Dynamique : 120 dB
Niveau maximum avant saturation : 160 dB SPL
Alimentation : Fantôme 48 V (± 4 V)
Diamètre de la capsule : 19 mm (0,75 pouce)
Dimensions et poids : 205 mm x diamètre 52 mm, 309 g.

Claire Martin avec son d :facto

Claire Martin avec son d:facto

Certains utilisateurs se montrent déjà enthousiastes. Ainsi la grande chanteuse de jazz Claire Martin (OBE*) décrit ses sensations après avoir adopté les nouveaux micros :

« C’est définitivement le micro qu’il me faut. Il capte toutes les couleurs de ma voix et j’entends la moindre respiration, ce qui m’aide dans le contrôle du phrasé.

Il me facilite presque le chant car je peux expérimenter des innovations vocales et m’entendre réellement modifier la sonorité de ma voix, quelque chose qu’il me semblait avoir perdu avec d’autres micros.

Il me libère aussi de la nécessite d’être trop près du micro, de sorte que je peux jouer avec les notes les plus graves en me rapprochant un peu pour obtenir une réponse plus profonde. Je trouve que ça marche vraiment bien dans les balades. »

 Le chanteur de folk Sam Lee a pu, quant à lui, mettre fin à sa longue quête du micro idéal. Il déclare : « Il n’a jamais été facile de trouver un microphone qui convienne à ma voix. Après plusieurs tentatives pour trouver le matériel capable de capter toute la couleur et la dynamique de ma voix, je suis toujours resté un peu sur ma faim, jusqu’à ce que Jamie [l’ingénieur son Jamie Orchard-Lisle] me présente le microphone de voix DPA d:facto ».

 *Officier de l’ordre de l’Empire Britannique

 

Laisser un commentaire