LearPrint reprend vie à l’espace Le Centquatre-Paris

LearPrint, la plus belle façon d’écouter un son capté et véritable chef d’oeuvre électro-acoustique d’Alain Français est déployé du 12 au 23 février à l’espace Le Centquatre-Paris dans la capitale pour des séances d’écoute envoutantes et en accès libre.

Une des sorties de LearPrint, ici à Disneyland Paris

Oubliez l’espace d’un temps les matrices, les processeurs, les écrans, les analyseurs et allez voyager dans une son reproduit avec une infinité de détail et une profondeur de champ impossible à atteindre avec les autres technologies, aussi immersives puissent-elle être.


LearPrint repose sur des captations de très grande qualité effectuées par Alain Français et une restitution dans l’air des divers sons enregistrés, reproduits par un ensemble de haut parleurs dont la nature, la dispersion et la couleur restituent au mieux la texture et le timbre des instruments qui majoritairement s’y trouvent.

Alain Français expliquant l’inexplicable. Autant l’écouter !

Le placement de ces diverses enceintes, le croisement de leurs lobes, les niveaux relatifs, une part d’immersion latérale, tout contribue à restituer la masse, l’enveloppement et l’interaction naturelle des sons entre eux. Là où certains craignent le hors champ, Alain le capte et le restitue en reconstruisant la tridimensionnalité et la richesse spectrale du lieu où a eu lieu captation. Autre avantage, il est possible de se balader au sein de l’orchestre qui joue, mais aussi se placer face à lui ou s’en éloigner.

Learprint c’est un tableau vivant où les yeux sont battus par les oreilles et le cœur. Vous les fermerez et il s’ouvrira pour un voyage sonore inédit. Allez écouter LearPrint, c’est indispensable dans la carrière d’un amateur de musique et encore plus d’un technicien son.

Des musiciens de l’Orchestre National d’Île de France découvrant leur pupitre. Comme jamais.


Le Centquatre-Paris, un établissement artistique de la Ville de Paris situé 5 rue Curial dans le 19è. L’accès est libre tous les jours du 12 au 23 février 2020.

3 écoutes privées sont prévues les 15 et 21 février en soirée et le 18 février toute la journée. Pour y assister écrivez à learprint@icloud.com

D’autres informations sur le site de Centquatre Paris

Crédits - Texte : Ludovic Monchat - Photos : SLU

Laisser un commentaire