Les consoles CL/QL et RIO Dante Yamaha vont supporter l’AES67

Yamaha annonce qu’il va mettre à jour tous ces produits Dante pour qu’ils supportent le standard AES audio-over IP, leur permettant ainsi de communiquer avec Ravenna et d’autres réseaux compatibles AES67. Aujourd’hui 24 produits Yamaha entre les consoles, les processeurs, les amplificateurs et autres dispositifs offrent la connectivité Dante et verront leur interopérabilité étendue.
AES67 est un protocole de réseau audio sur IP établi en 2013 par l’AES (Audio Engineering Society). Le réseau Ravenna de ALC NetworX (initié par Lawo) est compatible avec l’AES67 de même que le Q-LAN de QSC et le Livewire network d’Axis Audio. En février 2014, Audinate avait annoncé que Dante serait « amélioré » pour prendre en compte l’AES67, ce qui est aujourd’hui le cas en option.

Yamaha Dante AES

Yamaha envisage de mettre à jour successivement les appareils équipés en Dante au plan matériel et par updates firmware pour qu’ils supportent l’AES67, en commençant par les consoles de mixage série CL et QL et les racks RIO en fin d’année.
Selon Yoshi Tsugawa : « depuis l’introduction du firmware V3 (avec ses fonctionnalités Broadcast) sur les consoles CL/QL, ces dernières ont de plus en plus été utilisées en Broadcast, ce qui a engendré de nombreuses demandes pour offrir une compatibilité avec Ravenna ».

Yamaha répond ainsi à la demande de ses clients pour que les produits Dante et Ravenna puissent travailler ensemble particulièrement dans les applications Broadcast.

 

Une réflexion au sujet de « Les consoles CL/QL et RIO Dante Yamaha vont supporter l’AES67 »

  1. Ping : Les consoles CL/QL et RIO Dante Yamaha vont sup...

Laisser un commentaire