Les Martin Axiom, Quantum et Aura partent avec Jay Branson, pour la tournée mondiale de 3 Doors Down

LabeLive et le concepteur d’éclairages Jay Branson déploient des Quantum Profile et Aura dans une conception scénique unique pour la tournée mondiale du groupe. Pour promouvoir son album très attendu « Us and the Night », le groupe 3 Doors Down, déjà titulaire de plusieurs disques de platine, s’est lancé dans une tournée mondiale pour incarner l’album, tant au plan sonore que visuel.
C’est la grande société de location audiovisuelle LabeLive qui a fourni à Lynch Brush, le directeur de l’éclairage, et au concepteur Jay Branson, de TwoPairCreative LLC, les projecteurs MAC Axiom Hybrid, MAC Quantum Profile et MAC Aura de Martin. Jay Branson les a utilisés pour définir une esthétique de scène unique, offrir un éclairage à fort impact et surmonter les problèmes de mise en place dans les salles du monde entier.

Crédit photo : Ashley Mae Wright (@ashleymaewright)

Président de LabeLive, Josh Berry a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe d’éclairage de 3 Doors Down pour équiper le parcours américain de la tournée. Tout au long de ses 20 ans d’expérience avec Martin, il a fourni à de nombreuses équipes des projecteurs de haute qualité qui résistent aux exigences des tournées et assurent des éclairages de qualité à chaque étape du parcours.
« Cela fait plus de 20 ans que je travaille avec des produits Martin, a déclaré Josh Berry. Les 3 Doors Down ont expressément demandé ces appareils, et ils n’ont pas eu de problèmes avec. Quand on parle de fiabilité, de fonctionnalités et d’aptitude des appareils, c’est Martin qui se justifie le mieux. Grâce à la fiabilité de leurs projecteurs, nous pouvons fournir des produits de qualité à de grands acteurs comme 3 Doors Down et nous contribuons à des spectacles mémorables. »

Crédit photo : Ashley Mae Wright (@ashleymaewright)

« Pourquoi nous avons choisi les projecteurs Martin ? Je peux résumer cela en un mot : fiabilité, déclare Jay Branson. Le matériel est d’une robustesse absolue. Pendant toute la tournée, nous n’avons pas eu un seul problème avec nos appareils. Certains d’entre eux se baladent dans le camion sans caisses, juste sur des poutrelles pré-équipées, et nous n’avons jamais eu une seule défaillance. J’aime que dès que je m’assieds à la console, tout marche parfaitement. »
Jay Branson demande surtout une solution d’éclairage qui contribue à atteindre ses objectifs créatifs. Lui et son équipe d’éclairage ont travaillé en étroite collaboration avec les membres du groupe et Gary Pettus, le directeur de la tournée, pour concevoir une plate-forme d’éclairage capable de restituer des éléments de la couverture de l’album « Us and the Night » et d’apporter de nouveaux accents créatifs sur scène.
Le design qu’ils ont choisi nécessitait des projecteurs suffisamment compacts pour s’adapter facilement à des espaces restreints sans sacrifier l’intensité lumineuse. Les projecteurs de Martin ont été choisis pour leur forme épurée, leur puissances et leur fiabilité pour créer de manière décisive la partie centrale de la scène : cinq énormes lanternes réalisées spécialement, suspendues devant une toile de fond représentant une forêt.

Crédit photo : Ashley Mae Wright (@ashleymaewright)

« Nous voulions mettre des lumières dans les lanternes, mais je ne connaissais aucun projecteur susceptible de le faire, poursuit Jay Branson. Cet été, pendant un festival avec 3 Doors Down, l’équipe m’a montré une vidéo du Martin MAC Axiom Hybrid, et j’ai immédiatement appelé le groupe pour leur dire « J’ai trouvé la lumière ! » Ils ont vérifié et ont adoré. »
Le kit se compose de MAC Axiom Hybrid dans chacune des lanternes, ainsi que de 15 MAC Quantum Profile Wash pour les effets volumétriques (huit en avant-scène et sept en milieu de scène) et huit MAC Aura sous l’estrade de la batterie. Sur la partie européenne de la tournée, huit MAC Quantum Profile Wash ont été utilisés pour éclairer la batterie..
« Je ne connais pas de projecteur aussi polyvalent que le MAC Axiom Hybrid, déclare Jay. Les projecteurs habituels perdent au moins 50% de leur flux sur la totalité de leur plage de zoom. Le MAC Axiom Hybrid garde le même flux, qu’il soit en faisceau large ou concentré sur un point minuscule. Je peux même lancer un gobo en plein zoom et éclairer toute la lanterne. C’est le seul projecteur adapté à l’espace requis par notre conception qui a réalisé la performance que nous voulions ».

Crédit photo : Ashley Mae Wright (@ashleymaewright)

Jay Branson a été impressionné non seulement par les MAC Axiom Hybrid mais aussi par les MAC Quantum Profiles. « À mon avis, les Quantum Profile sont les meilleurs Spots du marché, je suis émerveillé leur luminosité qui est extraordinaire, et c’est une source à leds. Leur faisceau existe même à travers les éclairs de stroboscopes. Ils sont super-rapides et légers, les gobos sont géniaux. Ce sont des projecteurs vraiment superbes, et par-dessus le marché, ils sont fiables, et j’adore la façon dont ils fonctionnent.

Martin Lights a également aidé Jay Branson et son équipe à surmonter les problèmes de limitation de poids dans différents lieux. « Le poids est toujours un problème, a déclaré Jay Branson. Lorsque nous jouons dans des théâtres, nous devons parfois accrocher les projecteurs aux tuyaux de la salle et, dans les plus anciens théâtres, nous nous trouvons parfois sur des rails qui ont une très faible limite de poids. Il nous fallait des projecteurs encore plus légers, mais capables de fournir la performance intense que réclame un spectacle de rock. Le MAC Axiom Hybrid était la solution ».

Plus d’infos sur le site Martin Professional Lighting by Harman

 

Crédits -

Texte : Martin by Harman – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire