Martin Audio va introduire deux nouveaux subwoofers cardioïdes

Martin Audio Martin Audio SXC118

Martin Audio vient d’annoncer la sortie de deux nouveaux subwoofers cardioïdes compacts et hautes performances, le SXCF118 et le SXC115, adaptés aussi bien au renforcement sonore en live qu’aux installations fixes.

Structure interne du SXCF118, dévoilant les deux chambres acoustiques totalement séparées (le SXC115 est identique).

Le SXCF118 est la version accrochable du SXC118 introduit l’année dernière et a été spécialement conçu pour accompagner le système ligne source WPS, tandis que le SXC115 est le complément de graves posé au sol du système WPM.

Le SXCF118 intègre un haut-parleur longue excursion de 18’’ (460 mm) orienté vers l’avant et un haut-parleur de 14’’ (356 mm) orienté vers l’arrière, chacun étant piloté indépendamment par des canaux d’amplification et un DSP séparés. Chaque transducteur dispose sa propre chambre acoustique bass reflex avec évent optimisé.


Grappe de quatre SXCF118 à placer à coté d’une ligne WPS.

Cette disposition produit une réponse polaire cardioïde qui augmente le rayonnement avant, tout en réduisant considérablement le rayonnement arrière indésirable. L’amplificateur iK42 recommandé ajuste les paramètres DSP pour les HP avant et arrière afin d’optimiser la réjection arrière, de 21 dB à 43 Hz et jusqu’à 28 dB à 75 Hz.
Cela confine les basses fréquences loin des scènes et des murs, réduit l’énergie réverbérante dans la pièce, ce qui améliore la précision et l’impact de la réponse en basse fréquence. En face avant, la sortie des deux haut-parleurs est additive, ce qui procure un gain de 2 dB par rapport à un caisson de basses classique doté d’un seul 18” de même type.

La caisse est réalisée en contreplaqué de qualité touring avec un revêtement polyuréthane texturé résistant et est équipée de quatre poignées. Des grilles en acier perforé avec revêtement dorsal en mousse protègent les transducteurs avant et arrière.
Le matériel de suspension intégré, couplé au châssis de suspension WPSGRIDT, permet au SXCF118 d’être incorporé en haut d’une ligne WPS, ou de constituer une grappe séparée placée à côté.

Le SXC115 fait appel aux mêmes principes physiques et contient un haut-parleur avant longue élongation en 15” (380 mm) et un haut-parleur orienté vers l’arrière de 12” (300 mm), chacun étant contrôlé indépendamment par deux canaux d’amplification et un DSP séparés. De même, chaque transducteur possède sa propre chambre en configuration bass reflex avec un évent optimisé.
Le gain en rayonnement avant est de 1 dB par rapport à un sub classique en simple 15” et la réjection arrière atteint 21 dB à 43 Hz. C’est le complément de graves adapté au système WPM ou bien en accompagnement d’enceintes point source Martin Audio.

Martin Audio SXC115

La commercialisation du SXCF118 commencera en mai et celle du SXC115, un mois plus tard.

Plus d’infos sur le site Martin Audio

Crédits - Texte Martin Audio et Claude Ducros - Photos Martin Audio

Laisser un commentaire