Mikki Kunttu fête son 50e anniversaire avec le Mini Xtylos

Mikki Kunttu, le concepteur lumière et visualiste le plus célèbre de Finlande, a célébré son 50e anniversaire en organisant une fête de quatre jours, « In the Light Mikki Kunttu », au Tampere Hall.

© Ralph Larmann

Le festival a salué la carrière impressionnante et diversifiée de Kunttu avec, entre autres, un concert « The Planets » donné par l’orchestre philharmonique de Tampere, une soirée de gala, une exposition et un séminaire professionnel. Pour « The Planets », Kunttu a utilisé 58 Mini Xtylos HPE de Claypaky, un partenaire de l’anniversaire.

Kunttu est un concepteur lumière, de décors et de contenus vidéo pour les arts visuels et du spectacle, ainsi que pour le spectacle vivant et la télévision. Il est connu comme visualiste et concepteur lumière pour le Cirque du Soleil, a dirigé la visualisation de la série Ring de l’Opéra national et a travaillé comme visualiste sur le concours Eurovision de la chanson.

© Ralph Larmann

Pour la partie concert de « In the Light Mikki Kunttu », l’orchestre philharmonique de Tampere s’est attaqué au chef-d’œuvre en sept parties de Gustav Holst, « Les Planètes », l’une des compositions classiques les plus connues du siècle dernier.
Il a servi de toile à Kunttu pour peindre avec la lumière et captiver le public. Pour l’aider à atteindre son objectif visuel, 58 Mini Xtylos Claypaky ont été utilisés. Leurs faisceaux dynamiques de couleurs vives et leur vitesse ont mis en valeur ce voyage interplanétaire.

© Ralph Larmann

« Au cœur de la conception se trouvait une surface de projection circulaire sur laquelle était également intégrée une pièce de décor spéciale », explique Kunttu, les projections représentant chaque planète unique.

« La vidéo ne devait cependant pas être l’élément principal de cette conception. L’élément principal était l’éclairage, et en particulier les nouvelles sources laser de Claypaky. La disponibilité de la nouvelle gamme Xtylos tombait à point nommé pour cette production, car c’était exactement le type de source que je recherchais. »

© Ralph Larmann

Kunttu a positionné les luminaires à contre. 30 luminaires Mini Xtylos étaient accrochés sur une cerce de 6 mètres de diamètre et 28 sur des structures en échelle.

« J’ai été très, très satisfait du Mini Xtylos », rapporte Kunttu. « Il est incroyablement puissant au regard de sa petite taille. Sa spécialité est que son faisceau se situe directement dans la ligue des poids lourds.
C’est l’outil parfait lorsque ce type de faisceau à fort contraste est nécessaire, c’est vraiment un nouveau Sharpy. Si un faisceau de type laser est ce que vous recherchez, le Mini Xtylos vous l’offre à 100 %. Je vais certainement l’ajouter à ma boîte à outils ! »

© Ralph Larmann

Il ajoute que « le soutien de Marco Zucchinali, Concepteur lumière, a été sensationnel tout au long de la production. Dès le début, je me suis dit que j’aimerais bien recommencer avec des orchestres différents. »
Kunttu a assuré la conception, la programmation et l’exploitation de l’éclairage et de la vidéo pour « Les planètes » avec Pekka Korpi, chef de l’éclairage pour Akuntehdas/Tampere Hall et Matias Ojanen, chef de la vidéo pour Akuntehdas/Tampere Hall.

© Ralph Larmann

D’autres informations produits sur le site Claypaky et sur le site Dimatec

Crédits -

Texte : Claypaky

Laisser un commentaire