Minuit Une IVL Photon. Au Core du laser

Cinq ans après l’IVL Square, au franc succès d’estime, les Frenchies de Minuit Une ont franchi le cap de la 2e génération de projecteur. L’IVL Photon est ici présenté par Alain René Lantelme, DG d’Axente, distributeur Minuit Une en France.



L’idée surprenante d’utiliser une source laser réfléchie en rotation ultra-rapide pour créer des voiles de lumières est toujours au cœur de leurs projecteurs. Ce second volet voit l’adoption d’une source classée 3R, laser sans recul, pour une utilisation sans habilitations dans les espaces publics suivant le standard IEC 60825-3.

Pour faire simple, si la source est bien composée d’un laser, le projecteur se manipule aussi simplement et sans plus de formalités qu’un projecteur à leds standard. Ce saut technologique leur permet d’obtenir des faisceaux plus concentrés, avec une divergence réduite à longue portée.

Fortement attachée à l’expérience utilisateur et toujours avide d’échanges avec les opérateurs et éclairagistes, Minuit Une a accordé une place prépondérante aux nombreux retours du terrain avant de s’atteler à l’IVL Photon.

La forme en premier, circulaire, se fond plus dans l’espace scénique et permet la réflexion du scanner laser 360° haute fréquence (>330 Hz) vers huit miroirs cette fois, multipliant la perspective des formes. Chacun des miroirs possède deux faces, une lisse, l’autre dépolie, et un moteur 16 bits en tilt indépendant, pour plus de finesses.

La pièce maîtresse de l’IVL Photon, le Moving Frosted Core.

Au centre, une innovation fait son apparition avec le Moving Frosted Core, une coupole diffusante à insertion verticale, utilisée pour concentrer les faisceaux. Le MFC permet de nouveau effets, avec un renvoi très fort de faisceaux, qui vont créer un halo central détonant.

Projecteur à plusieurs vocations, l’IVL Photon boxe dans trois catégories : le 3D Space Ray, le Decorative Frost et le Creative Punch !
Soit en premier la lumière immersive avec ces faisceaux acérés rebondissant des miroirs et se multipliant dans les airs, au sein d’une perspective à 45°.

Puis, en basculant sur les faces dépolies des miroirs (en 0,25 seconde) des éclairages plus ornementaux, aux couleurs saturées visibles à 180°, avec 4 000 lux d’intensité en sortie. Enfin la pièce maîtresse, le MFC concentre les effets en contre, mi-boule de feu, mi-strobe aux flashs percutants de 20 000 lux.

Une autre facette de l’évolution de Minuit Une concerne la gestion entièrement revue de cet Octopus lumineux. Repensé pour une vraie programmation en multi-instance, chaque miroir est considéré comme une source à part, avec ses réglages de position, intensité et couleur RGB. Les possibilités asymétriques multiplient la richesse des effets, tout comme le choix d’utiliser la partie réflective ou diffusante des miroirs. Attention toutefois aux courbes de gradation, forcément limitées par la technologie.


Launch video – IVL Photon by Minuit Une from Minuit Une on Vimeo.

Le neuvième module, le principal, gère la découpe des faisceaux, le strobe et le ‘zoom’ du Moving Frosted Core. Ainsi le choix d’un des E-Gobo permet de scinder le laser en 1,2,4,8,16,32,128 ou 256 faisceaux, puis d’ajuster sa taille, sa position et sa vitesse de rotation. Le contrôle par 60 canaux DMX est facilité par la mise à disposition, sur le site Minuit Une, de librairies sur mesures pour Chamsys, Avolites, GdMA2 et GdMA3 ainsi que de shows de démo pour démarrer.

Pensé pour une mise en place simple, l’IVL Photon est un projecteur relativement compact et léger, de 16 kg et 48 cm de diamètre, entouré d’une large lyre classique à serrage par poignée. Son refroidissement étant assuré par une ventilation active, il faudra veiller à ne pas le plaquer au sol ni à l’insérer dans une décoration empêchant toute circulation d’air.

Pour assurer un entretien pérenne, sa construction est modulaire. Les miroirs, le tiroir d’alimentation de 200 W et les autres pièces peuvent être changés en moins de 10 minutes et sont entièrement Plug&Play. Le menu avec écran LCD s’accompagne de connecteurs DMX, bientôt compatibles RDM avec un port Micro-SD pour les mises à jour.

Présenté en présérie à quelques visiteurs chanceux, l’IVL Photon est maintenant disponible dans le monde entier grâce à un fort réseau de revendeurs. Les premières livraisons ont commencé depuis décembre.

Plus d’informations sur le site Axente et sur le site de Minuit Une qui regorge de photos, d’astuce et d’aides à la prise en main.

 

Crédits -

Texte : Tristan Szylobryt - Vidéo Allison Cussigh

Laisser un commentaire