Neumann introduit le pré-ampli micro V 402

Neumann présente le V 402, un pré-ampli micro à la pointe de la technologie avec ampli casque de contrôle intégré. Le V 402 est le tout premier pré-ampli micro autonome de Neumann, bien que la société ait créé plusieurs générations de modules de pré-amplification de haute qualité pour ses consoles de mixage, comme le légendaire V 476 B dans les années 80.

Comme ses prédécesseurs, le V 402 est conçu comme un complément idéal à tous les microphones de studio Neumann mais également des modèles haut de gamme d’autres marques. «Tous les microphones Neumann, classiques et actuels, ont des caractéristiques sonores uniques», explique Ralf Oehl, le nouveau PDG de la société berlinoise.
«Trouver un pré-amplificateur avec une fidélité sonore sans compromis n’était pas toujours facile jusqu’à présent! Le V 402 fournit le transfert de signal idéal pour tous les microphones Neumann car il est exempt de toute coloration. »

Le V 402 est un pré-amplificateur deux canaux soigneusement conçu pour maintenir l’intégrité sonore du signal d’origine. Sa circuiterie sans transformateur amplifie le signal du microphone sans coloration indésirable ni artefacts sonores. Bien que cela soit également souvent revendiqué pour les pré-amplis simples tels que ceux des interfaces audio, le V 402 est construit selon des normes beaucoup plus élevées.

«Il a fallu un processus de développement élaboré avec mesures et de tests d’écoute critiques pour créer un pré-amplificateur digne du nom Neumann», commente Sebastian Schmitz, responsable produits. « Et nous avons également inclus le côté monitoring.
Le V 402 établit une chaîne de transmission des signaux entièrement transparente s’étendant du microphone jusqu’à l’oreille de l’ingénieur. Trouver la meilleure position de microphone n’a jamais été aussi simple. »

Le V 402 est équipé d’un amplificateur de casque de qualité studio garantissant une qualité d’écoute sans compromis au stade de l’enregistrement. Des commandes de volume indépendantes pour chaque canal permettent de composer un mixage d’écoute sans latence sans affecter le signal enregistré.

Une fabrication manuelle méticuleuse allemande

En digne produit Neumann, le V 402 se caractérise naturellement par une extrême attention portée à chaque détail. L’entrée DI, notamment, est conçue pour préserver la pureté du son.
Cette entrée à forte impédance capture le son des guitares et basses électriques et des autres instruments sans aucune perte au niveau des détails et sans bruit audible.

Son filtre passe-haut commutable (60 Hz) anti-rumble, est ultra efficace sans dégradation du signal. Un atténuateur 20 dB permet d’utiliser le V 402 avec des sources délivrant jusqu’à 28 dBu (20 V) sans distorsion.
Le V 402 est intégré dans un rack 2U 19” de 89 mm x 483 mm x 242 mm. Il est en cours de commercialisation au prix de vente recommandé de 2 749 euros.

D’autres informations sur le site Neumann et sur le site Sennheiser

Crédits -

Texte : Neumann et Claude Ducros

Laisser un commentaire