NEXO NXAMP4x4 MK2, vous avez demandé la puissance, ne quittez pas.


Avec le NXAMP4x4, la gamme MK2 des amplificateurs NEXO est désormais complète. Beaucoup plus de ressources DSP en 64 bit, des convertisseurs de course, un PFC en 2 étages pour lisser le secteur et gaver les étages de sortie, deux alimentations et 18 kW de puissance.

Une photo de famille des contrôleurs amplifiés Nexo de dernière génération du 4×1 au 4×4

Ca y est, avec le NXAMP4x4 MK2, Nexo dispose comme ses concurrents de son ampli Touring/Installation de dernière génération, à quatre canaux, bourré de ressources et boxant dans la catégorie reine des 20 kW.
Pour cela Nexo exploite à plein son savoir faire en matière de contrôle DSP et celui de Yamaha pour ce qui est de la puissance et la fiabilité de la partie ampli. Le tout en 3U et 25 kg.

Un système d’une grande souplesse gère les quatre entrées audio analogiques qui utilisent des convertisseurs A/N en 32/96 disposés en cascade afin de réduire le bruit de fond en sortie.

Quatre entrées numériques sont également disponibles via un slot pour carte d’extension optionnelle sur le panneau arrière, disponible au format AES/EBU, EtherSound™, Dante™ ou AES67, assurant toutes une bascule automatique sur les entrées analogiques en cas de problème.
Une carte à 2 ports Ethernet intégrée facilite le contrôle à distance et la connexion en daisy-chain des amplificateurs, ainsi qu’une parfaite intégration avec le logiciel de gestion système NeMo. Outre ces deux slots pour carte d’extension, le panneau arrière accueille des ports RS-232 série et GPIO, ainsi que les sorties sur speakON de chacun des quatre canaux.

L’écran tactile couleur. On est loin de l’afficheur alphanumérique bleu à deux lignes…

L’interface utilisateur a aussi été considérablement améliorée par rapport à la première génération de NXAMP. Toutes les informations apparaissent clairement sur un grand écran couleur tactile de 110 mm de diagonale, et l’interface, inspirée du logiciel NeMo, facilite le suivi ou la configuration de tous les paramètres.

Côté traitement, la puissance est au rendez-vous avec un CPU ARM multicœurs et trois DSP multicœurs en 64 bits, le NXAMP4x4MK2 est donc prêt pour des années de nouveaux algorithmes, et assurera la compatibilité avec les logiciels de dernière génération.

Les deux fidèles prises secteur accompagnées par les 4 entrées, les 4 sorties et le slot pour la carte additionnelle AES, Ethersound, Dante ou EAS67 avec ici, celle livrée d’office pour la remote. Ajoutons les ports RS232 et GPIO et le compte est bon.

D’une puissance nominale de 4 x 4500 W ou 2 x 9000 W ou encore 4 x 180 Volts, le NXAMP4X4MK2 utilise un chip LSI exclusif conçu et fabriqué spécifiquement par Yamaha pour piloter ses étages et son alimentation secteur universelle (100 à 240 V), est gavée par une technologie de double correction de facteur de puissance (Dual PFC) assurant la meilleure efficacité lors de la conversion de puissance. L’appel de courant est lissé et sans crête, ce qui limite les sollicitations du réseau secteur.

Le résultat : un son d’une clarté et d’une précision remarquable, avec des basses solides, une grande définition dans les aigus et enfin une distorsion extrêmement réduite même à niveau élevé.

D’autres informations sur le site Nexo

Crédits - Texte Ludovic Monchat - Photos Nexo

Laisser un commentaire