Nouveau standard de mesure d’enceinte AES75

L’Audio Engineering Society annonce la publication de la norme AES75-2022 “AES standard for Measuring loudspeaker maximum linear sound levels using noise.” Cette nouvelle norme répond au besoin d’une procédure pratique et cohérente pour la prédiction des performances des enceintes acoustiques.

La norme AES75 est le résultat d’un travail approfondi du groupe de travail SC-04-03-A du comité de normalisation de l’AES, coprésidé par Merlijn van Veen (Senior technical support and education specialist chez Meyer Sound) et Roger Schwenke, Ph.D. (Senior scientist and innovation steward chez Meyer Sound).

« Le travail du groupe de rédaction a été réfléchi et approfondi alors qu’il affinait soigneusement la norme », déclare Bruce Olson, président de l’AES Standards. « L’AES75 rejoindra sans aucun doute les normes les plus impactantes que la Société a publiées dans sa longue histoire de fourniture à l’industrie audio d’outils essentiels pour analyser les performances des équipements audio et assurer l’interopérabilité. »

Roger Schwenke, Ph.D. Senior scientist and innovation steward chez Meyer Sound.

L’évaluation des performances des enceintes sur la base des spécifications publiées a toujours été difficile en raison des incohérences des procédures de mesure et de la manière dont les paramètres mesurés sont présentés.

« Jusqu’à présent », explique Schwenke, « la lecture d’un chiffre SPL sur une fiche technique suscitait souvent plus de questions que de réponses concernant les signaux de test utilisés et les procédures de mesure.
Le plus important pour l’utilisateur est de savoir comment l’enceinte se comportera avec des signaux audio typiques et si les chiffres peuvent être comparés entre eux d’une fiche technique à l’autre. »

« L’AES75 répond à ces problèmes », poursuit Schwenke, « en fournissant une procédure détaillée ainsi qu’un signal de test spécifique, le M-Noise, dont les niveaux RMS et de crête en fonction de la fréquence se sont avérés mieux représenter le programme musical typique.
De plus, l’AES75 est conçu pour être contrôlable en toute indépendance, en utilisant des analyseurs et des microphones typiquement utilisés par les professionnels de l’audio. De fait l’AES75 fournit aux spécificateurs de systèmes et aux utilisateurs une mesure beaucoup plus réaliste à utiliser dans les devis et les spécifications architecturales. »

Le signal de test M-Noise est basé sur l’analyse par Meyer Sound de centaines de sélections musicales couvrant tous les genres. Les procédures documentées dans l’AES75 permettent de mesurer les niveaux sonores linéaires maximaux d’une enceinte en augmentant progressivement les niveaux de reproduction jusqu’à ce que la magnitude ou la cohérence de la reproduction acoustique du signal de test M-Noise, atteigne un état non conforme. Les procédures d’essai de l’AES75 couvrent les mesures de performance des enceintes actives comme celles passives.

Le mérite du développement de l’AES75 revient à l’important groupe de travail, à la gestion des normes de l’AES et au travail initial de Meyer Sound, partage van Veen. « Les présidents tiennent à remercier les près de 80 membres du groupe de travail qui représentent tous les secteurs du marché tels que, mais sans s’y limiter, l’automobile, l’électronique grand public, l’audio pro, la post-production et le cinéma », dit-il.

Merlijn van Veen, Senior technical support and education specialist chez Meyer Sound.

« Pendant plus de deux ans – durant une pandémie – nous nous sommes réunis plus de 50 fois, une semaine sur deux, ce qui est extraordinaire compte tenu des circonstances !
Nous remercions tout particulièrement l’AES, Bruce Olson, Richard Cabot [responsable des normes de l’AES] et Steve Hutt [récent coprésident du conseil technique de l’AES], ainsi que le comité parent du SC-04-03 dont nous dépendons, pour leur soutien et leurs conseils permanents.
Enfin, les présidents souhaitent exprimer leur gratitude à John et Helen Meyer et à Meyer Sound, d’où proviennent M-Noise et son ancienne procédure d’accompagnement. »


Vous trouverez plus d’informations sur la norme AES75-2022 « AES standard for acoustics – Measuring loudspeaker maximum linear sound levels using noise » sur le blog des nouvelles normes de l’Audio Engineering Society.

La norme AES75 ainsi que les signaux M-Noise peuvent être téléchargés sur aes.org

Liens utiles :
– AES75-2022
– Piste audio M-Noise
– Blog des standards de l’AES
– Site Best Audio

 

Crédits - Texte : AES - Traduction : Ludovic Monchat - Photos : AES & Meyer

Laisser un commentaire