RCF Arena à Reggio Emilia, la plus grande Arena italienne à ciel ouvert

La nouvelle Arena à ciel ouvert de 100,000 places nommée -RCF Arena- va officiellement être inaugurée le 12 septembre 2020 à Campovolo, l’aéroport de Reggio Emilia déjà renommé pour les immenses concerts s’y étant tenus.

Arturo Vicari

« RCF a été crée à Reggio Emilia en 1949, et c’est depuis cette ville que nous avons alimenté le monde entier avec l’excellence du son italien. Aujourd’hui nous sommes l’un des acteurs principaux de ce marché, » nous dit Arturo Vicari, PDG de RCF Group.
« Donner notre nom à la RCF Arena est une grande fierté pour nous, mais aussi une mission qui nous engage. Nous sommes profondément attachés à cette région et nous allons faire de notre mieux pour mériter la réciproque. »

« Avec ce formidable projet, nous allons pouvoir apporter notre technologie et nos innovations à quelques encablures de nos locaux de Reggio Emilia. » Ces mots témoignent une fois encore du désir de RCF de continuer sa quête du meilleur son possible dans ce qui est désormais connu comme la Vallée de la Musique.


On distingue à droite la piste de l’aérodrome et à gauche et éclairés, les immenses accès, de vraies routes menant vers l’aréna circulaire tout au bout !

Avec ses 100,000 places assises, la RCF Arena va devenir la plus grande salle italienne à ciel ouvert. Elle va voir le jour dans une zone déjà connue sous le nom de Campovolo et va être pleinement opérationnelle en septembre 2020.

La jauge va varier entre 10,000 et 100,000 places avec une pente de 5% pour garantir une bonne visibilité et rendu acoustique. La scène prendra place dans la partie la plus basse offrant avec une ouverture de 110° vis-à-vis du public ce qui est l’angle idéal où que l’on soit placé.

Une vue du chantier. On devine à gauche la dalle en béton qui accueillera les scènes et face à elle les futures tribunes inclinées prêtes à accueillir 100,000 spectateurs. Les 5% de pente éviteront aussi au son de continuer sa route au-delà du public. On devine aussi les 10 tours métalliques qui porteront les délais et une partie de l’éclairage scénique et de service

« Les systèmes RCF sont employés aux quatre coins du monde, dans tout type de salle et avec des artistes de renommée internationale, » continue Arturo Vicari. « Le son RCF est basé sur l’expertise et la fiabilité d’une société bâtie sur l’humain et la passion. Nous venons de fêter nos 70 années d’existence et l’envie est intacte ! »

Une vue d’artiste de l’ancien Campovolo bientôt renommé RCF Arena.

La RCF Arena sera équipée avec les techniques les plus modernes afin d’y accueillir les performances les plus éblouissantes. Elle comprendra un système RCF TT+ installé à demeure, la tête de gondole des systèmes audio pour les concerts de RCF, avec 10 tours de délai en acier distribuées sur deux rangs et prêtes à accueillir aussi des équipement lumière et vidéo. Le système son sera orienté de telle sorte à limiter les émergences dans les zones habitées avoisinantes.

Claudio Maioli, le manager de Ligabue, nous montre et explique en italien ce que sera la RCF Arena :

L’inauguration de la RCF Arena se fera avec un show de Ligabue, un artiste italien ayant déjà par le passé chanté à Campovolo devant des foules immenses à même la piste de l’aérodrome. En 2015 il a établi un record européen avec une jauge payante de 150,000 spectateurs, le record pour un artiste seul, qui ont entendu sa performance grâce à un très important système RCF. La RCF Arena va faciliter l’accueil d’artistes internationaux de renom comme U2. L’Italie disposera enfin d’un lieu sans égal en termes de capacité, maillage routier et hébergement.

D’autres informations sur le site RCF

Crédits -

Texte : RCF - Photos RCF & Iotti + Paravani Architetti, Arch. Guido Tassoni, Lauro Architetti Associati

Laisser un commentaire