S Group inaugure son studio Paris Bastille

Début septembre S Group inaugurait son studio Paris Bastille en compagnie de ses fournisseurs, ses clients et amis prestataires de services. Ils sont tous venus!
C’est un endroit charmant et très parisien, d’une belle surface de 160 m2, situé à deux pas de la gare de Lyon, offrant un espace de démo et un studio régie. Si vous avez un show à peaufiner avant de prendre votre tour bus ou envie d’une démonstration de produit, n’hésitez pas.

L’équipe de S Group.

S Group, marque commerciale de Sound and Light Systems, c’est l’histoire de 25 ans d’amitié entre le fondateur Léon Van Empel et Alexandre Coulet aujourd’hui Gérant qui décrit dans cette interview vidéo les grandes lignes du développement récent de l’entreprise.

Cette jeune société de prestation s’est notamment développée dans le spectacle vivant avec un chiffre d’affaires en progression qui varie entre 10 et 12 millions d’euros.
Si leur activité s’est diversifiée avec le temps, 80 % du chiffre d’affaires concerne toujours le live et 10 % les plateaux TV. Ce dernier secteur bénéficie aujourd’hui d’une politique commerciale visant à développer le marché. Par ailleurs leurs projets s’internationalisent, la preuve en est avec la tournée de Phoenix aux États-Unis.

Installée à Alès au nord de Nîmes, la création d’une flotte de transporteurs (une vingtaine de poids lourds) qui leur est propre a facilité l’accès à une mobilité accrue. Ce phénomène s’observe entre autres dans la région Rhône Alpes où le besoin d’un service de proximité et à du matériel “premium” pour répondre à des clients localisés en station de sport d’hiver constitue aujourd’hui un des secteurs les plus dynamiques du groupe depuis la création d’une antenne à Chambéry.

Fournisseur de matériel, S Group propose des solutions complètes, son, lumière, vidéo, structure, allant jusqu’à la conception et la fabrication de décors scéniques. Ce département facilite l’accès à l’intégration de projecteurs, d’écrans Leds, de design en alu, ou en plastique PMMA pour les tournées d’artistes.

Alexandre nous explique : “Aujourd’hui, nos clients ont deux contraintes, le coût plateau et l’esthétique. Il faut donc pouvoir construire une scène très rapidement, notamment en festival, tout en ayant une envergure assez importante.” Le Motion, c’est-à-dire des moteurs à vitesse variable permettant de déplacer des décors ou des écrans vidéo, constitue également une compétence qui fait la renommée du groupe.
Un autre pan de la stratégie, nous confie Alexandre, concerne le sourcing de produits. “Ce qui est important, c’est d’être innovants en allant chercher des produits qui ne sont pas présents sur le marché français ou européen afin d’en avoir la primeur.”

Récemment, d’autres compétences ont été développées notamment grâce à la constitution d’une équipe en charge des installations pérennes. Également située sur Alès, elle est capable de se déployer sur la France entière et présente les marques haut de gamme du secteur.

La volonté de développement a amené le groupe à recruter récemment quatre personnes:
Fabian De Brucker le responsable live. Franck Huyn pour les plateaux télé. Christian Rebatel, ingénieur acousticien en charge de la formation sur toute la France, de l’intégration et l’installation.
Et enfin Pierre Bernard qui chapeaute la partie événements ainsi que la permanence ici à Paris tout en apportant son soutien sur le live ou la TV : des domaines qu’il maîtrise parfaitement.

C’est donc une belle équipe avec Philippe Monlong, le directeur technique de S Group, qui a fondé le laboratoire et le bureau d’études, tout en gérant l’ensemble des opérations techniques. Pour sa part Alexandre Coulet gère toute la partie administrative et financière ainsi que le développement et la vision stratégique de l’entreprise. Last but not least, Léon l’infatigable P.d.g fondateur constitue le soutient technique qui impulse toujours des idées nouvelles pour la réussite de l’entreprise

S Group – Le Studio Paris Bastille – 16, rue Moreau, 75012 Paris.

Crédits - Texte Photos et vidéo Allison Cussigh

Laisser un commentaire