Savoie Expo à Chambéry choisit le Geo M de Nexo

Le complexe SavoiExpo et ses façades rouge savoyard. Le nouveau Hall E est en bas à droite.

Le parc événementiel Savoie Expo est situé à Chambéry, au cœur de la deuxième région touristique de France. Stratégiquement placé vis à vis de Lyon et Genève, ainsi que des sports d’hiver et des loisirs d’été, le lieu organise salons, expositions et accueille de grands séminaires et conférences.

Le Hall E a ouvert ses portes cette année, un espace polyvalent qui peut offrir 2000 mètres carrés de surface d’exposition, des salles de conférence pour 1000 personnes ou accueillir 1200 personnes pour un dîner assis.

Équipé de sièges escamotables, l’auditorium dispose d’un système audio qui s’adapte à ses différentes configurations. NEXO l’a conçu et fourni ses éléments et le groupe ELYPSE basé à Chambéry l’a parfaitement intégré.


Le Hall E avec ses gradins rétractables face au système. On distingue les outils de Christophe Girres.

Christophe Girres, spécialiste du support technique NEXO, s’est rendu à Chambéry pour caler le système. «Nous nous efforçons de le faire fonctionner de trois manières différentes, d’où ma présence sur site pour livrer trois presets distincts.

Christophe Girres

Pour la première configuration, nous avons la scène juste devant les gradins. Pour la deuxième, la scène est installée plus loin, mais le public est toujours assis dans les gradins. Dans la troisième configuration, il n’y a pas de gradins, le public est donc debout dans une grande zone.

Afin de réaliser ces trois itérations, tous les éléments du système sont mobiles, avec une structure carrée spéciale pour porter les subs, la P8 centrale et les deux autres débouchant les côtés. Le deux lignes de GEO M10 sont accrochées à des moteurs mobiles face aux subs. »

Chaque ligne de GEO M10 est constituée de 5x M1012 plus la sixième et dernière en M1025 (ouverture verticale de 25°) avec un guide horizontal additionnel à 120°. Les deux clusters sont complétés par des paires gauche / droite de MSUB15, accrochés derrière ces derniers et présentant une esthétique très soignée.

Les deux lignes de 6x M10 hangs avec bien visible au milieu, une P8 aidant à combler l’écartement du système en champ proche. Elle est accrochée à la même structure carrée noire qui porte les deux fois deux MSUB15.

Une paire de nouvelles enceintes coaxiales point source P8 avec une dispersion de 100 degrés x 100 degrés sont en charge des côtés et une troisième et dernière P8 en 110 x 60 débouche le centre de la diffusion. L’ensemble du système est alimenté par deux amplificateurs NXAMP4x2Mk2.

Le système NEXO tel que vu par les futurs spectateurs.

«Nous avons écouté beaucoup de titres différents, y compris de l’Electro à fort niveau, et les ingénieurs de Savoie Expo ont été surpris que le système ne soit pas du tout agressif, même à des niveaux SPL aussi élevés. Le système est très intelligible dans les médiums, et le grave est parfaitement adapté aux applications, principalement conférence et vidéo et petits concerts. »

Pour plus d’infos avec :

– Le mail Elypse Group : contact@groupeelypse.com
– Le site NEXO

Crédits - Texte : Nexo - Traduction : Ludo Monchat - Photos : Nexo, Clarisse Mériel

Laisser un commentaire