SGM avec Lumière et Son Paris au Grand Prix de Monaco

SGM Lumiere et Son Paris GP de Monaco

Pour le Grand Prix de Monaco, la retransmission sur écrans géants est depuis 1989 confiée à Lumière et Son Paris ainsi que l’éclairage du Tunnel longeant la mer suite à une demande d’Alain Prost qui trouvait cette partie du circuit dangereuse.
Sous le seul éclairage public, les pilotes propulsés à 300 km/h se retrouvaient d’abord plongés dans un trou noir en entrant dans le tunnel puis aveuglés à la sortie par la lumière du jour.
Le renfort de lumière, qui combinait lampes halogènes et HPI-T, a cette année été remplacé par des projecteurs à leds SGM.

250 projecteurs SGM

Avec le soutien de Sonoss, Lumière & Son Paris a en effet misé sur un kit 100% LED en choisissant d’y installer les modèles P-5 et Q-7 du fabricant danois SGM.
Ces projecteurs à haut rendement lumineux ont permis d’assurer le même éclairement que l’éclairage traditionnel avec l’avantage d’une faible consommation et en cas de coupure d’énergie, un ré-allumage instantané comparé à l’inertie des lampes HPI. Les retours sont bons : les pilotes apprécient cette lumière plus proche de la lumière du jour, sans le jaune des lampes halogènes.

SGM Lumiere et Son Paris GP de Monaco

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Lumière & Son Paris a donc installé le long du tunnel 170 P-5 et 80 Q-7 par grappes de 5.
Ils ont respectivement un flux de 23 500 et 28 000 lumens, avec une ouverture large à 110° pour le Q-7, offrant un faisceau bien étalé. Ces derniers ont servi a l’éclairage du plafond.
Tandis que les P-5 et leur faisceau plus serré, équipé ici de lentille de 43°, étaient braqués sur le sol pour éclairer la piste devant les pilotes.

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Pour fournir un maximum de luminosité sans les éblouir, les projecteurs ont été positionnés pour les éclairer dans le dos. Une luminosité maximale a été recherchée à l’entrée et en sortie du tunnel avec l’emploi des Q-7, pour permettre aux pilotes une meilleure transition entre l’éclairage du tunnel et la lumière du jour.

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Le Grand Prix n’est pas la seule course accueillie par Monaco en cette période de l’année et l’éclairage a dû être installé 3 semaines en amont, notamment pour le Grand Prix historique : une course de vitesse empruntant le même parcours mais avec les F1 d’autrefois.

Le tunnel ouvre sur la mer

Cette installation prolongée aurait pu être problématique car la moitié du tunnel est exposée aux embruns marins. Et c’est là que le choix des projecteurs SGM s’impose car ils bénéficient d’un indice de protection IP65.
Trois semaines en bord de mer sont pour les P-5 et Q-7 une partie de plaisir, comparé par exemple aux -30° qu’ont dû affronter les G-Spot lors de l’Igloofest de Montréal.

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Pierre Heyligen de Lumière & Son apprécie cette tranquillité :
« Avec les produits LED, on a souvent une protection partielle des projecteurs : face avant uniquement, alimentation non protégée… et donc parfois des problèmes.
Pour les projecteurs SGM, la protection est complète et ça nous fait une chose en moins à penser ».

11 écrans géants

Ces écrans LED géants, dont un de 160 m², ont été installés dans la ville.
Ils ont permis au public d’assister à la course avec une bonne visibilité malgré le soleil : le prince dans sa loge, les VIP et les spectateurs. Ils étaient pilotés depuis une régie technique installée au cœur de l’action, en face des stands.

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L’écran installé sur le toît de l’hôtel Port Palace est certainement une des parties les plus délicates de l’opération. L’accueil de cet écran a d’ailleurs dû être pris en compte dès la conception de l’immeuble en intégrant une poutre IPN pour accueillir les 40 tonnes du chassis conçus pour supporter l’écran de 160 m², qui pèse tout de même 16 tonnes.
L’assemblage des dalles de l’écran se fait à la grue, en plein centre ville, et sans aucune visibilité pour le grutier. 2 intercoms redondants ont permis aux équipes de se coordonner. On imagine leur soulagement une fois la dernière dalle posée.

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Afin que le technicien situé en régie ait un retour d’image et une vision d’ensemble, chaque écran est surveillé par une caméra. Le signal de l’image est transporté par fibre optique, qui est elle aussi déployée par Lumière & Son et représente une partie importante de la prestation. En effet, la fibre déployée permet de distribuer la vidéo sur tout le circuit.
Particularité de ce Grand Prix, c’est l’Automobile Club de Monaco qui fournit les images ensuite transmises aux chaînes TV via la fibre.
Habituellement, ce sont environ 70 km de fibre qui sont déployés pour l’événement, mais le récent passage à une fibre monomode a permis à Lumière & Son de se raccorder sur le réseau existant de Monaco Télécom en installant seulement 10 km de fibre pour assurer sa prestation.

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