Souvenirs de quarantaine : Richard Lereuil

Richard Lereuil, Directeur France et DOM-TOM de distribution des marques du groupe AEB dBtechnologies, EAW, Montarbo, ANT et Mixars se prépare à rouler cheveux au vent après le déconfinement.

SLU : Quels sont vos secteurs et zones d’activités ?

Richard Lereuil : Distributeur des marques du groupe AEB : dBtechnologies, EAW, Montarbo, ANT et Mixars, en France et dans les DOM TOM.

Comment allez-vous, vous et vos proches ? Êtes-vous touchés par le virus Covid-19 ?

Pour le moment ! l’ensemble de l’équipe AEB à Bologne et en France est en bonne santé, ainsi que toute ma famille.

Où êtes-vous ?

En région parisienne

Quel a été pour votre activité l’impact de cette pandémie avant le confinement ?

La distribution de nos différentes marques se porte très bien en France et dans les DOM TOM. Depuis deux ans la croissance est très forte pour dBtechnologies. Nous offrons des produits de qualité à des prix compétitifs avec une faible différence technologique par rapport aux leaders du marché Audio. Au début de cette 3e année 2020, l’activité pour AEB France était sur les deux premiers mois à encore +60 %.

Et depuis le confinement ?

Grâce à la forte croissance des deux premiers mois nous serons encore en croissance sur le trimestre et cela malgré une chute importante sur Mars. Mais les mois les plus importants dans notre profession sont d’avril à mi-Juillet et là je ne vous cache pas mon inquiétude pour le marché des prestataires et loueurs…

Quels ont été les principaux projets annulés ?

Pour le moment, l’ensemble des projets pour les prestataires et loueurs sont annulés ou gelés jusqu’à une reprise de l’activité.

Quels sont les projets reportés, et à quelle échéance ?

Les projets de vente nos line array dépendaient du début de saison des tournées et festivals de nos partenaires… Seuls les installateurs ont encore un peu de visibilité.

Quel est l’impact économique pour vous ou votre société, cela risque-t-il d’impacter votre avenir de façon permanente ?

L’avenir de notre branche est très compromis si l’état ne vient pas en aide aux professionnels du spectacle, le marché en sera transformé.
En effet après les attentats, les manifestations de novembre et décembre 2019, la profession a été impactée et très peu de prestataires pourront encore tenir 2,3 ou 4 mois sans trésorerie et sans évènements.

Quelles sont vos activités personnelles durant ce confinement ?

Mise à jour des offres, AO, préparation d’une newsletter bi mensuelle pour la relance de notre réseau sur nos différentes marques de distribution chez AEB.
De l’administratif, bilan aussi pour les indépendants comme moi.
Puis en prévision bricolage, jardinage, sport et régime 😊.

Comment occupez-vous votre temps professionnel ?

Je reste en contact permanent avec mon réseau de distribution, pour les soutenir dans ce moment de crise. Etre plus proche de mes clients et de leurs attentes pour espérer un meilleur accompagnement dès la reprise, si reprise il y a !
Heureusement AEB dBTechnologies à une large gamme pour le Pro mais aussi pour le retail, les magasins de sono et de musique.

Quelle est la première chose que vous allez faire en sortant du confinement ?

Organiser une grande soirée avec mes copains… Et rouler les cheveux au vent…
Et accompagner le mieux possible mes clients à la reprise, avec des nouvelles solutions.

Voulez-vous partager des initiatives ou soutiens créés durant le confinement ?

Oui une baisse très importante de mon salaire en solidarité avec mon équipe en Italie, à la suite de la fermeture temporaire de l’entreprise et l’arrêt de nos chaînes de fabrication à Bologne. Je suis un agent indépendant et nous n’avons aucune aide de l’état !

Avez-vous des questions ou des conseils à formuler ?

Les plus grands acteurs de notre profession se sont-ils regroupés pour une demande d’aide au ministère pour notre secteur Evénementiel touché à 100 % pour plusieurs mois voir jusqu’à 2021 !

Avez-vous une anecdote surprenante à nous détailler ?

Je bosse depuis l’âge de 16 ans, je n’avais jamais eu de temps pour la solidarité et moi-même ! C’est chose faite ! La solidarité fait beaucoup de bien…

Laisser un commentaire