Women In Lighting, un rendez-vous chez Ayrton très réussi !

WIL, le premier évènement en présentiel et en rediffusion, sponsorisé par Ayrton, fait salle comble ce jeudi 20 Octobre.

En mars 2020, durant la période de confinement, « Light Collective » constate une forme d’invisibilisation des femmes dans le domaine de la lumière et décide de lancer un mouvement qui aura vocation à les mettre en valeur.
Les cofondateurs, Martin Lupton et Sharon Stammers, cherchent alors à créer une base de données d’interviews d’éclairagistes et de techniciennes évoluant dans le monde entier. Le projet Women In Lighting (WIL) prend vie.

L’objectif est simple : mettre en valeur des femmes travaillant dans la lumière pour promouvoir leurs passions, leurs travaux afin de les encourager, les soutenir et qu’elles puissent devenir des sources d’inspiration pour les générations à venir.


Linnea Ljungmark, A l’origine de ce partenariat. Bravo !

Pour faire évoluer cette situation, Ayrton s’engage auprès du collectif et devient partenaire du projet. Jeudi dernier s’est donc tenu le tout premier événement en présentiel, sponsorisé par Ayrton. Il était également retransmis en direct via la plateforme Twitch.

Linnea Ljungmark, organisatrice de cette édition spéciale mais également responsable Business développement chez Ayrton, avait à cœur de faciliter les rencontres pour créer du networking. Finalement, cet évènement aura aussi permis de donner vie à un espace d’échange d’information et d’expérience.


Les quatre invitées talentueuses qui se sont succédé à la tribune, donnent un tour d’horizon qui va de l’Ukraine à la France et du Royaume-Unis à la Belgique en passant par le Japon. Attachez vos ceintures…on décolle !

Nikolay Berenok et Yamina Kovalevska.

Yanina Kovalevska est Ukrainienne et elle partage ici son expérience issue de 18 années de pratique dans la lumière pour le spectacle pendant lesquelles elle a été amenée à occuper différents postes.

(De gauche à droite) Briony Berning, Martin Lupton et Sharon Stammers.

Briony Berning est d’origine anglaise et travaille avec Ambersphere. Elle partage son expérience de la lumière à travers quelques projets pour lesquels elle a travaillé.


Akari-Lisa Ishii

Akari-Lisa Ishii est une conceptrice lumière d’origine japonaise. Elle baigne dans l’univers de  l’éclairage architectural depuis l’enfance grâce à sa mère, et choisit finalement ce métier après avoir complété un cursus d’art et de design. Elle est actuellement la directrice de l’agence I.C.O.N à Paris.

Cristina Martinez

Cristina Martinez est senior designer chez ACTLD mais aussi ambassadrice pour WIL à Londres. Pour compléter ses études d’architecture, elle se forme au design lumière. Lors de sa présentation, elle avait à cœur de mettre en valeur le processus de conception.

La retransmission du live.


C’est un mouvement encore jeune mais la tendance, elle, est forte. La lumière demain se conjuguera davantage au féminin au bénéfice des artistes et de leur public et, friands de belles lumières que nous sommes, nous applaudissons cette initiative!

Chris Agius Ferrante, pdg d’Ayrton, et Brionny concluent par une démo privée du Cobra et du Zonda. Royal !

Le prochain rendez-vous WIL concernera l’exposition « Collected Light » du 14–25 Novembre 2022 à la SoShiro Gallery à Londres.

Vous pouvez également obtenir plus d’informations sur le site internet du collectif ou via leurs réseaux sociaux.

– womeninlighting.com
– facebook.com/womeninlighting
– instagram.com/womeninlighting

Et pour plus d’info sur les projecteurs Ayrton, vous pouvez visiter le site Ayrton

 

Crédits - Texte par Allison Cussigh – Photos : Allison Cussigh, Ayrton/WIL

Laisser un commentaire