Yamaha lance la console DM3

Petite par la taille mais polyvalente, fonctionnelle et puissante, la série DM3, DM comme Do More, vient compléter la famille de consoles de mélange numériques dont s’est fait une spécialité Yamaha.
Aussi à l’aise en sonorisation, streaming, production musicale ou prise de son, elle existe avec et sans Dante. La version avec Dante sera livrable au 4è trimestre 2023.

Do More

Compact a toujours rimé avec sacrifice, soit en termes de fonctionnalités soit coté rendu. L’idée de Yamaha a été de tordre le cou à ce stéréotype en offrant le son, le potentiel, la puissance, le gain de place et la simplicité d’utilisation, en y ajoutant une polyvalence lui ouvrant grand les portes de tous les marchés. Plus de 35 ans après la pionnière DMP7, la série DM3 renoue avec le projet DM : Digital Mixer mais aussi et surtout DM : Do More.


La face arrière de la DM3 avec les deux ports Dante. La version Standard a un cache.

Existant en deux modèles, équipée d’une interface Dante et appelée DM3 ou bien n’en disposant pas et appelée DM3 Standard, cette petite console ne transige pas avec la qualité sonore délivrant un son transparent et sans aucune couleur, le point de départ à une exploitation créative selon les besoins.
Travaillant en 48 kHz comme en 96 kHz et 24 bits malgré sa taille compacte, la DM3 perpétue la tradition de fidélité et de pureté sonore propre à la marque aux trois diapasons.

Less is more

La flexibilité et la puissance d’une console numérique se doivent d’être contrebalancés par une souplesse d’utilisation et une prise en main facilitée.

La série DM3 illustre à la perfection la philosophie du « less is more » par l’adoption d’une ergonomie très directe axée sur un écran tactile de 9” et un encodeur Touch & Turn. Le son à portée de main. Immédiatement. Simplement.


Déploiement rapide

La Série DM3 a été pensée pour être légère, 6,5 Kg seulement, petite, mais surtout rapide à mettre en œuvre grâce à son patch souple et intuitif et aux logiciels QuickPro Editor et StageMix ainsi qu’à l’univers Dante désormais connu de tous (sur DM3 uniquement) avec ses 18 entrées analogiques, 8 sorties analogiques à faible latence (1,3 msec à 96 kHz), 6 bus de mixage, 2 matrices et deux processeurs d’effets.

Son intégration dans des configurations professionnelles de plus grande taille est facilitée par son boîtier de scène Tio1608-DE.

Le stage Tio1608-DE.

Des presets QuickPro optimisés pour une grande variété de micros et d’enceintes, mais aussi de in-ears, permettront à des techniciens moins expérimentés de pouvoir obtenir de bons résultats facilement. Ces presets vont jusqu’à proposer des préréglages par instrument et ne sont qu’une base de départ et peuvent être modifiés et stockés après personnalisation.

Des mémoires de scène sont aussi disponibles et des fonctionnalités propres au streaming proposées. Ces mémoires de scène peuvent être paramétrées via DM3 Editor sur PC encore avant d’arriver sur le lieu du spectacle.

Deux Multieffets

La série DM3 embarque deux processeur multieffets générant 18 algorithmes de haute qualité comme la REV HD et la REV R3 ce qui est une première dans une console Yamaha.

Le choix des algorithmes.

DAW Remote

Avec DAW Remote les deux modèles de DS3 couvrent tous les besoins en termes d’enregistrement en direct et de traitement en un deuxième temps en stockant les pistes sur une clé USB (stéréo) ou sur un PC connecté via USB to HOST ou sur un appareil compatible Dante. Cubase AI est fourni avec la console. Le passage en mode DAW Remote se fait en appuyant simultanément sur les touches Custom 1 et 2.


Plug-ins

Les consoles de la série DM3 sont livrées avec le logiciel hôte de plug-ins téléchargeable VST Rack Elements créé par Yamaha.

Ce soft permet d’intégrer vos plug-ins à la série DM3 ou à une autre console et sera disponible à partir du mois d’avril 2023.


Contrôle à distance

Les DS3 sont compatibles avec un grand nombre de commandes externes via OSC et MIDI en plus de la suite logicielle de contrôle « maison » ProVisionaire via une prochaine mise à jour.

Caractéristiques

Configuration 8 + 1 faders
Écran tactile multipoints de 9”
Canaux de mixage entrée : 16 mono, 1 stéréo, 2 retours effets
Bus : 1 stéréo, 6 mix, 2 effets, 2 matrices,
E/S physiques : 16 entées micro/ligne (12 XLR et 4 Combo) et 8 sorties XLR
Dante : 16 entrées et sorties (sur DS3 uniquement)
USB : 18 entrées et 18 sorties
8 groupes de DCA avec fonction Roll-Out
18 effets et GEQ sur les canaux Mix 1-6 et Stéréo
Taux d’échantillonnage 48/96 kHz
Dimensions (L x H x P) 320 mm x 455 mm x 140 mm
Poids net : 6,5 Kg

Crédits -

Texte : Ludovic Monchat - Photos : Yamaha

Laisser un commentaire