Amadeus équipe La Seine Musicale

Le nouvel équipement culturel à rayonnement international de l’ouest parisien, La Seine Musicale, situé sur l’Ile Seguin a fait appel à Amadeus pour l’ensemble de ses équipements de diffusion sonore. La Seine Musicale, qui s’inscrit dans le cadre du redéveloppement global de l’Ile Seguin, est un équipement public et culturel de grande échelle : 36500 m2. Elle est pensée comme un morceau de ville avec de nombreuses fonctions annexes en accord avec son programme musical.

L’extérieur de La Seine Musicale au bout de l’Ile Seguin. Crédit: Gilles Letang

D’une capacité de 1150 places, l’Auditorium est l’élément symbolique du bâtiment, sa signature. Lieu d’excellence acoustique, il a été conçu en collaboration avec les acousticiens Nagata Acoustics et Jean-Paul Lamoureux. Alors que l’extérieur prend une forme arrondie rappelant celle d’un œuf, l’intérieur de la salle de concert adopte un plan dit « en vignoble ». Ce dernier répartit les auditeurs sur plusieurs balcons étagés tout autour de la scène créant ainsi une grande proximité avec les musiciens.
Ce sont les surfaces de ces avancées qui permettent les réflexions précoces de l’orchestre vers l’auditoire, intensifiant ce sentiment d’intimité avec les musiciens. Pensé avec la précision d’un instrument, l’auditorium évoque aussi, avec son travail minutieux de matières, l’art de l’artisanat et du travail bien fait. La coque arrondie de l’auditorium est protégée par une enveloppe extérieure faite d’un tressage de bois d’épicéa lamellé collé évoquant l’image d’un nid d’oiseau.

Un des deux clusters de neuf DIVA M2 de l’Auditorium.

L’Auditorium accueille deux systèmes de renfort électro-acoustique distincts. Le premier est composé de 16 enceintes coaxiales Amadeus UDX 12 dissimulées derrière les hexagones en bois qui habillent le plafond acoustique de la salle. Il est principalement dédié au renfort des voix.
Le second est essentiellement composé de 2 x 9 enceintes ligne source DIVA M² associées à 2 x 4 compléments de grave DIVA M² SUB – dans une version sur-mesure accueillant un haut-parleur de 18 pouces (46 cm) de diamètre. Il est dédié au renforcement lors de concerts de musiques amplifiées.

« Nous avons accordé une grande importance à la fiabilité, à la flexibilité, mais également aux performances des équipements destinés à la Grande Seine et à l’Auditorium » évoque Mickael Dinant, Responsable du Pôle Scénographie, Audiovisuel et Aménagement des Salles de Concerts chez Bouygues Construction. « La modularité fut également un critère essentiel, imposé par la nécessité de pourvoir changer rapidement et facilement de configurations au sein et entre les différents espaces.
En ce sens, la coopération du fournisseur, son implication, son intégrité et sa fiabilité étaient des aspects clefs pour garantir un résultat à la hauteur de la destination et du prestige de la Seine Musicale. Ce résultat a été rendu possible grâce au professionnalisme des entreprises VIDELIO et Amadeus » poursuit Mickael Dinant.

Salle de l’Auditorium. Crédit: Olivier Ravoire

Amadeus a ainsi totalement repensé le système moyen format de sa ligne DIVA, devenu DIVA M², qui équipe des institutions musicales et théâtrales nationales dont le Théâtre National de Marseille, le Théâtre National de Bretagne, le Grand Théâtre de Provence, les Quinconces au Mans, le Théâtre du Rond-Point, à Paris, la Scène Nationale de Cherbourg, la Gaîté Lyrique, la Philharmonie de Paris, etc..

DIVA M² (Voir SLU lien ici) est une enceinte active trois voies avec filtrage passif de la voie dédiée aux fréquences aigues (6 kHz – 22 kHz). La base du système est une tête line array de conception asymétrique qui embarque un ensemble haute fréquence à double moteur néodyme et diaphragmes annulaires de 3,5 et 1,75 pouces montés en coaxial.
Cette section médium-aigue reçoit un pavillon exclusif, optimisé pour 10° maximum en dispersion verticale, 100° en dispersion horizontale et un contrôle de la directivité étendu à 700 Hz. Chaque enceinte accueille également un haut-parleur de 8 pouces pour sa partie grave avec un volume de charge indépendant.

Vue du gradinage de la Grande Seine (scène). Crédit: Olivier Ravoire

La Seine Musicale est à même d’accueillir une grande variété de spectacles. De conception simple et fonctionnelle, la Grande Seine possède les équipements nécessaires pour des concerts, des comédies musicales, des spectacles vivants, des conventions d’entreprises… Équipée de trois scènes différentes et de gradins rétractables, elle peut accueillir une jauge de 4 000 places assises à 6000 en assis/debout.
« Le nouveau système DIVA M² a permis de maintenir une parfaite homogénéité de la couverture sonore et de la balance spectrale sur toute la zone de propagation, au sein de l’Auditorium, mais également dans la Grande Seine. La Grande Seine accueille un système de gradin segmenté en plusieurs sous-espaces aux dimensions, jauges et pentes hétérogènes. La courbure du gradin est quasi-exponentielle et la distance séparant le cadre de scène du dernier spectateur avoisine les 50 mètres » selon Mickael Dinant.
La Grande Seine accueille un système de diffusion essentiellement composé de 2 x 12 enceintes ligne source DIVA M² associées à 2 x 4 compléments de grave DIVA M² SUB (dans une version sur-mesure). Ces clusters peuvent être complétés par les systèmes compatibles présents dans l’Auditorium, dans la limite de 42 DIVA M² et de 16 DIVA M² SUB.

Equipements électro-acoustiques installés :

Amadeus

  • Enceinte ligne source active ultra-compacte DIVA XS (2 x 5’’ LMF + 1’’ HF) : 8 unités
  • Enceinte ligne source active DIVA M² (1 x 8’’ LMF, 1 x 3.5’’ HF, 1 x 1.75” HF) : 42 unités
  • Enceinte de grave DIVA M² SUB (1 x 18’’ LF) dans une version sur-mesure : 16 unités
  • Enceinte coaxiale passive UDX 12 (12’’ LF + 2’’ HF) : 16 unités
  • Enceinte coaxiale passive UDX 15 (15’’ LF + 2’’ HF) : 8 unités
  • Enceinte coaxiale passive PMX 5 (5.25’’ LF + 1.5’’ HF) : 6 unités
  • Enceinte coaxiale active bi-amplifiée à DSP intégré PMX 12 A (12’’ LF + 2’’ HF) : 10 unités
  • Subwoofer actif amplifié à DSP intégré ML 15 A : 6 unités
  • Enceinte de grave ML 18 X (1 x 18’’ LF) de grand volume : 2 unités

Lab.gruppen

  • Amplificateur Lab.gruppen IPD 2400 à DSP intégré : 8 unités
  • Amplificateur Lab.gruppen C88:4 : 11 unités
  • Amplificateur Lab.gruppen C68:4 : 2 unités
  • Amplificateur Lab.gruppen C20:8X : 1 unité

Lake

  • Processeur de traitement numérique LAKE LM 26 : 4 unités
  • Processeur de traitement numérique LAKE LM 44: 1 unité

D’autres informations sur le site site Amadeus

 

Laisser un commentaire