Spot, Découpe, Beam, Wash à led

Ayrton Ghibli, un hybride sans point chaud et sans compromis

Le premier spot à leds Ayrton place la barre très haut dans le paysage des hybrides motorisés à leds. Avec un équipement ultra complet et un faisceau puissant dénué de point chaud, Ghibli assure toutes les fonctions, à un niveau de qualité très élevé.
Nous l’avons découvert au Plasa où il était présenté en première mondiale. Commençons par l’optique à 13 lentilles qui projette un faisceau remarquablement homogène, à flux constant de 23 000 lumens quelle que soit la focale de son zoom. Un vrai zoom linéaire d’amplitude extra-large : 7°-56. Et ça, c’était un sacré challenge. La texture du faisceau est exceptionnelle.

Ci-après une vidéo de présentation de l’Ayrton-Ghibli :

Ghibli tire ses 23 000 lm d’un moteur de leds de seulement 600 W, un blanc froid à 7500K pour un faisceau bien pêchu mais sans point chaud. Il sera réchauffé par un CTO progressif, et coloré par une trichromie à deux drapeaux par couleur et aussi une roue de couleurs.
Cette roue a deux particularités. Ses filtres sont interchangeables, ce qui est toujours un plus si on ne partage pas les choix du fabricant, mais surtout l’un d’eux optimise d’IRC à 90 pour les applications nécessitant un indice de rendu des couleurs élevé. Ce filtre, livré en standard, est sélectionné avec un haut niveau de répétabilité.

23 000 lm à toutes les focales du zoom sans point chaud : une prouesse optique.

Ce projecteur intègre aussi un module découpe vraiment unique. Chacun des 4 couteaux, animé en rotation par deux moteurs via courroies, peut complètement traverser le faisceau. Les lames, qui se croisent dans tous les sens, avec une grande amplitude, pour multiplier les effets, sont donc sur 4 plans différents ce qui n’autorise évidemment pas une parfaite netteté de projection. C’est le seul compromis qui a été choisi par la R&D pour favoriser la créativité.

7500K en sortie d’optique qui peut être réchauffé à l’aide du CTO progressif et optimisé avec un IRC de 90 si besoin grâce au filtre de la roue de couleurs.

Avec deux moteurs par couteau et un moteur pour faire tourner l’ensemble sur ± 60°, plus celui de l’Iris qui loge dans le module, on arrive à un total de 10 moteurs à course longue.
Ayrton apporte aussi une belle collection de gobos inédits, 7 rotatifs et 8 fixes sur deux roues, un mix de volumétriques, graphiques et même étudiés pour créer des effets de 3d.
Ils sont tous en verre et interchangeables sans outil car tenus par ressort, comme dans toute machine haut de gamme.
Une roue d’animation complète vient les épauler ainsi qu’un prisme x5 et deux Frost : un soft edge pour flouter légèrement le bord du faisceau et un hard edge pour le transformer en wash.

Ghibli est une vraie belle machine élégante, fine et particulièrement compacte au regard de son équipement complet et de l’amplitude de son zoom mais surtout, la lumière qui en sort est magnifique.
Il sera commercialisé à partir de novembre au prix public concurrentiel de 10 500 € HT

Des lignes élégantes et un format compact.

Plus d’infos sur le site Axente et sur le site Ayrton

 

Laisser un commentaire