Organisé par Audinate

Compte rendu du Seminaire Dante AV Networking World

Pour la 6e année consécutive s’est tenu le séminaire Dante AV Networking World à Amsterdam organisé par Audinate.
Ce séminaire a eu lieu une journée avant l’ouverture du salon iSE et il est de manière traditionnelle, le rendez-vous international pour faire le point des évolutions autour de la technologie Dante.

Seminaire Dante

C’était aussi l’occasion de mesurer l’évolution de l’adoption de cette technologie par le nombre de participants et cette fois-ci la salle de conférence a montré qu’il commence à être difficile d’accueillir et de contenir le nombre de participants à cet événement venus de tous horizons (l’installation fixe, la prestation, etc.)
Au cours de ce séminaire, Audinate a annoncé que 275 fabricants ont aujourd’hui adopté la technologie de transport audio IP Dante, sur plus de 675 produits, soit une évolution de 145 % pour le nombre de produits commercialement disponibles.

La conférence était sonorisée avec des colonnes Renkus-Heinz de la gamme IC (ICONYX) directement raccordées sur le réseau Dante et mixé à travers une console Yamaha. Dans une pièce attenante de la salle de conférence, pas moins de 25 représentants de fabricants étaient présents en tant que sponsors et présentaient leurs produits en actif durant les pauses, ce qui était l’occasion de découvrir des applications pratiques avec différentes solutions complémentaires autour de la technologie Dante, mais aussi d’échanger de manière fort sympathique.

Programme abordé lors de la journée

  • Welcome and Overview – Bienvenue et tour des sujets prévus – Joshua Rush, Audinate
  • Audio Networking Trends/Les dernières tendances en réseau audio – Roland Hemmings, RHC Consulting
  • Understanding Standards, protocols and solutions / Comprendre les standards, protocoles et solutions Lee Ellison, Audinate ;Rob Fuhlbrugge, Shure Inc. ;Terry Holton, Yamaha Music Europe ; Rob Kosman, Bose Professional Systems ; Trent Wagner , Symetrix Inc. ; Ethan Wetzell, Bosch Communications Systems.
  • Making the leap from physical to logically connected audio / Passer de l’analogique à un réseau numérique – Kieran Walsh, Audinate
  • Case study 1 : Networked audio at Kap Europa / Etude de cas : réalisation d’un réseau audio Dante au Kap Europa Convention Centre de Francfort – Daniel Buss, Bose Professional Systems
  • Deploying Dante Networks / Mise en place et déploiement d’un réseau Dante – Kieran Walsh, Audinate
  • Dante Via Demo / Dante Via et les logiciels de réseau audio – Chris Ware, Audinate
  • Case study 2 : Immersive network AV at KPMG data – David Akroyd, Data Science institute at imperial college London
  • Networking fundamentals for audio professionals / Les principes d’un réseau pour les professionnels de l’audio – Chris Ware, Audinate
  • Case study 3 : Powersoft – Steven Kemland, FACE Belgium
  • Dante Labs : a sneak peek at the future of Dante / Un aperçu de l’avenir de Dante – Aidan Williams, Audinate

Les tendances des technologies de transport audio

Roland Hemming

Roland Hemming

Durant cette présentation, Roland Hemming* a présenté différentes comparaisons entre les différentes technologies de transport ainsi que les tendances et évolutions dans le nombre de projets étudiés et gérés en analogique ou bien en réseau audio numérique sous IP.

Ce qui a permis de mieux évaluer les nécessités, avantages, limitations de chaque technologie actuellement sur le marché, mais aussi de faire un point sur les technologies en relatif déclin actuellement car remplacées par les nouvelles technologies apportant plus de souplesse et une meilleure gestion de la bande passante et de la latence.
Une étude a montré la catégorisation de produits (amplificateurs, processeurs, microphones, enceintes etc.) disponibles dans telle ou telle technologie de transport audio numérique et a aussi montré l’apparition de nouveaux produits que l’on attendait pas nécessairement comme notamment les boitiers de directs Dante (DI Net DAN-RX de Radial présentés au NAMM récemment).

Des produits ont déjà fait ou font leur apparition tels que des commutateurs réseau (Voir Luminex Gigacore, Yamaha SWP1, etc.) qui représentent en réalité des solutions à part entière.
Comme le conférencier l’a rappelé, la technologie Dante n’a pas besoin de commutateur réseau (switch réseau) spécifique pour fonctionner seule, la notion de commutateur « manageable » apparaît bel et bien lorsque les besoins en terme de réseau augmentent et qu’il peut s’avérer nécessaire de créer des VLAN et de gérer les octrois de bande passante avec les notions de priorités (QoS : qualité de service). Ces produits commutateurs sont bel et bien des solutions permettant d’adresser ces problématiques de manière simple sans pour autant nécessiter l’expertise d’un ingénieur réseau.

* Roland Hemming, RHC Consulting, est un consultant audio ainsi qu’un responsable de projet.
Il a géré deux des plus grands projets réalisés dans le monde : Le dôme du Milénium et les jeux olympiques 2012.
Sa carrière (plus de 25 ans) dans l’industrie audio-professionnelle l’a déjà emmené sur des événements dans le domaine du spectacle vivant, sur des sites en construction, des installations, des hôtels, des applications de gares, trains, bateaux de croisières, des théâtres, des applications AV, ainsi que des stades.
Il est aussi consultant pour des fabricants souhaitant développer des produits audio-pro et grâce à son expertise dans le domaine du transport audio numérique en réseau, il aide à développer et mettre sur le marché les nouvelles générations de systèmes de transport audio numériques en réseau.


Sessions dédiés à la formation

Kieran Walsh

Kieran Walsh

Trois sessions étaient dédiées à la formation. Durant un de ces exposés très intéressants, Kieran Walsh* rappelait quelques méthodes pour faire la transition entre le câblage tout analogique (physique) et le raccordement dit logique des différents composants audio connectés dans un environnement de transport audio numérique sous IP tel que Dante.

Dante Controller est un logiciel gratuit qui comporte tous les outils nécessaires à l’identification des différents équipements connectés mais aussi à l’identification individuelle de ces sources et destinations (entrées et sorties). Il permet en outre de visualiser les informations spécifiques de chaque périphérique, la notion d’horloge maître, etc, ainsi que la validation ou non des systèmes de redondance (Secondary).
Une analyse des synoptiques actuels incluant les différents éléments en réseau qui s’étudient dorénavant différemment en partant d’un élément central : le commutateur, puis en redescendant vers les sources, la console, le ou les processeurs, les amplificateurs ou plus directement les enceintes (dans le cas où elles sont directement compatibles avec Dante).
Des méthodes de mise en œuvre de réseaux Dante plus ou moins complexes ont été examinées et avec l’expérience, une approche plus logique de la construction, des tests d’un système de transport Dante puis de l’apport au final des systèmes dits de redondance.

Un projet de document appelé « Audio Network Commissionning Report » fut proposé, présentant un exemple des réglages et vérifications qui peuvent et doivent être menés lors de la mise en œuvre d’une architecture de transport audio Dante sur une installation fixe ou éphémère. Ce document reproduit finement les procédures de validation sous forme d’une liste de vérifications, il constitue donc une excellente base pour tout prestataire, installateur souhaitant mettre en oeuvre un système Dante.

* Kieran Walsh, Regional Manager of Global Support Services chez Audinate, travaillait précédemment chez Britannia Row Productions, une des plus grosses sociétés de prestation / location.
Chez Brit Row, Kieran était responsable du département numérique et RF.
Kieran Walsh a travaillé sur de grands projets ainsi que de grands événements tels que Led Zeppelin à l’aréna O2, le concert anniversaire (90 ans) de Nelson Mandela à Hyde Park Londres, la cérémonie Beijing-London Olympic (Partie londonienne).


Un panel de professionnels : un point sur les standards les protocoles et les solutions

Lee Ellison

Lee Ellison

Durant cette session animée par Lee Elison CEO d’Audinate, différents sujets ont étés abordés sur les différents standards, protocoles et solutions qui régissent le transport audio numérique en réseau.
Cinq représentants de l’industrie audio-professionnelle étaient présents pour donner leurs avis sur différents sujets que Lee Elison égrenait au fur et à mesure.

  • Rob Fuhlbrugge, Shure Inc.,
  • Terry Holton, Yamaha Music Europe,
  • Rob Kosman, Bose Professional Systems,
  • Trent Wagner , Symetrix Inc,
  • Ethan Wetzell, Bosch Communications Systems

Dante Via Démo

Chris Ware

Chris Ware

Cette session animée par Chris Ware Vice-président de l’ingénierie d’Audinate fut l’occasion de re-découvrir le logiciel Dante Via sortie fin 2015.
(voir la présentation détaillée dans SoundLightUp).

Ce logiciel ajoute un accès supplémentaire à la technologie Dante en permettant de rendre compatible avec Dante tout dispositif USB, Firewire ou Thunderbolt.
Imaginez pouvoir raccorder sa carte son recevant un microphone ou bien un microphone USB sur son ordinateur et pouvoir l’envoyer dans un réseau Dante avec un simple clic de souris…..Ou bien pouvoir écouter via son ordinateur les différents bus d’un réseau Dante.

Dante Labs : Entrevue avec le futur de Dante

Audinate, représenté par Aidan Williams, CTO (chief Technoly Officer), a laissé entrevoir les directions que prennent ses recherches et travaux sur les technologies de transport audio mais aussi vidéo.
Les évolutions à venir de l’industrie avec la disponibilité à des tarifs accessibles des commutateurs 10 Gb, directement compatibles avec la technologie Dante, permettront d’envisager de plus grandes quantités de canaux audio transportées simultanément avec des latences de plus en plus faibles ainsi que l’évolution prochaine du logiciel Dante Controller en version 3.10, qui va recevoir un certain nombre de fonctionnalités très intéressantes.

Aidan Williams

Aidan Williams

Le verrouillage par code PIN de certains équipements permettra d’ajouter un premier niveau dans la construction d’un système d’administration de la sécurité du réseau. Ce système donnera la possibilité de créer un code pour verrouiller certains équipements et donc empêcher des modifications ciblées de leurs réglages.

D’autres fonctionnalités vont faire leur apparition comme :

  • La possibilité d’utiliser le Dante Controller en Wifi,
  • un système de filtrage étendu permettant une meilleure navigation dans les différents composants d’un ensemble de réseau Dante.

Ces différentes sessions ont permis de mettre en évidence la nécessité de mieux appréhender pour le technicien son, l’installateur, le prescripteur, le designer sonore etc… ces différentes technologies réseau.

Synthèse d’une journée bien remplie.

Il est clair que le métier évolue et que dorénavant, il y a nécessité impérieuses de maîtriser d’une part les différentes terminologies liées au réseau (TCP/IP, DHCP, AUTOIP etc.) mais aussi de mieux comprendre les mécanismes qui font que ces systèmes fonctionnent ou pas. Il est aussi et surtout impératif de maîtriser les différents processus de mise en œuvre, de validation de supervision…

Seminaire Audinate Sponsors

La mise en œuvre d’un réseau Dante simple est relativement aisée, mais l’ajout supplémentaires d’éléments tels que des DAW (Digital Audio Workstation) via DVS (Dante Virtual Sound Card), des processeurs via Dante sur le même réseau que la console, des amplificateurs compatibles Dante ou bien des enceintes compatibles Dante mais aussi des boîtier de Direct (D.I) ou bien des microphones va singulièrement rendre le jeu intéressant.

Il faut donc se former mais aussi prendre le temps d’assimiler tous ces termes, ainsi que les bonnes méthodes. Les expériences passées ont montré dans certains cas que cela fonctionnait tel jour mais que pour une raison non identifiée cela ne fonctionnait plus comme avant le lendemain.
Entre temps, peut être, les éléments ont étés éteints, et il apparaît donc que des choses n’ont pas été bien maitrisées durant la mise en œuvre.

La création d’une liste à cocher des différentes étapes méthodiques et logique est une excellente démarche ; car une définition méthodique et ordonnée des étapes à mener est indispensable. La compréhension des modes de redondance ou modes Daisy Chain est évidemment une priorité.

 

Crédits -

Pete Shot

Laisser un commentaire